"Nous avons tant à nous dire" : regardez en avant-première le beau docu de France 2

Nous avons tant à nous dire
Nous avons tant à nous dire
La réalisatrice Morgane Doche a suivi pendant un an Hedi et Issa, deux petits garçons autistes de quatre ans, dans leur combat pour apprendre à parler. Elle en a tiré "Nous avons tant à nous dire", un beau documentaire diffusé mardi 11 avril sur France 2 et que nous vous proposons de visionner en avant-première.
A lire aussi
Chroniques de l'impunité 2.0. : un docu édifiant sur le cyber-harcèlement
News essentielles
Chroniques de l'impunité 2.0. : un docu édifiant sur le...

Comment communiquer quand on ne peut pas parler ? Cette question sert de postulat à Nous avons tant à nous dire, le documentaire de Morgan Doche diffusé sur France 2 mardi 11 avril dans le cadre de l'émission Infrarouge.

Plongée dans le mutisme après une opération ratée du coeur lorsqu'elle avait trois ans, la jeune documentariste raconte son combat pour réapprendre à s'ouvrir aux autres à travers l'histoire d'Hedi, d'Issa et de leurs parents.

Autistes, ces jumeaux de quatre ans ne parlent pas. Ou du moins, ne savent s'exprimer que par cris et onomatopées. Insuffisant pour espérer qu'ils rentrent un jour à l'école et côtoient d'autres enfants de leur âge.

Persuadés que leurs enfants ont leur place à l'école maternelle, les parents d'Hedi et Issa entament alors un long périple pour leur apprendre à parler. Leur épopée a duré un an et a été filmée par la caméra attentive et bienveillante de Morgane Doche. La jeune réalisatrice, qui s'est donnée comme mission de donner la parole à ceux qui en sont privés, s'est immergée dans le quotidien de cette famille pas comme les autres. Caméra à l'épaule, elle a capturé les moments de doutes des parents Elodie et Oijdi, mais aussi les incroyables progrès faits par les deux enfants. Eux qui ne communiquaient que par des onomatopées au début du tournage sont parvenus, grâce aux efforts de leurs parents et à la bienveillance des professionnels, à formuler leurs premiers mots puis leurs premières phrases. Et ainsi de faire leur entrée, tant espérée, à l'école maternelle.

Véritable message d'espoir et d'optimisme, Nous avons tant à nous dire sera diffusé mardi 11 avril à 22h55 dans le cadre de l'émission Infrarouge. Nous vous proposons de le visionner en avant-première sur Terrafemina avant sa diffusion :

Regardez en avant-première le documentaire "Nous avons tant à nous dire" de Morgane Doche