11 trucs insolites (et pratiques) que l'on peut faire avec du shampooing

Publié le Vendredi 29 Janvier 2016
Dorothée Louessard
Par Dorothée Louessard Journaliste
11 trucs pratiques à faire avec un shampooing
2 photos
Lancer le diaporama
Vous démaquiller, ouvrir une fermeture éclair coincée... Votre shampoing détient de nombreux pouvoirs magiques insoupçonnés. En voilà un qui n'a pas de cheveux à se faire !
À lire aussi

1- Nettoyer le cuir

Votre veste, votre canapé ou votre sac en cuir mériterait un petit coup de neuf et vous ne disposez pas de crème spécialement dédiée au nettoyage du cuir sous le coude ? Mettez donc du shampooing sur un chiffon et frottez délicatement, votre cuir brillera à nouveau !

2- Vous en servir comme gel douche

Et pourquoi diantre votre shampooing ne servirait qu'à laver vos cheveux ? S'il est sans danger pour votre épiderme, il est tout de même préférable de ne vous laver le corps avec qu'à l'occasion.

3- Nettoyer les pinceaux à maquillage

Vous avez beau sécher souvent cette tâche, il arrive un jour où vous êtes contrainte de laver vos pinceaux à maquillage. Mais au fait avec quoi ? Du shampooing bien sûr. Laissez mariner vos ustensiles de make-up dans de l'eau et du shampooing. Puis, rincez-les et laissez-les sécher. Hop, les revoilà tout beaux, tout propres.

4- Pour nettoyer la douche

Avant de sortir de la douche, passez donc un coup d'éponge "shampouinée" sur l'émail de votre baignoire/douche. Cette astuce réalisée à l'aide d'un produit qui se trouvait juste devant vos yeux va vous permettre de la faire briller comme un sou neuf !

5- Retirer un pansement

Enlever un pansement sans hurler, c'est possible. Il vous suffit d'appliquer une pointe de shampooing dessus avant de l'arracher en mode "indolore".

Une astuce à délivrer à son homme
Une astuce à délivrer à son homme

6- Un nettoyant tout usage

Outre votre maquillage et votre baignoire, le shampooing peut également faire office de produit d'entretien pour nettoyer la cuvette de vos toilettes. Et pour booster son efficacité, vous pouvez le mélanger avec un peu de bicarbonate de soude.

7- Laver les vêtements fragiles

Inutile de vous ruiner en lessive spéciale textiles délicats, le shampooing contient à peu près les même agents protecteurs et adoucissants et l'utiliser en remplacement vous reviendra nettement moins cher.

8- Se raser les gambettes

Vous n'avez pas de mousse à raser ? Si vous avez du shampooing, c'est tout comme. Sa texture mélangée à un peu d'eau va mousser sur vos jambes. Vous n'aurez plus, ensuite, qu'à y laisser glisser votre rasoir.

9- Pour vous démaquiller

Panne de démaquillant ? Versez un peu de shampooing sur votre coton et nettoyez-vous le visage avec. Surprise, votre minois est tout aussi bien débarbouillé et clean que si vous aviez utilisé votre lotion traditionnelle... Attention tout de même à ne pas passer ce coton sur vos yeux.

10- Pour ouvrir une fermeture éclair

Votre fermeture éclair est coincée ? Imbibez un coton-tige de shampooing et badigeonnez votre fermeture. Hop, elle zippe à nouveau !

Si elle se trouve sur votre tête, c'est un autre problème
Si elle se trouve sur votre tête, c'est un autre problème

11- Pour avoir la peau douce

Saviez-vous qu'appliquer une noisette de shampooing sur vos pieds et vos mains les rendraient tout doux ?


Et vous, vous faites quoi avec votre flacon de shampooing à part vous laver les cheveux ?