#IWeight : le nouveau mouvement body positive qui pèse nos qualités

L'actrice Jameela Jamil
2 photos
Lancer le diaporama
Un nouveau mouvement body positive vient d'émerger sur la Toile : #IWeight. Initié par la comédienne de la série "The Good Place" Jameela Jamil, il a pour but de pousser les femmes à mesurer leur valeur en fonction de leurs réussites et de leurs qualités et non à travers leur apparence.
A lire aussi
Les chiens sont-ils nos nouveaux alliés fitness ?
News essentielles
Les chiens sont-ils nos nouveaux alliés fitness ?

Tout a commencé le 25 février 2017. Ce jour-là, l'actrice de "The Good Place" Jameela Jamil a fait un tour sur Instagram et elle est tombée sur une image de la famille Kardashian sur laquelle on avait apposé des vignettes sur Kris Jenner et ses filles mentionnant leur poids. En légende : un appel aux commentaires demandant ce que les internautes pensaient de ces chiffres et quel était celui qui s'affichait sur leur propre balance. Ce cliché, qui n'est certainement pas le seul du genre à circuler sur les réseaux sociaux, a eu l'effet d'une bombe dans l'esprit de la comédienne. Instantanément, elle s'est insurgée sur son blog dans un long article dans lequel elle a expliqué que la valeur des femmes et d'aucun individu ne devrait être "mesurée" ainsi. En réaction à cette constante dépression du corps de la femme, elle a lancé le mouvement #IWeight, autrement dit "Je pèse" sur Instagram.

La trentenaire a ainsi posté sur sa page personnelle un selfie face à un miroir sur lequel elle a écrit : "Je pèse : De belles relations. De bons amis. Je ris tous les jours. J'aime mon travail. Je gagne ma vie de façon honnête. Je suis financièrement indépendante. Je prends la parole pour les droits des femmes. J'aime mes 'bras chauve-souris' [peau qui pend sous les bras]. Je m'aime en dépit de toutes les choses que les médias m'ont appris à haïr chez moi. J'emmerde les kilos." Elle avait déjà posté cette image en story Instagram le 25 février et avait reçu de nombreuses réponses positives de femmes. Cette réaction l'a véritablement décidée à lancer cette "révolution contre la honte et le dégoût envers notre apparence perpétués par les médias" à travers le compte @i_weigh. Elle a incité toutes les femmes à poster leur propre image pour "bien démarrer cette révolution et montrer à l'industrie de la mode et aux médias combien d'entre nous en ont marre de cette mer**."

Le succès immédiat de #IWeight

Lancé il y a moins d'une semaine, le mouvement a déjà rallié de nombreuses femmes et même certains hommes.

"Je pèse : un sourire éclatant quand il est là. Deux meilleurs amis incroyables. Une famille et des amis présents pour moi. De l'amour et du soutien de ma part et pour moi. Des histoires intéressantes. Un esprit flemmard. Des éclats de rire."

"Je pèse : Des amis pour la vie. Amoureuse des sciences. Lesbienne fière de l'être. Artiste. Lectrice. Fille. Critique. Végétarienne. Amour."

"Je pèse : Ambitieux et déterminé. Célibataire heureux. Financièrement indépendant. Voyageur du monde. Education brillante."

De quoi initier un changement profond avec un projet body positive qui sort des sentiers battus.

À voir
Aussi