10 minutes de sport par jour pourrait booster notre mémoire

Le sport pourrait améliorer la mémoire
Le sport pourrait améliorer la mémoire
On fait généralement du sport parce qu'on aime ça, pour se dépenser, pour garder la forme ou pour prendre soin de son corps. Il faudrait maintenant en faire un peu tous les jours pour booster nos capacités mentales et améliorer notre mémoire. On tente ?
A lire aussi
8 façons de s'assurer de faire (au moins) 10 minutes de sport par jour
News essentielles
8 façons de s'assurer de faire (au moins) 10 minutes de...

On ne cesse de dire que la mémoire fonctionne comme un muscle. Pour l'améliorer, il faudrait ainsi la faire travailler régulièrement, comme un entraînement quotidien.

Et bien figurez-vous que la métaphore irait encore plus loin, puisqu'une récente étude démontre qu'une petite séance de sport tous les jours pourrait booster notre mémoire.

Faire du sport pour améliorer notre mémoire

Selon les scientifiques de l'Université de Californie, dix minutes d'exercices par jour pourrait "stimuler la connectivité cérébrale et aider le cerveau à distinguer les souvenirs similaires".

L'étude, publiée sur le site Proceedings of the National Academy of Sciences, a principalement étudié l'effet des sports doux sur la mémoire, comme le yoga, par exemple. Les chercheurs ont analysé les réactions de 36 volontaires.

Après chaque séance, les participants ont passé un test de mémoire, qui consistait à se rappeler certaines images d'objets du quotidien. Ils devaient ensuite refaire le test, sans avoir pratiqué de sport auparavant.

"Nous avons utilisé des objets très similaires, pour voir si les personnes se souvenaient de l'objet ou des détails de l'objet", explique l'un des chercheurs, Michael Yassa, au site Guardian.

Ainsi, les personnes ayant fait du sport avaient une meilleure connexion entre l'hippocampe (région primordiale du cerveau pour le stockage de la mémoire et l'apprentissage) et les zones corticales, qui sont impliquées dans le souvenir. Les scientifiques ont découvert que ces personnes arrivaient mieux à distinguer leurs différents souvenirs.

Comment améliorer sa mémoire grâce au sport ?

"Une simple promenade en soirée serait suffisante pour obtenir des bienfaits sur notre mémoire", indique le chercheur Michael Yassa. Il ajoute cependant que certains facteurs sont à prendre en compte pour déterminer la fréquence et la quantité nécessaire d'exercices à faire, comme l'âge, le niveau de mobilité, un handicap ou encore le mode de vie.

Comme l'explique le site Bustle, l'Université de la Colombie Britannique a également effectué des tests en 2014 pour déterminer si le sport pouvait avoir des effets sur la mémoire. Et en effet, ces travaux ont montré que des séances d'aérobic pouvaient augmenter le volume de notre hippocampe.

Cependant, les recherches montrent bien que tous les sports n'ont pas forcément cet effet : "les exercices de résistance, d'équilibre et de tonification musculaire n'ont pas le même impact que les sports doux", précise Heidi Godman, autrice principale de l'étude.

Il faudrait donc privilégier des sports comme le yoga ou la marche. Dans tous les cas, la pratique d'une activité physique permet d'apaiser son esprit, de se dépenser et ainsi d'éliminer le stress et les angoisses. Alors, pourquoi s'abstenir ?

À voir
Aussi