Des militantes démocrates se dénudent pour protester contre Trump

Une des photos de la campagne de ces militantes démocrates
Une des photos de la campagne de ces militantes démocrates
Dans cette photo : Donald Trump
La campagne #grabthembytheballot lancée par des militantes démocrates du Vermont ne plaît pas à tout le monde. Pourtant elles tentent de convaincre les électeur·trices d'aller voter.
A lire aussi
Loi contre les violences sexistes et sexuelles au Sénat : des avancées et des failles
News essentielles
Loi contre les violences sexistes et sexuelles au Sénat :...

Cela partait sans doute d'une bonne attention, mais la démarche est maladroite. Un groupe de femmes originaire de l'Etat du Vermont aux États-Unis a voulu peser sur les élections des Midterms qui se déroulent ce mardi 6 novembre.

Ces militantes ont repris la phrase "Grab them by the pussy" ("Attrapez-les par la chatte") prononcée par Donald Trump en 2005 en marge d'une émission de télévision, pour la détourner. Ainsi, les militantes ont créé #GrabThemBytheballot, soit "Attrapez-les par les bulletins de votes".

Dans un post de présentation sur Facebook, ce groupe de démocrates parle d'"expression artistique sensible pour protéger le droit de toutes les femmes à choisir ce qui concerne leur corps, leur santé, leurs droits reproductifs et leur expression sexuelle."

Elles expliquent s'être "unies pour protester contre les abus sexuels et émotionnels collectifs et les traumatismes endémiques dans notre société. Et de défendre les droits des femmes marginalisées, y compris les transgenres, les femmes de couleur et les femmes physiquement handicapées."

Sauf que cette démarche est diversement reçue. Car ces démocrates posent nues sur toutes les photos de la campagne. Sous les photos, on peut trouver ces commentaires : "Protestons contre l'objectivation des femmes par... l'objectivation des femmes".

Un autre déclare : "Attends, #MeToo, c'est à propos de l'exploitation sexuelle et de l'abus sexuel des femmes. Réalisent-elles l'hypocrisie et l'ironie de cette publicité ridicule ? Le niveau de stupidité est devenu stupéfiant."

D'autres font référence à leur apparence physique et utilisent des termes dégradants pour les humilier. Un internaute déverse sa haine : "Il semble que la campagne 'Attrapez-les par le vote' soit réelle. Les démocrates pensent que cela aidera à vaincre les républicains aux élections de mi-mandat. Une chose qu'ils ont vaincue, c'est mon dîner."

A l'origine du projet, on trouve Dawn Robertson, une diplômée en droit de 48 ans. Elle a répondu aux critiques sur Facebook : "On m'a dit que j'étais en train d'objectiver les femmes, que la nudité était synonyme de débauche et même que je jouais le rôle de la sauveuse blanche. Mais je ne pense pas que les photos sursexualisent les femmes."

Avant d'ajouter plus loin : "La nudité, c'est bien, être nu est une expression naturelle. Les hommes ont sexualisé et monétisé le corps des femmes, mais ces images redonnent le pouvoir à la femme."

De nombreuses femmes se sont prises en photo et ont utilisé le hashtag #GrabThemByTheBallot après leur vote mardi 6 novembre pour inciter d'autres femmes à aller voter.

Les premiers résultats de ces élections sont attendus en France dans la nuit du mardi 6 à mercredi 7 novembre.

À voir
Aussi