12 astuces toutes simples pour se sentir plus puissante

Comment avoir plus confiance en soi
2 photos
Lancer le diaporama
Si l'échéance d'un projet ou d'un événement important suscite en vous un sentiment d'impuissance et de panique, la mise en place de petits rituels peut facilement vous permettre de doper votre confiance en vous. On vous explique comment.
A lire aussi
8 façons toutes simples de faire des économies
News essentielles
8 façons toutes simples de faire des économies

Nous pensons, souvent à tort, que certaines personnes sont de nature "puissantes" et d'autres plus "faibles". Or, la confiance en soi est loin d'être une prédisposition naturelle mais plutôt un état intérieur. Consciente de cela, il s'avère plus facile de gagner en assurance en opérant de petits changements dans nos habitudes.

1- Mettre son réveil 15 minutes plus tôt

Chaque matin, c'est la même rengaine : vous extirper de votre lit quand votre réveil sonne est un véritable supplice. Quand on sait que le bon déroulement d'une journée dépend souvent de la manière dont on s'est levé, on oublie les réveils catastrophes et on adopte cette nouvelle habitude.

Ces quelques minutes en plus vous permettront, par exemple, d'avoir plus de contrôle sur ce que vous avez à faire durant la journée ou encore de prendre un petit déjeuner - surtout si cela ne faisait pas partie de vos habitudes par manque de temps. Un réveil en douceur est primordial si vous voulez commencer votre journée dans la sérénité.

2- Oser dire le fond de sa pensée

Par peur du refus et du jugement, nombreuses sont les personnes à ne pas oser exprimer leur ressenti, tant dans la vie perso que pro. Or, garder toutes ces pensées pour soi nous limite considérablement dans nos choix et restreint le nombre de choses que nous pourrions faire, avoir ou être. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que l'appréhension va dicter chacun de nos actes. Alors qu'oser s'exprimer avec authenticité et honnêteté nous libèrera d'un poids et nous permettra de nous affirmer. Un réflexe qui doit devenir spontané.

3- Porter du rouge à lèvres rouge

Mais bien sûr cela peut être remplacé par un jean boyfriend dans lequel vous vous sentez belle, un bijou qui vous rappelle un événement important ou bien une paire d'escarpins... Bref, tout ce qui vous fait sentir unique et importante. Inconsciemment, cet petit "plus" agira comme une sorte de bouclier face aux agressions extérieures.

4- Écouter de la musique "powerful"

Mais pas n'importe laquelle ! Selon des chercheurs de l'université Northwestern et de Columbia, écouter de la musique entraînante avec des basses fortes boosterait nos compétences. En se basant sur l'étude du comportement de plusieurs étudiants volontaires, l'étude montre que, ceux ayant écouté des morceaux tels que We Will Rock You de Queen ou encore In Da Club de 50 Cent, se sont révélés plus confiants dans l'exécution d'une tâche que ceux ayant choisi d'écouter des musiques plus "douces". La prochaine fois qu'une grosse échéance arrive, montez le son !

5- Tenir un journal

Des événements positifs mais aussi négatifs rythment chacune de vos journées et, avec eux, leur lot de surprises et de déceptions. Alors, chaque matin, prenez l'habitude de coucher sur le papier toutes les choses importantes qui vont arriver - surtout celles que vous redoutez le plus. Écrire va non seulement vous permettre de prendre de la distance mais aussi d'être consciente de vos faiblesses. L'idée n'est pas tant de tomber dans la psychose en vous répétant que vous êtes trop ceci et pas assez cela, mais plutôt d'arrêter de vous laisser envahir par un trop-plein d'émotions et de ne plus être prise de court.

Tenir un journal
Tenir un journal

6- Pratiquer une activité sportive

Pour se sentir confiante, entretenir son capital santé par le sport est tout aussi important que le mental. Vous pensez qu'un quart d'heure n'est pas suffisant ? Pourtant, la régularité compte davantage que la quantité. Dans ce laps de temps, vous avez le temps de faire un footing, du vélo ou du yoga, par exemple. Ces 15 minutes peuvent également n'être qu'un complément à une pratique plus intense et longue, le week-end quand vous disposez de plus de temps.

L'idée n'est pas tant de faire de vous une nouvelle instagrammeuse fitness mais plutôt de correspondre au précepte "un esprit sain dans un corps sain". Oui, c'est bateau mais si les sportifs de haut niveau témoignent, en extérieur du moins, d'une assurance sans faille, ce n'est pas sans raison. La pratique d'une activité muscle non seulement votre corps mais également votre confiance en vous.

7- Adopter une posture de guerrière

D'après Amy Cuddy, psychologue et professeure agrégée de la Harvard Business School, notre langage corporel conditionnerait ce que nous sommes. Pour se sentir telle une winneuse peu importe les conditions, la psychologue conseille donc d'adopter des poses dites de pouvoir comme la "Wonder Woman"(menton relevé, torse bombé et poings sur les hanches) - même quand nous ne nous sentons pas confiantes - ou juste en prenant l'habitude de se tenir droite lorsque l'on s'exprime en public.

8- Écouter des conférences TED

Les événements TED sont le lieu de rencontre de centaines de personnalités et de chercheurs du monde entier venus apporter leur oeil d'expert sur des sujets aussi diversifiés et inspirants que leur parcours. Ayant pour but de nous inspirer, ces conférences filmées puis diffusées sur internet regorgent d'idées passionnantes. Profitez de cette occasion pour en apprendre davantage sur un sujet que vous ne maîtrisez pas, écouter le point de vue d'un expert ou tout simplement vous booster.

9- S'inscrire à des cours en ligne

L'ouverture d'esprit est une force, alors entraînez-vous. Sur la Toile, les cours en ligne ne manquent pas. Gain de temps et d'argent, ils s'avèrent être une bonne alternative pour acquérir des compétences spécifiques, peu importe le domaine. Langues, musique, art, histoire, techniques de codage... Bref, il ne vous manque plus qu'à choisir votre champ d'action.

Prendre des cours en ligne
Prendre des cours en ligne

10- Être à l'écoute de son corps

Lorsque le corps le demande - il en est de même pour votre esprit -, ne culpabilisez pas de vous mettre en mode "off". Pour être performante et ne pas céder à la panique, la pleine conscience de ses actes est importante, voire essentielle. Au prochain coup de barre, prenez le temps de faire quelques exercices de respiration, méditer ou juste couper avec le monde extérieur en allant prendre un café pour penser à autre chose. S'autoriser une petite pause, c'est prendre conscience de l'importance du lâcher prise.

11- Célébrer ses réussites

Combien de fois prenons-nous le temps de nous rappeler toutes nos expériences positives où nous avons brillé par nos compétences ? A vrai dire, peu de fois voire jamais. A nos dépends, nous prenons, par contre, toujours la peine de ressasser ce qui ne fonctionne pas.

La prochaine fois que vous doutez de vos capacités, pensez à toutes ces fois où vous avez atteint vos objectifs. Retenez ceci : rien ne diffère vraiment d'un défi à un autre, hormis votre détermination à le réaliser.

12- Se forcer à sortir hors de sa zone de confort

En acceptant de repousser vos limites, vous grandirez d'une part en tant que personne mais serez également agréablement surprise de découvrir de quoi vous êtes réellement capable. Cela ne doit pas être obligatoirement un projet très ambitieux et peut même passer par de petits gestes du quotidien. Par exemple : vous avez peur de prendre la parole en public ? Osez proposer un nouveau projet lors de la prochaine réu ! Autant de petites victoires qui, peu à peu, vous donneront davantage confiance.