12 jolis prénoms de bébés d'inspiration irlandaise

12 prénoms pour bébés inspirés par l'Irlande
12 prénoms pour bébés inspirés par l'Irlande
Les prénoms irlandais sont chargés de légendes. Originaux et fascinants, ils transportent avec eux des créatures magiques, des guerriers tragiques et des paysages sublimes. Vous cherchez un prénom fort et unique pour votre petit bout de chou ? Alors découvrez vite notre liste de 12 jolis patronymes d'inspiration irlandaise.
A lire aussi
20 jolis prénoms de bébés de stars
News essentielles
20 jolis prénoms de bébés de stars

Après un petit tour du côté des prénoms inspirés par la littérature et des prénoms venus de Suède, Terrafemina se penche sur le berceau des bébés irlandais. Le gaélique n'a jamais été aussi chic !

Du côté des filles...

Prénoms irlandais pour filles
Prénoms irlandais pour filles

1 – Deirdre

Dans la mythologie irlandaise, Deirdre est une jeune fille à la beauté tragique, obligée de fuir avec son bien-aimé pour éviter d'épouser un vieux roi. Pourchassée toute sa vie, Deirdre finit par se suicider en se jetant dans le vide. En celte, Deirdre signifie "douleur".

2 – Maeve

On raconte que le prénom Maeve tire son origine d'une reine irlandaise ayant gouverné la province de Connacht. La signification du patronyme varie. Ainsi, pour certains, Maeve signifie "joie", alors que pour d'autres, il est la traduction de "celle qui intoxique".

3 – Kiara

Le prénom Kiara provient de Ciaran, qui signifie "beauté brune" dans la langue gaélique. Notons que le patronyme trouve aussi ses ramifications en Italie. Là-bas, il est une variante du prénom Chiara, transcription de Claire.

4 – Erin

Ce joli prénom est l'équivalent irlandais d'Irène. Il est la version poétique du nom celte de l'Irlande, soit "Eire". Eire vient lui-même du nom de la déesse souveraine d'Irlande Eriu.

5 – Meara

Prononcé "Meera", ce prénom a des origines gaéliques et signifie "la mer". S'il est unisexe, il est de plus en plus porté par des petites filles.

6 – Caitlin

Version irlandaise de Catherine, Caitlin tire son origine du mot grec katharanos, qui signifie "pur", et de Ekaté, l'un des surnoms de Diane, la déesse de la chasse.

Du côté des garçons...

Prénoms irlandais pour garçons
Prénoms irlandais pour garçons

1 – Callum

Ce très joli prénom est la forme gaélique du mot "colombe". Il peut également s'écrire Calum ou Calumn, et est très populaire en Irlande mais aussi en Ecosse.

2 – Niall

Très populaire en Irlande, ce prénom masculin aurait de multiples significations. Ainsi, il peut vouloir dire "guerrier" ou "champion", mais aussi "nuage" ou "passionné". Ces dernières années, il a gagné en notoriété grâce au chanteur irlandais du groupe One Direction, Niall Horan.

3 – Finn

Ce prénom court et facile à porter trouve son origine chez Finn MacCool, un guerrier issu de la mythologie irlandaise. Finn signifie "blanc" ou "juste" et c'est un patronyme très populaire en Irlande et aux États-Unis.

4 – Logan

Si le prénom Logan est très populaire en Irlande, il est en fait d'origine écossaise et trouve son origine dans endroit portant le même nom situé dans le comté du Ayrshire. Patronyme unisexe, Logan est néanmoins généralement attribué à des garçons. Il a notamment gagné en notoriété grâce au super-héros Wolverine, appelé Logan à la ville.

5 – Ronan

En langue irlandaise, Ronan signifie "petit phoque". Étrange ? Pas si on se penche sur la légende attachée au patronyme. En effet, une histoire folklorique irlandaise raconte qu'une maman phoque fût emportée par une énorme vague et transformée en femme. Mariée à un marin, elle lui donna des enfants, soit des "ronans" ou "petits phoques". Très populaire en Irlande, ce prénom masculin a été attribué à de nombreux saints.

6 – Cillian

Version irlandaise du prénom Killian, Cillian vient du gaélique ceall qui signifie "église". Cillian est également le nom d'un évêque missionnaire transformé en martyre. Plus proche de nous, ce prénom a été popularisé par Cillian Murphy, acteur irlandais que l'on retrouve dans de nombreux films de Christopher Nolan, et star de la série Peaky Blinders.