10 prénoms de petites filles inspirés de déesses romaines

10 prénoms de petites filles inspirés de déesses romaines
10 prénoms de petites filles inspirés de déesses romaines
La mythologie romaine regorge d'histoires merveilleuses et de fabuleuses déesses qui n'ont cessé d'inspirer artistes et écrivains au fil des siècles : pourquoi ne vous laisseriez pas tenter à votre tour par ces prénoms légendaires ?
A lire aussi
10 jolis prénoms de filles inspirés par les fleurs
News essentielles
10 jolis prénoms de filles inspirés par les fleurs

Si vous êtes en manque d'inspiration pour trouver un prénom à votre bébé, n'hésitez pas à aller puiser du côté de la mythologie latine. Elle regorge de prénoms originaux, poétiques et aux très belles significations. Pour vous donner quelques idées, voici dix prénoms d'inspiration romaine pour une divine petite fille.

1. Aurore

Aurore : un prénom lumineux et élégant
Aurore : un prénom lumineux et élégant

Aurore est le nom de la déesse du jour dans la mythologie romaine. Un prénom solaire et plein de belles promesses pour des femmes brillantes, réputées leur sociabilité, leur intuitivité et leur caractère surprenant.

2. Flora

Comme vous vous en serez douté, Flora était le nom de la déesse des fleurs et de la végétation. C'était aussi la femme du dieu du vent d'ouest Zéphyr. Ce prénom plein de douceur est une ode à la nature et à sa beauté sauvage. Les Flora sont timides, mais rêveuses et très créatives.

3. Luna

Luna : un prénom original et plein d'énergie
Luna : un prénom original et plein d'énergie

Chez les Romains, Luna est la déesse de la lune , et la soeur d'Aurore. On adore ce prénom aux accents italiens qui, peu courant depuis 1900, revient d'ailleurs au goût du jour. Il sera parfait pour une petite fille douce, sensible et très ouverte aux autres, qui usera de son empathie pour apaiser les tensions et résoudre les conflits.

4. Lara

Avant d'être popularisé par Lara Croft, ce prénom est une déformation du latin "Lala", qui signifie "bavarde". C'était une nymphe à qui Jupiter avait fait couper la langue pour s'être montrée trop audacieuse : elle avait refusé de lui obéir et de l'aider à retrouver la nymphe Juturne que le roi des dieux poursuivait, avant de dénonçant ses desseins galants à sa femme, la très jalouse Junon. Lala, ou Lara, est ainsi devenue la déesse du silence. Mais ne vous y trompez pas : les Lara ne passent pas inaperçues. Ce sont de grandes séductrices, des audacieuses au caractère bien trempé et à la volonté de fer.

5. Maïa

Maïa : "la petite mère"
Maïa : "la petite mère"

Dans la mythologie grecque et romaine, Maïa est l'aînée des Pléiades . Séduite par Jupiter, c'est la mère de Mercure, dieu ailé des voyageurs et messager divin. C'est la divinité de la croissance, la figure de la maternité par excellence : son nom signifie "petite mère" . On craque pour ce prénom associé à la protection, plein de douceur et d'originalité.

6. Juno

Juno : la protectrice des femmes et des naissances
Juno : la protectrice des femmes et des naissances

Juno (ou Junon) est la reine des dieux de la mythologie romaine. C'était la protectrice des femmes, la déesse des mariages et des grossesses. Figure de la féminité par excellence, c'est un prénom qui se démarque par son originalité et la force de sa signification. Pour des femmes aussi fortes que généreuses, qui seront de véritables leaders-nées !

7. Silvia

Rhéa Silvia était la mère des jumeaux Romulus et Rémus, les fondateurs de la ville de Rome d'après la légende. Elle était réputée pour sa grande beauté et sa bonté d'âme. En latin, "silvia" signifie également la forêt. C'est donc un prénom hautement symbolique, qui a l'avantage d'être international et facile à porter.

8. Diane

Diane, la nymphe à la grande beauté
Diane, la nymphe à la grande beauté

Diane est la déesse de la chasse et de la virginité ainsi que la reine des nymphes. La mythologie romaine vantait l'extraordinaire beauté de cette inapprochable divinité. On raffole de ce prénom classique et très raffiné. Les Diane sont des femmes élégantes, au grand sens moral, qui sont influentes et brillantes.

9. Daphné

Dans la mythologie grecque et romaine, Daphné est une nymphe d'une immense beauté, dont le prénom signifie "laurier". Cupidon, le dieu de l'amour, se vengea d'Apollon, qui s'était moqué de lui, en le rendant fou amoureux de la nymphe farouche. Il la poursuivit inlassablement, jusqu'à ce que cette dernière, épuisée, demande à son père Pénée, le dieu du fleuve, de l'aider. Il la changea en arbre : le laurier-rose. Apollon, toujours amoureux, prit des rameaux de l'arbre et en orna sa lyre et son carquois. C'est devenu depuis un symbole de la création artistique et de la paix. Les Daphné sont énergiques, enjouées et particulièrement charismatiques : c'est un prénom parfait pour une petite fille inoubliable...

10. Camille

Camille, la petite guerrière
Camille, la petite guerrière

Camille est une femme guerrière citée dans L'Enéide, de Virgile. Selon le mythe romain, elle a pratiqué l'art de la chasse et du combat depuis son plus jeune âge, se distinguant par son incroyable légèreté : Virgile la décrit si aérienne qu'"elle court sur les épis sans qu'ils courbent la tête" . Camille est le symbole de la femme forte et déterminée, qui se distingue -pour une fois- pour autre chose que sa beauté ou sa douceur. Inutile de préciser qu'on adore.

comments powered by Disqus