13 nouvelles séries qui vont nous faire rêver en 2017

13 séries à bingewatcher en 2017 (ici, Riverdale)
13 séries à bingewatcher en 2017 (ici, Riverdale)
Qui dit nouvelle année, dit nouvelles séries à bingewatcher. D'"American Gods" à "Big Little Lies" en passant par le retour très attendu de "Twin Peaks", découvrez notre sélection de 13 programmes TV à suivre de très près en 2017.
A lire aussi

1 - The Handmaid's Tale

Adapté du roman culte de Margaret Atwood publié en 1985, The Handmaid's Tale (La servante écarlate en VF) décrit un futur dystopique dans lequel les femmes sont considérées comme en voie de disparition. Devenus La Nouvelle République de Gilead, les États-Unis sont gouvernés par des extrémistes religieux qui ont retirés aux femmes tous leurs droits. Ces dernières sont à présent divisées en 3 groupes : les Épouses, qui dominent la maison, les Marthas qui entretiennent la maison, et les Servantes écarlates qui sont chargées de la reproduction. June, rebaptisée Defred, est une Servante écarlate. Elle raconte comment son pays en est arrivé là, mais se remémore aussi son passé, quand elle était heureuse et entourée de sa famille. Ce grand roman féministe est adapté par Hulu, avec Elisabeth Moss (Mad Men), dans le rôle-titre.

A partir du 26 avril sur Hulu

Avec Elisabeth Moss, Joseph Fiennes, O.T. Fagbenle...

The Handmaid's Tale
The Handmaid's Tale

2 - Taboo

Après un détour par le plateau de Peaky Blinders, Tom Hardy revient à la télévision, mais cette fois-ci dans le rôle principal. Co-écrite par l'acteur et son père, Taboo se déroule en 1813 et raconte l'histoire de James Keziah Delaney, un aventurier britannique revenu d'Afrique avec des diamants acquis illégalement. Tout en cherchant à venger la mort de son père, l'homme va lancer sa propre affaire de négoce de transport et va se retrouver au milieu de la guerre qui oppose la Grande-Bretagne et les États-Unis. Créée par Steven Knight (déjà derrière Peaky Blinders), Taboo s'annonce comme une série violente et addictive, au traitement visuel ultra léché.

A partir du 7 janvier sur FX

Avec Tom Hardy, Oona Chaplin, Jonathan Pryce...

"Taboo"

3 - Twin Peaks

Alors certes, Twin Peaks n'est pas vraiment une nouvelle série. Mais après une pause de 26 ans, il y a de quoi être largement excité. Si Showtime a expliqué que cette troisième saison "poursuivra la tradition de la série originale en fournissant des réponses longtemps attendues par les fans", quasiment aucune information concernant l'intrigue n'a filtré. Tout juste sait-on que Kyle MacLachlan reprendra le rôle de l'agent du FBI Dale Cooper et qu'une flopée de nouveaux personnages viendra se mêler au casting original. Cette nouvelle saison a été écrite entièrement par David Lynch et Mark Frost, et Lynch en a réalisé chaque épisode. Sortez le café et la cherry pie, Twin Peaks sera de retour au printemps (enfin, c'est ce qu'on raconte).

Date de diffusion sur Showtime encore inconnue

Avec Kyle MacLachlan, Sherilyn Fenn, Dana Ashbrook...

"Twin Peaks"

4 - Riverdale

A Riverdale, petite ville tranquille américaine, les choses ne sont pas aussi idylliques qu'elles en ont l'air. Menée par Archie Andrews, une bande de lycéens va faire face à d'étranges phénomènes et peu à peu mettre à jour les sombres secrets que referme leur ville. Adaptée de la bande-dessinée Archie Comics, Riverdale est d'ores et déjà annoncée comme une version surnaturelle de Gossip Girl. Si l'histoire ne vous est pas étrangère, c'est normal, l'ouvrage avait déjà été adapté à l'écran au début des années 2000 sous la forme d'un dessin-animé appelé Archie, Mystère et compagnie. Diffusée sur la CW aux États-Unis, la série sera proposée en France par Netflix, qui la mettra en ligne 24h après sa diffusion US.

A partir du 27 janvier sur Netflix

Avec K.J. Apa, Cole Sprouse, Luke Perry, Lili Reihnhart...

"Riverdale"

5 - Legion

Après une association réussie avec Netflix (Jessica Jones, Daredevil, Luke Cage), Marvel se tourne vers FX pour produire Legion, première série rattachée à X-Men. On y suivra Dan Stevens (Downton Abbey) dans le rôle de David Haller, fils schizophrène du professeur Xavier. Se croyant fou, David va découvrir lors d'un séjour en hôpital psychiatrique que les voix qu'il entend et les visions auxquelles il est confronté pourraient se révéler vraies. Télékinésie, pyrokinésie, télépathie et même maîtrise du temps... les pouvoirs du jeune homme pourraient faire de lui le mutant le plus puissant de la planète. Rien que ça.

