10 astuces pour que son bébé fasse (enfin) ses nuits

Aider bébé à faire ses nuits
Aider bébé à faire ses nuits
Votre bébé a du mal à dormir plus de quelques heures d'affilée la nuit ? Le petit livret intitulé "120 astuces pour que bébé fasse ses nuits" de Marjolaine Solaro, publié aux éditions First, se présente comme une véritable boîte à idées. On s'en inspire !
A lire aussi
PMA, congélation des ovocytes... Willy Pasini décrypte les nouveaux moyens de faire un bébé
News essentielles
PMA, congélation des ovocytes... Willy Pasini décrypte...

Maman de trois enfants, rédactrice et blogueuse, Marjolaine Solaro a récemment publié aux Editions First "120 astuces pour que bébé fasse ses nuits" au sein de la collection "Ma p'tite famille". Son but ? Aider les jeunes parents submergés par la fatigue et les nuits blanches en proposant plus d'une centaines de solutions "simples, testées et approuvées" pour que leur bébé fasse enfin des nuits complètes. Nous vous en avons sélectionné 10.

1- Le faire dormir dans la même chambre que son grand frère

"On a souvent peur de faire cohabiter un bébé avec son grand frère ou sa grande soeur. Pourtant, c'est parfois la solution pour un meilleur sommeil pour toute la famille. Le bébé, rassuré par la présence de l'aîné (...) va dormir plus sereinement et bien souvent, le plus grand ne sera pas réveillé par les pleurs nocturnes de son cadet". A tester donc. Qui sait, toute la petite famille pourrait en sortir gagnante !

2- Respecter la même routine

La routine rassure les bébés, ils adorent ça. "Autant que possible, instaurez une routine du soir. Bain, biberon ou tétée, câlin, musique, mobile et dernier bisous... A vous de voir quel ordre fonctionne le mieux. (...) L'ordre de la routine du soir l'amène de manière répétée vers le sommeil de nuit, cela le rassure".

3- Faire un petit massage relaxant

"Après le bain, prenez un peu de temps pour masser votre enfant. Chauffez dans vos mains un peu d'huile spéciale massage pour bébé (attention à ne pas utiliser une huile ou un baume de massage adulte contenant des huiles essentielles) et massez votre bébé (...). Parlez-lui doucement pour en faire un vrai moment de détente pour lui et pour vous. Ce contact doux le détend et le met dans de bonnes dispositions pour aborder le sommeil". Qui n'aurait pas envie de dormir après ça ?

4- Poser la main sur son torse

"Quand vous déposez votre bébé dans son lit, qu'il soit endormi ou réveillé (...) pour maintenir le contact entre vous et vous détacher doucement, posez la main sur son torse et laissez-la quelques minutes. La chaleur de votre main prolonge le contact physique en l'allégeant".

5- Trouver la bonne température

"Votre bébé a peut-être du mal à s'endormir parce qu'il a froid. Les bébés ont du mal à réguler leur température corporelle les premières semaines. Mettez-lui un petit gilet, une paire de chaussettes, un bonnet en coton et voyez si cela améliore son endormissement et la qualité de son sommeil". A l'inverse, s'il fait chaud, laissez-le dormir en body ou en pyjama léger.

La main qui réconforte
La main qui réconforte

6- Porposer un biberon d'eau

Votre bébé réclame un biberon toutes les nuits ? "Le biberon d'eau est un classique. Si passé 3-4 mois, votre enfant continue à réclamer à manger la nuit, proposez-lui un biberon d'eau minérale à la place du biberon de lait. S'il mange juste par habitude de manger la nuit et non par faim, il arrêtera de se réveiller au bout de quelques nuits."

7- Lui parler

Ce n'est pas parce que lui ne parle pas encore qu'il ne comprend pas ce que vous lui dites. "Il peut comprendre beaucoup de choses (...) Il peut comprendre à votre ton le sens de ce que vous voulez lui dire. Un soir avant son coucher, prenez-le "entre quatre yeux" dans le calme. Expliquez-lui en toute franchise que vous pensez qu'il est capable de dormir plus longtemps, que la nuit est faite pour dormir (...) et que vous avec aussi besoin de vous reposer pour vous occuper au mieux de lui (...) que vous serez là à son réveil, le lendemain matin".

8- Tester l'homéopathie

L'homéopathie peut être administrée au bébé "sans contre-indications ou effets secondaires. Suivant les troubles (anxiété, agitation, colique...) que vous détectez chez votre bébé, demandez à votre pharmacien spécialisé le remède qui convient le mieux". En outre, comme le souligne l'auteure, "l'homéopathie peut avoir un effet placebo intéressant sur le couple parents-enfant".

9- Le calmer avec de la fleur d'oranger

Réputée pour ses vertus calmantes, la fleur d'oranger "peut aider votre bébé à tomber dans les bras de Morphée. Ajoutez une cuillerée d'eau florale de fleur d'oranger au bain de bébé pour le relaxer au maximum. Vous pouvez également ajouter une cuillerée à café à son dernier biberon du soir"

10- Ecouter de la musique classique

La musique classique est particulièrement bénéfique pour les enfants. "Testez différents morceaux auprès de votre bébé et voyez si l'un d'eux le calme ou l'endort plus particulièrement. Pratique, vous pouvez trouver sur internet les morceaux les plus adaptés pour favoriser le sommeil de bébé réunis en compilations de plusieurs heures" (ça devrait suffire). Et comme le note Marjolaine Solaro, "le nombre impressionnant de visionnages de ces vidéos musicales est la preuve de leur succès.

Et pour découvrir les 110 autres astuces pour aider bébé à faire ses nuits (et vous avec), il vous faudra vous procurer ce petit guide des nuits tranquilles de Marjolaine Solaro.

120 astuces pour que bébé fasse ses nuits
120 astuces pour que bébé fasse ses nuits

"120 astuces pour que bébé fasse ses nuits" de Marjolaine Solaro, First Editions, tarif 6,95 euros