10 petits et grands défis à entreprendre quand vous vous sentez trop plan-plan

L'ennui est une lassitude morale qui touche tous les humains.
L'ennui est une lassitude morale qui touche tous les humains.
Que la monotonie soit passagère ou bien installée dans notre vie, il existe toutes sortes de défis à relever pour casser la routine. Souvent, l'ennui et la lassitude sont en fait l'occasion de mener de nouveaux projets et de faire des rencontres. Voici quelques idées pour vous rebooster.
A lire aussi
"Les petits cheveux", l'histoire de la pilosité féminine à travers les siècles
News essentielles
"Les petits cheveux", l'histoire de la pilosité féminine...

L'ennui est une lassitude morale, une impression de vide qui entraîne une baisse d'énergie et un sentiment de mélancolie. Peu motivé(e), peu inspiré(e), tout nous paraît alors dénué d'intérêt et monotone. A petite échelle, l'ennui est facilement gérable. Mais cet état d'esprit, lorsqu'il est chronique, peut révéler les symptômes d'un malaise plus profond : peut-être n'êtes-vous plus en accord avec la vie que vous menez, les valeurs que vous défendez, les personnes que vous fréquentez. Peut-être que votre lassitude est un signal d'alerte pour vous inciter à opérer un changement dans votre vie.

Qu'importe son niveau d'intensité, nous éprouvons tous ce sentiment d'ennui et cette envie, quasi désespérée parfois de casser la routine et de "partir loin", comme on dit. Le tout est de prendre le temps de faire le point avec nous-même et de nous poser les bonnes questions. Voici quelques idées pour contrer l'ennui, du petit coup de mou au bon gros ras-le-bol.

Pour un niveau d'ennui faible

Les livres sont un excellent moyen de passer le temps et de plonger dans un univers plus stimulant, plus romantique ou plus énigmatique. Les livres de développement personnel particulièrement, permettent de mieux vous comprendre et de vous recentrer sur vos envies. Celles-ci évoluent continuellement en fonction des événements et des rencontres qui surgissent dans votre vie, peut-être suffisait-il seulement que vous vous en rendiez compte. Par exemple, dévorez "Le pouvoir du moment présent", best-seller d'Eckhart Tolle. Une petite bible qui ouvre les yeux sur les infinies possibilités dont regorge l'instant présent.

Les rencontres sont également une source infinie de surprises. Peut-être pouvez-vous profiter d'un moment pour inviter une personne que vous n'avez pas vue depuis longtemps à boire un café. Ou un(e) ami(e) avec qui vous essayez de caler un rendez-vous depuis longtemps. Les plus audacieux peuvent également aller se joindre à une personne assise seule dans un restaurant ou sur un banc public. Qui sait ce qui peut ressortir de cette rencontre ?

Abandonnez votre téléphone et optez pour une exposition, une soirée au théâtre, une séance de cinéma (seule, c'est encore plus excitant), une randonnée, un pique-nique ou une dégustation de fromages. Testez des sorties atypiques qui bousculeront votre zone de confort. Vagabondez, promenez-vous et ouvrez-vous à ce qui vous entoure.

Pour un niveau de lassitude moyen

Il a tellement de choses que l'on aimerait faire mais que nous laissons dans un coin de notre tête par manque de temps. C'est l'occasion. Vous vous ennuyez dans votre vie ? Dressez une liste des projets que vous avez laissés en suspens et choisissez. Peut-être qu'il est temps d'apprendre une nouvelle langue, de créer un club (lecteur, jardinage, écriture, couture, mécanique, jeux...) ou des ateliers pour enseigner votre expérience dans un domaine précis.

Ou partez en week-end si vous le pouvez. Changez d'air ! Prenez le large quelques jours pour recharger les batteries. Inutile d'aller loin, sortez seulement de votre routine plan-plan pour vous aérer l'esprit. Appareil photo autour du cou, plan dans la main, lunettes de soleil sur le nez... Où que vous partiez, cela vous fera du bien et vous permettra de revenir boostée.

Pour une impression de vide intense

Ne vous inquiétez pas si vous avez l'impression de ne pas être heureuse. Le cafard est un état tout à fait naturel, impermanent et quoi qu'on en pense, indissociable du bonheur, qui a pour fonction de nous alerter lorsque notre vie n'est plus en accord avec nos envies (et inversement). Considérez donc le fait que vous ne soyez pas heureuse comme un message d'alerte bienveillant de votre subconscient : votre vie a besoin d'un nouveau souffle. Ne vous morfondez pas, prenez les choses en main ! Vous pouvez changer de vie et aller vivre dans une autre ville, un autre pays ou sur un autre continent. Ou vous pouvez partir en road-trip pendant un an en Asie, en Afrique, faire le tour des Etats-Unis, traverser l'Australie dans un vanne aménagé, partir à la découverte d'endroits insolites, revenir à l'essentiel.

Publiée en 2009, une étude commandée par une marque de fournitures de bureau a démontré que les travailleurs Français sont parmi les moins épanouis. Seulement 5% des salariés sondés se disent heureux au travail, loin derrière la moyenne mondiale (13%) et l'Inde (28%). Si tel est votre cas, mettez tous vos efforts à contribution pour changer de travail, de poste ou réorientez-vous. Qu'importe votre âge, il existe toutes sortes de formations professionnelles qui pourraient vous redonner envie de vous lever le matin. Vous êtes malheureux(se) derrière votre guichet de banque ? Devenez fleuriste ! En somme... lancez-vous.

Il n'en tient qu'à vous de mener une existence heureuse. Il vous suffit de vous écouter, d'analyser vos besoins et de ne rien abandonner. Enjoy !