13 activités à faire avec des enfants les soirs d'été

13 activités à faire avec des enfants les soirs d'été
13 activités à faire avec des enfants les soirs d'été
Quand il fait chaud et que les nuits sont longues, vos bambins adorent s'éterniser dehors... et vous aussi. Voici notre top 13 des activités extérieures à faire avec des enfants les soirs d'été.
A lire aussi
Faire visiter des abattoirs aux enfants, une bonne idée ?
News essentielles
Faire visiter des abattoirs aux enfants, une bonne idée ?

Enfin ! On l'attend de pied ferme depuis de longs mois, et ça y est, il est arrivé. Nous parlons de l'été bien sûr. Alors, le soir après le boulot vous n'avez qu'une envie : vous posez en terrasse avec un bon verre de rosé et prolonger les festivités en plein air, même une fois la nuit tombée.

Mais quand on a des enfants, ce programme parfait risque légèrement d'être compromis. Heureusement, il existe tout un tas d'activités à faire en extérieur avec vos têtes blondes lors des chaudes soirées d'été. Et la bonne nouvelle, c'est que pour certaines d'entre elles, vous pourrez sans problème y incruster votre bouteille de rosé !

1- Pique-niquer en plein air

Sur la pelouse du parc d'à côté, en forêt, sur la plage, sur les bords d'un quai... Peu importe où vous habitez, vous trouverez toujours un petit coin de nature pour pique-niquer en famille. Une nappe, des assiettes en carton, du pain, quelques produits frais et hop ! Vous voilà parée pour un joyeux festin en famille. Ah, et bien sûr, n'oubliez pas de mettre le rosé dans la glacière.

2- Sortir après le dîner pour déguster une glace

C'est bien connu, l'été rime avec la crème glacée. Et si après le dîner vous emmeniez votre famille sur la terrasse d'un restaurant pour se délecter tous ensemble d'une délicieuse glace ? Avec une invitation pareille, c'est sûr : vos enfants vont vous vénérer.

3- Dormir à la belle étoile

Vos bambins trépignent d'impatience à l'idée de partir en vacances ? Si vous avez un jardin et de la place, plantez une tente, sortez les matelas de sol et les duvets et proposez-leur de dormir dedans. Cette petite séance de camping sera parfaite pour leur donner un petit avant-goût des vacances !

4- Faire une grosse bataille d'eau

Bon à condition, qu'il fasse vraiment chaud, histoire que personne ne chope la crève, et que tout le monde attende d'être sec avant de rentrer dans la maison. Car autrement, bonjour les dégâts !

5- Observez les insectes volants à la tombée de la nuit

C'est fou le nombre d'insectes volants qu'on ne remarque pas dans la journée mais qui surgissent dès la tombée de la nuit. En les voyant, vos enfants auront sans doute envie de leur courir après, voir d'en capturer quelques uns. Veillez cependant à bien leur expliquer qu'ils peuvent s'en approcher, mais à condition de ne pas leur faire de mal.

13 activités à faire des enfants les soirs d'été
13 activités à faire des enfants les soirs d'été

7- S'allonger pour contempler les étoiles

Peu importe si vous ne savez pas différencier la Grande Ours et l'étoile du Berger, vos bambins seront tout de même ravis d'admirer les constellations à vos côtés. Et qui sait, vous ferez peut-être naître une vocation d'astronome chez eux.

8- Jouer à la luciole avec des lampes de poche

Vraiment, vous ne connaissez pas ce jeu ? Le principe est simple : les joueurs sont divisés en deux groupes. Les membres du premier sont munis d'une lampe de poche, avec laquelle ils doivent s'éclairer le visage toutes les 30 secondes : ce sont les lucioles. La mission des autres joueurs, qui eux n'ont pas de lampe, consiste justement à capturer les lucioles. Pour que l'expérience soit ludique, il est bien sûr préférable d'attendre que la nuit soit entièrement tombée.

9- Raconter des histoires qui font peur au coin du feu

Vos garnements ont lu tous les livres de votre collection Chair de Poule ? Mettez le paquet en aménageant un petit espace retranché dans votre jardin, éteignez les lumières et lancez-vous dans la narration d'une histoire qui fait peur. Bon, évitez quand même les histoires trop gores, histoire que votre enfant ne se couche pas totalement terrorisé, et qu'il passe sa nuit à faire des cauchemars.

10- Faire griller des marshmallows

Quoi de mieux qu'un bon marshmallow grillé en guise de dessert pour finir une soirée barbecue en beauté ? Promis, vos enfants vont raffoler de cette activité "ambiance camp de vacances".

13 activités à faire avec des enfants les soirs d'été
13 activités à faire avec des enfants les soirs d'été

10- Admirer le coucher du soleil depuis un belvédère

Si vous avez la chance d'être à plage ou à la montagne, vous ne devriez en principe pas trop rencontrer de difficultés à trouver un endroit idéal pour contempler la beauté époustouflante d'un paysage au soleil couchant. Et si ce n'est pas le cas, pensez à prendre de la hauteur : une rue en pente, le sommet d'une butte...

11-Écouter un concert en plein air

La Fête de la musique n'est pas l'unique occasion d'assister à des concerts en plein air. Entre les festivals de musique et les terrasses de bar, les occasions de se faire une sortie familiale mélomane ne manqueront pas.

12- Participer à une séance de cinéma en plein air

C'est l'un des nombreux plaisirs de la belle saison : chaque année en France, de nombreuses villes installent un ou plusieurs écrans dans un endroit stratégique de la ville pour des séances de ciné en plein air dès la tombée de la nuit. Et généralement, il y a pour tous les goûts, pour les grands comme pour les petits...

13- Aller voir un feu d'artifice

Que ce soit pour célébrer les dates du 14 juillet et du 15 août, ou simplement pour faire la fête, la saison estivale est réputée pour son nombre importants de feu d'artifices. Où que vous soyez, vous pourrez certainement faire profiter vos bambins d'un spectacle qu'ils ne seront pas prêts d'oublier !

À voir
Aussi