"The Secret Life of 4 Years Old" : l'émission de téléréalité pour enfants de Channel 4

Publié le Mardi 10 Mars 2015
Channel 4 a réuni dix enfants de 4 ans dans une garderie pour observer leur comportement
Channel 4 a réuni dix enfants de 4 ans dans une garderie pour observer leur comportement
Habituée des programmes chocs, Channel 4 n'a pas failli à sa réputation. La chaîne britannique a récemment diffusé un documentaire reprenant tous les codes des émissions de téléréalité et d'enfermement à succès. Seule différence : les participants étaient des enfants en bas âge.
À lire aussi


Une émission de téléréalité dont les participants n'ont pas plus de quatre ans ? Après les cours d'éducation sexuelle pour ados, il s'agit bel et bien du dernier concept choc imaginé par Channel 4. En février dernier, la chaîne britannique a en effet diffusé un programme baptisé "The Secret Life of 4 Years Old" ("La vie secrète des enfants de 4 ans", en français). Mélange subtil de documentaire scientifique et de divertissement, ce programme d'une heure proposait aux téléspectateurs de suivre, dans un premier temps, la rencontre d'une dizaine d'enfants réunis dans une garderie puis, sept mois plus tard, les interactions entre ces derniers.

La journée type de ces petits cobayes était comparable à celle qu'ils auraient vécue dans n'importe quelle garderie. : ils avaient ainsi la possibilité de s'adonner à des activités libres à certains moment de la journée, quand d'autres étaient consacrés à des activités encadrées par les deux éducateurs chargés de les surveiller. Les petites têtes blondes ont également été soumises à des défis spécialement conçus pour reproduire des situations auxquelles ils auraient été confrontés dans leur garderie habituelle ou à la maison. Parmi ces derniers, la construction d'une cabane par équipe ou encore le test du gâteau au chocolat, censé évaluer leur volonté.



"Le plus surprenant dans ce programme est son intensité dramatique"


L'objectif de cette mise en scène : observer la personnalité des jeunes protagonistes, les rapports de force s'établissant entre eux et leur comportement en société. Et pour ne rien perdre de ces échanges, les enfants avaient logiquement été équipés de micros tandis que des caméras automatiques – celles utilisées pour des documentaires tels que "Baby-Boom" sur TF1 - avaient été installées dans toutes les pièces de leur garderie. Un dispositif déjà conséquent, complété par la présence de trois caméras fixes et d'un cameraman.

Tout au long du documentaire, et comme c'est le cas pour des émissions d'enfermement telles que " Secret Story ", les téléspectateurs suivaient les jeunes participants pendant que ces derniers nouaient des amitiés, faisaient l'expérience de la rivalité, de la jalousie, découvraient l'importance du partage ou développaient certaines aptitudes, avec l'aide de leurs éducateurs. Autant d'éléments analysés par la suite par les docteurs Paul Howard-Jones, neuroscientifique spécialiste en éducation à l'Université de Bristol et Sam Wass, psychologue comportemental au Centre de Recherche médical sur le cerveau de Cambridge.


La stratégie au coeur des relations sociales

"Le message le plus important de ce documentaire est celui sur l'importance de l'expérience en garderie ou en crèche pour les enfants, car c'est là qu'ils apprennent les bases de la vie en société, qui leur ouvriront ensuite la porte vers d'autres apprentissages", a ainsi expliqué le docteur Paul Howard-Jones au site Nurseryworld.co.uk . Et d'ajouter : "Le plus surprenant dans ce programme a été son intensité dramatique révélatrice de la charge émotionnelle insoupçonnée que subissent des enfants en bas âge".


Mais finalement, ce documentaire prouve surtout que les enfants de quatre ans ne sont pas bien différents des candidats des émissions de téléréalité à succès. En effet, dans les deux cas, la stratégie semble être au coeur des relations avec les autres. Un phénomène confirmé par le docteur Howard-Jones. "Certains enfants, principalement ceux ayant des frères et soeurs à la maison, ont rapidement développé des stratégies pour se faire des amis, tandis que d'autres ont eu davantage de difficultés. Par exemple, la stratégie d'un des enfants a échoué lorsqu'il a demandé à un autre d'être son ami. Résultat, il a passé une journée entière à jouer seul et a faire face aux moqueries de ses camarades. Mais un changement s'est opéré quand il a changé de tactique en organisant un jeu en parallèle. Une stratégie qui s'est avérée payante puisqu'il est vite devenu un élément central du groupe". Les enfants, des candidats de téléréalité comme les autres ?