10 choses toutes simples pour entretenir son couple

10 choses à faire pour entretenir son couple
2 photos
Lancer le diaporama
Passé un certains temps, la passion peut s'affaiblir. Pourtant, il existe des couples heureux comme au premier jour. Mais comment font-ils ? On vous partage quelques astuces pour raviver la flamme et l'entretenir.
A lire aussi
Cette habitude toute simple peut faire durer votre couple
News essentielles
Cette habitude toute simple peut faire durer votre couple

Au début, l'amour est beau, tendre, complice, passionné. Mais au fil du temps, la routine s'installe et on prend de mauvaises habitudes. Alors afin d'éviter que la flamme ne s'éteigne complètement, on partage plus de moments à deux. Il ne suffit pas (seulement) d'aller au restaurant une fois par mois ou de regarder une série ensemble. Il existe un tas de petites choses très faciles à mettre en place pour être heureux comme au premier jour.

Eteindre son téléphone

Quand on se retrouve le soir sur le canapé, on a tendance à rester focalisé sur notre téléphone. Même au restaurant. On checke Twitter, Instagram, Facebook... Mais est-ce que le plus important n'est pas ce qui se trouve devant nous ? En fait, on ne profite pas toujours de l'instant présent et on peut finir par le regretter. Alors décrochons, déconnectons. Le téléphone, on le laisse dans la poche ou le sac et on discute avec l'autre. Il n'y a rien de compliqué.

Se draguer

On flirte comme au premier jour
On flirte comme au premier jour

On se souvient tous de notre première rencontre. De notre premier rendez-vous. De ces moments de flirt qui nous rendaient heureux. Au fil du temps, on oublie ce sentiment de désir. Et si on se draguait de nouveau ? C'est un excellent moyen de montrer à notre partenaire que l'on est toujours attiré par lui.

Poser des questions à l'autre

Le principe n'est pas de réaliser un interrogatoire de police tous les soirs pour savoir ce qu'il a fait. En fait, demander à l'autre comment sa journée s'est passée montre que l'on s'intéresse à lui. "Etre curieux de ce que fait son partenaire vous invite à être plus à l'écoute. Cela permet de rester connecté avec lui, conseille Ether Boykin, thérapeute et experte en relations, dans une interview à Real Simple.

Se toucher

Un geste tout simple mais qui fait plaisir
Un geste tout simple mais qui fait plaisir

"Touch my body", chantait Mariah Carey. Et elle n'avait pas tout à fait tort. Le toucher est souvent négligé au fil de notre relation. Selon Debra K. Fileta, conseillère professionnelle spécialisée dans les relations et les problèmes conjugaux, dans un article écrit pour Relevant, "même si devez programmer des heures pour vous tenir les mains, faites-le. Le contact physique montre votre intérêt et votre désir pour l'autre".

Se dire bonne nuit tous les soirs

On arrête de se coucher chacun de son côté et de se tourner le dos. Avant d'aller se blottir dans les bras de Morphée, on se blottit dans ceux de l'être aimé. On ne vous dit pas de faire des câlins de trois heures, mais se souhaiter "bonne nuit", c'est déjà mignon.

Dormir nu

On retire tous ses vêtemetns avant de se glisser sous les draps !
On retire tous ses vêtemetns avant de se glisser sous les draps !

Dormir nu est bon pour tout, c'est scientifiquement prouvé. On ne parle pas nécessairement de sexe, mais sentir le corps de son partenaire est rassurant et resserre les liens. Alors on retire nos vêtements et on se love l'un contre l'autre pour se réchauffer.

Faire des sorties à deux

C'est super d'avoir le même restaurant préféré et de s'y rendre toutes les semaines. Mais il est peut-être temps de casser la routine, non ? "Ce genre d'habitude peut tuer la passion", explique le psychologue Arthur Aron PhD, au site Prevention. Alors on s'improvise un weekend au dernier moment, on choisit un restaurant où on n'est jamais allés, on file danser la salsa sur un bord de quai...

Pousser l'autre vers le haut

On est fier de ce que fait l'autre
On est fier de ce que fait l'autre

Il n'y a rien de mieux que de se sentir soutenu(e) et poussé(e) vers le haut par son partenaire. Alors on l'aide à aller de l'avant quand il fait face à un problème. On s'entraide, on s'écoute, on se booste mutuellement.

Pardonner

Dans un couple, on n'est pas toujours d'accord sur tout. Et c'est normal. Alors si on se dispute, il faut savoir pardonner à l'autre. Il est inutile de se prendre la tête pour des bêtises, c'est le secret du bonheur.

Rire

On rigole de tout et n'importe quoi ensemble !
On rigole de tout et n'importe quoi ensemble !

Le rire est la clé d'une relation complice et saine. Pour le docteur Doris Bazzini, "les couples qui s'amusent de la même chose sont sur la même longueur d'onde. Cela resserre les liens". Alors on prend le temps de se rappeler de vieux délires qu'on a eus ensemble et on n'a pas honte de s'esclaffer de rire.