"Un regard, un espoir" : la vidéo émouvante qui regarde le cancer dans les yeux

"Un regard, un espoir" : le court-métrage émouvant qui encourage à soutenir les malades du cancer
"Un regard, un espoir" : le court-métrage émouvant qui encourage à soutenir les malades du cancer
À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, la Ligue contre le cancer a dévoilé un court-métrage poignant réalisé par le cinéaste Arthur Delaire qui invite à porter un autre regard sur les malades et leurs proches.
A lire aussi
Un soutien-gorge tweete contre le cancer du sein - vidéo
femmes
Un soutien-gorge tweete contre le cancer du sein - vidéo

Chaque année, 8,2 millions de personnes décèdent d'un cancer dans le monde. En France, plus de 380 000 nouveaux cas de cancers ont été détectés en 2015, 150 000 sont décédées.

Ces chiffres, alarmants, nous rappellent que la lutte contre le cancer par le financement de la recherche et l'aide aux malades est plus que jamais primordiale. À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer le 4 février, la Ligue contre le cancer a dévoilé une campagne de sensibilisation touchante et originale. Son objectif : dévoiler à travers une vidéo le regard que l'on porte sur la maladie. Comment notre regard évolue-t-il face à un proche quand on apprend qu'il est atteint d'un cancer ? Le voyons-nous toujours de la même façon quand le cancer fait irruption ? Regardons-nous aujourd'hui le cancer en face ?

Pour tenter de répondre à ces questions, universelles, la Ligue contre le cancer a donné carte blanche à Arthur Delaire, un jeune cinéaste ayant déjà travaillé avec Stéphane De Groodt, Aex Lutz et Isabelle Carré sur la comédie dramatique Paris-Willouby. Son film, intitulé Un regard, un espoir repose sur un exercice bien connu des acteurs, celui du regard intense : deux inconnus se regardent pendant de longues minutes les yeux dans les yeux.

"Cette plongée dans le regard de l'autre permet d'observer une véritable mise à nu et laisse apparaître une palette de sentiment et d'émotions très large, capturées par trois caméras simultanément. Les regards en disent parfois plus que les mots, et s'ils s'expriment face à l'inconnu d'une situation provoquée, comment réagiraient-ils si on les mettait en face de la maladie ?", se demande la Ligue contre le cancer dans un communiqué.

"Un regard, un espoir" d'Arthur Delaire pour la Ligue contre le cancer

"Cette démarche, complètement bénévole, nous a séduite car elle mettait le doigt sur l'un des aspects du cancer, souvent abordé par les personnes malades et leur entourage, mais peu traité dans les médias, celui du regard que l'on porte sur eux et leur cancer. D'un simple regard peut naître un espoir, ou au contraire un sentiment d'exclusion, de gêne, de honte ou encore de peur", explique le professeur Jacqueline Godet – Présidente de la Ligue contre le cancer.

Produit par la société Takt, ce film est diffusé et visible depuis le 4 février sur les plateformes et les réseaux sociaux. Il invite aussi les internautes à expliquer quel regard ils portent sur le cancer grâce au hashtag #1regard1espoir.