#InMySkinIWin : des selfies pour montrer sa fierté d'avoir une peau unique

Publié le Vendredi 18 Septembre 2015
Audrey Salles-Cook
Par Audrey Salles-Cook journaliste
.
Atteints d'albinisme, de vitiligo ou tout simplement recouverts de taches de naissance, des centaines d'internautes postent fièrement des selfies sur Instagram grâce à l'initiative géniale du mannequin Shaun Ross et de son mouvement #InMySkinIWin.
À lire aussi

Instagram est devenu un haut-lieu de revendication. Chaque semaine, une nouvelle tendance apparaît sur le réseau social où le hashtag règne en maître. Il faut dire que le principe, aussi simple que visuel, permet de faire rapidement passer un message comme le #Fatkini ou encore le mannequin Chrissy Teigen et ses vergetures avec #LoveYourLines. Voilà maintenant qu'un nouveau hastag "body positive" vient d'émerger : #InMySkinIWin.

Si vous ne parlez pas communément la langue de Shakespeare, sachez que cela signifie tout simplement "Avec ma peau, je suis gagnant."

Lancé par le célèbre mannequin albinos Shaun Ross, ce hashtag a été imaginé pour pousser les plus complexés à se libérer.

Et ça marche ! A l'image de la star des podiums, qui a fait de son albinisme une véritable force, des anonymes se sont joints à son mouvement pour ne plus avoir honte de leur peau unique. Adultes, adolescents, enfants, il y a pour tous les âges et surtout pour tous les types de peau.

Atteinte de vitiligo, cette jeune femme n'a désormais plus peur d'afficher son grain de peau particulier sur la toile.

" Le vitiligo ne sapera pas ma confiance en moi "

Fière de sa multitude de taches de naissance, le top Souffrant Ralph abreuve son profil de photos et compte des milliers d'admirateurs.

Idem pour cette sublime jeune femme prénommée Yulianna, qui prend même la peine d'expliquer à ses followers sa particularité épidermique.

"Cela concerne des milliers de gens comme moi et ça se remarque tout de suite, puisque je suis complètement recouverte de taches de naissance de différentes tailles. Ce n'est pas héréditaire et ça touche 1 personne sur 500 000. Je suis née comme ça. Il y a des suppositions et des théories sur l'origine de ces taches, mais personne ne sait véritablement pourquoi elles apparaissent. Quand j'étais petite en Ukraine, les docteurs donnaient même un diagnostic défavorable à ma mère. Mais elle n'a jamais baissé les bras, ni écouté les gens malveillants. Elle a toujours cherché à m'aider et pourtant vous n'imaginez pas le nombre de traitements inutiles que j'ai dû expérimenter... Il n'y a pas besoin de ressentir d'aversion envers les gens comme moi, nous avons simplement beaucoup de taches de naissance, c'est tout."

Des messages positifs très bien accueillis par les instagrammers, qui encouragent leur démarche à coups de commentaires élogieux. Si Instagram sert parfois de défouloir à certains malotrus, ce genre d'initiative relève le niveau !