10 livres cultes à lire avant ses 40 ans

Littérature : 10 livres à lire avant ses 35 ans
Littérature : 10 livres à lire avant ses 35 ans
Vous cherchez à étoffer votre bibliothèque de livres cultes, mais vous ne savez pas trop bien comment faire le tri parmi tous les bouquins qui s'amoncellent dans les rayons des librairies ? Voici 10 suggestions de romans et grands classiques à lire avant d'avoir soufflé ses quarante bougies.
A lire aussi
Les coups de coeur de Guillaume Musso : ses livres fétiches, ses films cultes
Mag
Les coups de coeur de Guillaume Musso : ses livres...

Un roman d'amour pour vibrer : Belle du Seigneur d'Albert Cohen

Troisième volet d'une tétralogie commencée en 1935, Belle du Seigneur est le récit d'une passion flamboyante qui peu à peu perd de sa superbe entre Solal des Solal (oui, c'est bien son nom) et Ariane d'Auble, une jeune femme déjà mariée. Souvent qualifié de chef d'oeuvre absolu, ce roman décrit comme jamais le cheminement des sentiments amoureux, de la période de séduction en passant par la passion dévorante et l'ennui qui s'installe inéluctablement.

Editions Folio, prix : 12,40 euros

Couverture de Belle du Seigneur
Couverture de Belle du Seigneur

Un roman d'anticipation pour flipper : 1984 de George Orwell

Dès 1949, George Orwell réussissait à faire frémir de peur ses lecteurs grâce à la société imaginaire et dark dépeinte dans son roman 1984. Le romancier y décrit une Grande-Bretagne bouffée par un régime totalitaire inspiré du nazisme et du stalinisme. Entre les mensonges du Parti Extérieur, l'amnésie sélective des habitants et la négation des sentiments, Winston Smith, 39 ans, fait tout ce qu'il peut pour dissimuler ses opinions contestataires. Mais sa rencontre avec la belle Julia va lui faire croire qu'un soulèvement est possible... Entre dystopie et science-fiction, 1984 continue de faire froid dans le dos, plus de 65 ans après sa publication.

Editions Folio, prix : 8,50 euros

Couverture de 1984
Couverture de 1984

Un polar pour frémir : Le Dahlia Noir de James Ellroy

Attention, thriller culte. Paru en 1987, ce roman policier s'inspire d'un célèbre fait divers : l'assassinat d'Elizabeth Ann Short, une aspirante actrice de 22 ans, retrouvée dans un terrain vague de Los Angeles le corps affreusement mutilé. A ce meurtre jamais élucidé, James Ellroy mêle deux enquêteurs fictionnels, Bucky et Lee. Dur, violent, parfois sadique, Le Dahlia Noir n'est pas qu'un simple roman policier, c'est avant tout une oeuvre qui érige la ville de L.A. en véritable héroïne.

Editions Rivage Noir, prix : 9,65 euros

Couverture du Dahlia Noir
Couverture du Dahlia Noir

Un livre féministe pour réfléchir : La cause des femmes de Gisèle Halimi

Cet ouvrage est essentiel pour comprendre l'émancipation des femmes en France. Il relate le procès de Bobigny en 1972 durant lequel cinq femmes comparaissaient pour avortement et complicité d'avortement. Marie-Claire, 16 ans, était au centre du procès. Violée par un garçon de son lycée, elle avait eu recours à l'IVG avec la complicité de sa mère et d'amies à elle. Ce livre donne la parole à la jeune fille ainsi qu'à Gisèle Halimi, l'avocate des cinq femmes et féministe engagée. Le procès de Bobigny contribua à la dépénalisation de l'avortement. Un livre toujours important alors que la loi Veil fêtait récemment ses 40 ans.

Editions Folio, prix : 9 euros

Couverture de La cause des femmes
Couverture de La cause des femmes

>> 7 héroïnes de romans rebelles qui nous inspirent <<

Un recueil de lettres pour s'émouvoir : Lettres à Fanny de John Keats

Poète emblématique du romantisme anglais, John Keats s'éprend un jour de la fille de ses nouveaux voisins, Fanny Brawne. Les deux jeunes gens vivront une passion dévorante mais difficile car hantée par la maladie du poète. Ce recueil met en lumière 37 lettres écrites durant les deux dernières années de la vie de John Keats, emporté par la tuberculose à seulement 25 ans et à des kilomètres de son amour. Teintée d'une poésie pure et vulnérable, cette correspondance doit se savourer avec la plus grande délicatesse.

