10 jolis prénoms italiens pour petites filles

10 jolis prénoms italiens pour petites filles
10 jolis prénoms italiens pour petites filles
Ils sont proches des prénoms français mais avec des sonorités encore plus chantantes pour les oreilles. Zoom sur 10 prénoms italiens solaires et mélodieux pour petites filles. Che bella ragazza !
A lire aussi
10 jolis prénoms indiens pour petites filles
News essentielles
10 jolis prénoms indiens pour petites filles

1- Elena

Ce dérivé du prénom grec Helené signifie "chaleur" et est très populaire dans l'est de l'Europe et en France. Ces derniers temps, le prénom Elena a beaucoup fait parler de lui grâce au succès de la tétralogie L'amie prodigieuse, écrite par la mystérieuse auteure italienne Elena Ferrante.

2- Francesca

Ce joli patronyme vient du latin "francus" qui signifie "homme libre". Francesca peut également être considéré comme la version italienne de Françoise. En France, le prénom a perdu en popularité au fil des années. En 2015, 48 Francesca ont ainsi vu le jour contre 92 en 2007.

3- Gina

De l'hébreu "gan" qui signifie "jardin", Gina a d'abord été un dérivé des prénoms comme Regina ou Georgina avant de devenir un nom de baptême à part entière. On pense bien évidemment à la célèbre actrice italienne Gina Lollobridgida.

4- Alba

Ce prénom court est de plus en plus populaire en France (108 naissances en 2015). Il faut dire qu'il est pourtant délicieusement chantant. Alba est un prénom d'origine latine qui vient du mot "albus" qui signifie "blanc".

5- Viola

Si vous aimez les prénoms fleuris, Viola devrait vous plaire. En effet, il signifie violette en italien. A noter qu'il existe une variante, Violetta, bien moins populaire.

6- Giulia

Très populaire en Italie, le prénom Giulia est un dérivé de Julius, nom d'une illustre famille italienne romaine qui disait descendre du fils d'Enée (un prince troyen), baptisé Lule. En France, le prénom est répandu avec 1196 naissances en 2015.

7- Isabella

De l'hébreu "elischeba" qui signifie "Dieu est mon serment", Isabella est un dérivé du prénom Elisabeth et la version italienne d'Isabelle. L'actrice italienne Isabella Rossellini a contribué à populariser ce prénom en France et ailleurs.

8- Ornella

Ce beau prénom d'origine italienne a semble-t-il été créé pour l'un des personnages de la tragédie La figlia di lorio, écrite par Gabriele D'Annunzio en 1903. Ornella s'inspirerait du frêne à fleurs (Fraxinus ornus), un arbre connu pour ses fleurs très odorantes.

9- Ilaria

Du grec "hilaros", Ilaria signifie "joyeux". Ce prénom doux et solaire est assez répandu en Italie mais reste assez rare en France. Une raison de plus de craquer pour lui.

10- Alessia

On dit que ce joli nom de baptême est un dérivé du prénom grec Alexandros qui signifie "celui qui protège les hommes" ou "celui qui repousse les hommes". Alessia est donc un patronyme de petite guerrière.

Découvrez aussi notre top 10 des prénoms pour filles inspirés des déesses romaines.