10 tips pour optimiser votre journée de working girl pressée

Publié le Jeudi 02 Juin 2016
Audrey Salles-Cook
Par Audrey Salles-Cook journaliste
.
Comment optimiser sa journée quand on est pressée
2 photos
Lancer le diaporama
Comment optimiser ses journées quand notre agenda déborde et qu'on court après le temps ? Voici 10 conseils pour optimiser notre journée de femme active.
À lire aussi

Quand on est une femme active pressée, on a parfois du mal à trouver du temps pour tout caser. Pour trouver l'énergie nécessaire et optimiser sa journée au maximum, on se cale sur ce petit planning très rythmé en 10 points, qui a aussi été pensé pour se relaxer.

7 heures : bouger

La meilleure façon de commencer sa journée, c'est de faire un peu de sport. Vous n'êtes pas très motivée ? Quand on a la flemme de sortir de chez soi, le mieux reste encore d'investir dans du matériel pour faire sa session quotidienne à domicile. Vélo d'appartement, routine matinale de yoga, ballon de gym, choisissez ce qui vous tente le plus et lancez-vous pour quelques minutes d'exercices à l'aide d'une vidéo comme cet exercice pour se muscler vite et bien.

8 heures 30 : souffler

Un café et c'est reparti!
Un café et c'est reparti!

Après un départ aussi énergique, il est maintenant temps de souffler un peu et de se faire plaisir. Accordez-vous une pause en terrasse ou récompensez-vous avec une tasse de votre latte préféré au café du coin.

9 heures : faire le point

Sur le chemin qui vous mène au bureau, continuez de propager des ondes positives et passez-vous en boucle votre playlist feelgood préférée. Écouteurs sur les oreilles, oubliez le stress et profitez-en pour faire le point sur la journée qui vous attend en consultant votre to-do-list.

10 heures 30 : s'informer

On s'informe rapidement.
On s'informe rapidement.

Arrivée au bureau, il est maintenant temps de se tenir au courant de l'actualité. Le must ? Téléchargez une application d'information générale sur votre portable. En seulement quelques clics, vous aurez déjà un "digest" des infos du jour.

12 heures 30 : bien manger

Quand on s'est levée tôt et qu'on a fait du sport, on a besoin de recharger ses batteries. On s'accorde donc le temps nécessaire pour déjeuner. Et pour les plus pressées, on laisse toujours une barre énergétique traîner dans son sac, histoire de grignoter quelque chose sur le pouce.

14 heures : se détendre

Un coup de fil à une copine pour se mettre de bonne humeur.
Un coup de fil à une copine pour se mettre de bonne humeur.

Avant de se remettre sérieusement au travail, savourez un court instant de détente le temps d'un café ou d'un thé. Si vous avez besoin de prendre du temps pour caler un rendez-vous perso ou passer un coup de fil à un proche, c'est également le moment.

15 heures 30 : faire du rangement

Un bureau propre et organisé est un élément essentiel pour rester motivée. Et ça ne concerne pas que les dossiers. Chaque jour, des centaines de mails viennent se glisser dans notre boîte de réception. Pour y voir plus clair, on télécharge l'application Polymail. Un service gratuit, qui range automatiquement votre courrier dans la catégorie adéquate. De quoi faire passer les priorités avant le reste et se sentir plus léger.

20 heures 30 : se chouchouter

Un bon bain chaud aux huiles essentielles pour se chouchouter.
Un bon bain chaud aux huiles essentielles pour se chouchouter.

Une fois la journée de travail terminée, on se recentre sur soi et on se détend. Essayez de pratiquer l'art de l'automassage, posez-vous un masque défatiguant sur le visage, faites-vous une jolie manucure, préparez-vous un bain aux huiles essentielles, bref chouchoutez-vous le plus possible. C'est un très bon moyen de se sentir confiante et bien dans sa peau.

22 heures 30 : méditer

Même si ça n'est pas franchement votre truc, essayez de réserver un moment pour méditer et travailler sur votre respiration. C'est un excellent moyen pour faire redescendre la pression et se préparer à une bonne nuit de sommeil. D'ailleurs, il n'existe pas qu'une seule technique pour méditer. Tricot, yoga... Consultez notre petit guide pratique sur la question.

23 heures : se coucher tôt

La règle à suivre impérativement : se coucher tôt.
La règle à suivre impérativement : se coucher tôt.

Pour optimiser au maximum sa journée, le sommeil est certainement le paramètre le plus important. On évite donc de se coucher après minuit et on fait en sorte de dormir au moins 7 heures par nuit. Si vous avez des difficultés à vous endormir, pratiquez des exercices de respiration pour vous calmer et déstresser.