10 prénoms féministes pour petites filles badass

10 prénoms féministes pour petites filles badass
10 prénoms féministes pour petites filles badass
À la recherche d'un prénom à la signification forte pour votre petite fille à naître ? Et si vous trouviez l'inspiration parmi ceux portés par les grandes figures du féminisme ?
A lire aussi
10 jolis prénoms japonais pour petites filles
News essentielles
10 jolis prénoms japonais pour petites filles

Simone

Comme : Simone de Beauvoir, Simone Veil
Prénom féministe par excellence, porté à la fois par la philosophe et auteure du Deuxième Sexe Simone de Beauvoir, et par la ministre Simone Veil, Simone veut dire "qui est exaucée" en hébreu.
Caractérologie : communication, enthousiasme, détermination, volonté, pratique.

Louise

Comme : Louise Weiss
Louise Weiss a fait du droit de vote des femmes et du pacifisme ses combats. Femme de lettres et journaliste, elle est profondément marquée par la Première Guerre mondiale et milite à la fin du conflit pour la paix en Europe. Elle aurait refusé un poste de ministre que lui proposant le nouveau président du Conseil Léon Blum en lui répondant : "J'ai lutté pour être élue, pas pour être nommée."
Le prénom Louise est issu du germain hold, "célèbre", et de wig, "combat", d'où le sens "illustre au combat".
Caractérologie : rêve, humanité, rectitude, analyse, résolution.

Olympe

Comme : Olympe de Gouges
Considérée comme l'une des pionnières du féminisme français, Olympe de Gouges a consacré toute sa vie au combat pour les droits des femmes. Héroïne de la révolution, elle a publié en 1791 la Déclaration des droits de la femme, dans laquelle elle réclame l'égalité des droits civils et politiques entre les femmes et les hommes.
Caractérologie : curiosité, courage, dynamisme, sympathie, volonté.

Mary

Comme : Mary Wollstonecraft
Mary Wollstonecraft n'est pas seulement la mère de l'écrivaine Mary Shelley. Elle est aussi l'une des plus ferventes défenseuses du droit des femmes à l'éducation en Grande-Bretagne, auteure de Pensées sur l'éducation des filles et du pamphlet de Défense des droits de la femme. Mary vient de l'hébreu et veut dire "celle qui élève".
Caractérologie : pragmatisme, communication, optimisme, réalisation, créativité.

Angela

Comme : Angela Davis
Comme Malcolm X et Martin Luther King, Angela Davis s'est imposée comme l'une des grandes figures du mouvement des droits civiques américains. Militante communiste et membre des Black Panthers, elle est aussi l'une des théoriciennes du Black feminism, qui lie les problématiques du sexisme et de la ségrégation raciale. Angéla est un prénom d'origine grecque, qui signifie "messagère".
Caractérologie : efficacité, structure, persévérance, amitié, sécurité.

Maud

Comme : Maud Wood Park
L'Américaine Maud Wood Park a elle aussi défendu le droit de vote des femmes. Première présidente de la League of Women Voters, Maud Wood Park est connue pour ses discours plein de fougue en faveur du XIXe amendement de la Constitution des États-Unis, qui finit par entrer en vigueur en 1920. Elle a aussi contribué à faire adopter une loi protégeant les femmes enceintes et les nourrissons et donnant un statut indépendant aux femmes mariées. Le prénom Maud est dérivé de "puissance" et de "combat" en germanique.
Caractérologie : enthousiasme, communication, pratique, générosité, adaptation.

Marguerite

Comme : Marguerite Durand
Pionnière du journalisme et grande figure française du féminisme, Marguerite Durand a créé le journal La Fronde après avoir travaillé au Figaro. En 1910, elle se présente aux élections législatives dans le IXe arrondissement de Paris pour militer pour le droit de vote des femmes. Créatrice du premier Office de documentation féministe français, la bibliothèque qui porte encore aujourd'hui son nom est l'un des principaux fonds français de l'histoire du féminisme. Ce prénom veut dire "perle" en grec.
Caractérologie : amitié, réalisation, altruisme, idéalisme, intégrité.

Hubertine

Comme : Hubertine Auclert
Surnommée "la suffragette française", Hubertine Auclert a toujours eu l'esprit rebelle. En 1876, elle fonde en 1876 la société des droits des femmes qui devient sept ans plus tard le suffrage des femmes pour que les femmes obtiennent enfin le droit de vote. Fondatrice du journal La Citoyenne, elle participe à la création en 1900 du Conseil national des Françaises qui fédère les groupes féministes en France. Grâce à son engagement, les Françaises mariées obtiennent le droit de contrôler leur propre salaire. Hubertine est dérivé du germanique et veut dire "esprit brillant".
Caractérologie : sagacité, spiritualité, attention, originalité, connaissances.

Ada

Comme : Ada Lovelace
Fille du poète Lord Byron – qu'elle n'a jamais rencontré – et de la mathématicienne Annabella Milbanke, Ada Lovelace était non seulement un crack en maths, mais elle est aussi celle qui a réalisé le premier programme informatique en 1842. Ses travaux ont considérablement marqué l'évolution de l'informatique aux États-Unis, où elle reste une figure tutélaire pour les femmes scientifiques. Dérivé de l'hébreu, ce prénom signifie "ornement".
Caractérologie : bienveillance, conscience, paix, sagesse, conseil.

Françoise

Comme : Françoise Giroud
À la fois journaliste, écrivain et femme politique française, Françoise Giroud a fondé et dirigé le magazine L'Express avant que Valéry Giscard d'Estaing ne la nomme en 1974 à la tête du le secrétariat d'Etat à la Condition féminine dans le but de remédier aux discriminations dont sont victimes les femmes. Elle lance alors "cent une mesures" en faveur des femmes, parmi lesquelles la mise en place de droits propres pour les femmes, la lutte contre les discriminations ou encore l'ouverture des métiers dits masculins. Françoise est un prénom d'origine latine, qui veut dire "libre" et "française".
Caractérologie : altruisme, idéalisme, logique, intégrité, décision.

Pour en savoir plus : L'Officiel des prénoms 2017 par Stéphanie Rapoport, Éd. First.