Editions Rivages poche, prix : 7,65 euros

Couverture de Lettres à Fanny
Couverture de Lettres à Fanny

Un livre franchement drôle pour rire : Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis

C'est en 1960 que le Britannique Roy Lewis publie ce roman désopilant et réjouissant. Ernest, un jeune homme préhistorique du Pléistocène moyen raconte les aventures de sa famille, et surtout de son père, Edouard, un inventeur. Toujours à l'affût de nouvelles idées, il invente le feu et même l'arc. Mais entre ceux qui veulent évoluer et ceux qui ont peur du changement, les situations cocasses vont s'enchaîner à une allure folle. Un livre décalé, où notre société moderne se voit projeter chez nos ancêtres préhistoriques.

Editions Pocket, prix : 4,90 euros

Couverture de Pourquoi j'ai mangé mon père
Couverture de Pourquoi j'ai mangé mon père

Un roman historique pour changer d'époque : Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez

C'est le livre qui marqua la naissance du "réalisme magique". Chef d'oeuvre vendu à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde, Cent ans de solitude (paru en 1965) est une épopée entre fantastique et réel, une saga familiale qui s'étend sur plus de six générations et raconte les aventures de la famille Buendia dans le village imaginaire de Macondo en Amérique du Sud. Entre fléaux, destructions, guerres civiles, révolutions, ou encore développement (avec notamment l'arrivée du train et du cinéma), le roman de Gabriel Garcia Marquez n'oublie rien et se place comme l'une des plus grandes oeuvres littéraires du XXe siècle.

Editions Points, prix : 8,10 euros

Couverture de Cent ans de solitude
Couverture de Cent ans de solitude

Un grand classique pour se cultiver : Crime et châtiment de Fiodor Dostoïevski

Monument de la littérature russe paru en 1866, Crime et châtiment traite de la conscience morale, de ce que nos actes peuvent engendrer. Raskolnikov, le personnage principal, est un jeune homme qui a dû interrompre ses études par manque d'argent. Se considérant au-dessus de la morale et des autres, il décide de tuer une usurière, pensant qu'il fait cela pour le bien de l'humanité. Mais son crime ne se déroule pas comme prévu et bientôt il est rattrapé par sa culpabilité. Un grand ouvrage, profond et gracieux qui analyse parfaitement la psychologie humaine.

Editions Le livre de poche, prix : 8,10 euros

Couverture de Crime et châtiment
Couverture de Crime et châtiment

Une épopée surprenante pour voyager : L'oeuvre de Dieu, la part du diable de John Irving

Inspiré par les grandes fresque de Charles Dickens, John Irving livre en 1985 un roman ambitieux et extrêmement attachant. On y suit le docteur Larch, gynécologue de son état à la tête d'un orphelinat au fin fond du Maine dans les années 1920. S'il met au monde les enfants non désirés (la part de Dieu), le médecin interrompt aussi illégalement les grossesses (la part du diable). Quand un orphelin réfractaire à l'adoption s'attache à Larch, c'est le début d'une épopée surprenante parsemée de personnages lunaires et s'étendant sur plusieurs années. Un roman tragi-comique qui n'a pas pris une ride et l'un des plus beaux ouvrages de John Irving, génial conteur et grand habitué des best-sellers.

Editions Points, prix : 12,50 euros

Couverture de L'oeuvre de Dieu la part du diable
Couverture de L'oeuvre de Dieu la part du diable

Un roman jeunesse pour s'attendrir : Matilda de Roald Dahl

Auteur chouchou des moins de 10 ans, Roald Dahl a derrière lui une horde de classiques (Charlie et la chocolaterie, James et la grosse pêche) qui méritent toute notre attention, même si les plus mesquins diront qu'on a passé l'âge. Matilda est le récit d'une petite fille surdouée et passionnée par la lecture. Entourée par des parents bêtes et méchants, elle n'est pas au bout de ses peines lorsqu'elle entre dans une école où la directrice fait régner la terreur. Mais avec l'aide de sa gentille et douce institutrice, la petite fille va se rendre compte qu'elle est dotée de télékinésie... Elle va alors prendre sa revanche sur ses tortionnaires. Un roman jubilatoire et qui rend forcément nostalgique. A ranger ensuite dans la bibliothèque de nos enfants aux côtés des livres qui mettent K.O les stéréotypes.

Editions Folio Junior, prix : 8,20 euros

Couverture de Matilda
Couverture de Matilda