A partir du 8 février sur FX

Avec Dan Stevens, Aubrey Plaza, Mackenzie Gray...

"Legion"

6 - Big Little Lies

Un casting en or, une histoire mystérieuse, et HBO comme diffuseur, voilà qui donne envie. Adaptée du best-seller de Liane Moriarty, Big Little Lies raconte le destin croisé de trois mères (Reese Witherspoon, Nicole Kidman et Shailene Woodley) qui vont se retrouver mêlées à une histoire de meurtre. La mini-série a été créée par Jean-Marc Vallée (Dallas Buyers Club, C.R.A.Z.Y, Wild) et produite par la société de production de Reese Witherspoon, Pacific Standard (qui avait notamment produit Gone Girl). En plus des trois actrices, le casting comprendra Laura Dern, Adam Scott, Alexander Skarsgard et Zoë Kravitz.

A partir du 19 février sur HBO

Avec Reese Witherspoon, Nicole Kidman, Shailene Woodley...

"Big Little Lies"

7 - American Gods

Réputé inadaptable, le roman culte de Neil Gaiman a un temps été annoncé sur HBO. Mais la chaîne s'étant cassé les dents sur le scénario, c'est finalement Starz qui aura la chance de diffuser l'adaptation d'American God. L'histoire est celle de Shadow Moon, un ancien détenu qui apprend la mort de sa femme et de son meilleur ami le jour où il sort de prison. Dans l'avion qui le ramène chez lui, il fait la connaissance de Mr Wednesday, qui lui propose de devenir son garde du corps. Mais très vite, Shadow va comprendre que son client est en fait l'ancien dieu nordique Odin. Embarqué dans un périple à travers les États-Unis, le duo va partir à la rencontre d'autres dieux et croiser sur sa route divers personnages folkloriques. Le but d'Odin ? Les rallier à sa cause et mener une guerre sans merci aux divinités du 21e siècle : Internet, les médias, la télévision, ou encore les voitures. Créée par Bryan Fuller, le papa d'Hannibal, American Gods se place comme l'une des séries les plus alléchantes de 2017.

A partir d'avril sur Starz

Avec Ricky Whittle, Ian McShane, Emily Browning...

"American Gods"

8 - The Deuce

Quand David Simon (créateur de The Wire) rencontre James Franco, on peut s'attendre à quelque chose de diablement intrigant. Située dans le New York des années 70, The Deuce reviendra sur la légalisation et la montée en puissance du porno, tout ça sur fonds de trafic de drogue et d'épidémie du sida. James Franco interprétera non pas un, mais deux personnages : les jumeaux Vincent et Frankie Martino. Des personnages qui ont réellement existé et qui contrôlaient l'industrie du sexe new yorkaise dans les seventies. Moustaches, veste en cuir, pattes d'eph et cocaïne à prévoir.

Date de diffusion sur HBO encore inconnue

Avec James Franco, Maggie Gyllenhaal, John Druzba...

The Deuce
The Deuce

9 - Feud

Entre Ryan Murphy et FX, c'est unehistoire d'amour belle et durable. Après American Horror Story et American Crime Story, le producteur et scénariste continue de s'intéresser aux séries d'anthologie, et proposera cette année la première saison de Feud. Articulé autour des grandes querelles de l'histoire, ce nouveau show fera revivre au public la guerre ouverte qui a opposé les actrices Joan Crawford et Bette Davis.. Une rivalité qui a agité Hollywood dès les années 30 et qui connut son apogée en 1962, année de tournage de Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?, seul et unique film qui opposa les deux stars. Jessica Lange interprétera Joan Crawford et Susan Sarandon se glissera dans la peau de Bette Davis. Au casting, on retrouvera également Sarah Paulson, une habituée de l'univers Ryan Murphy, ainsi que la trop rare Catherine Zeta-Jones.

A découvrir à l'automne 2017 sur FX

Avec Jessica Lange, Susan Sarandon, Stanley Tucci...

Ryan Murphy et sa série "Feud"
Ryan Murphy et sa série "Feud"

10 – Powerless

Encore une série avec des super-héros. Oui, mais une comédie et surtout, une héroïne sans pouvoirs. Menée par la jolie et rafraîchissante Vanessa Hudgens, Powerless prend place dans un monde où les super-héros créés par DC Comics existent bel et bien. Emily Locke (Vanessa Hudgens donc) travaille dans une compagnie d'assurance chargée de s'occuper des dégâts et autres dommages collatéraux laissés derrière eux par les demi-dieux en cape et collants. Entre les menaces mystiques qui s'accumulent et un nouveau boss complètement jeté, la jeune femme va connaître les pires galères. La vie en entreprise à la sauce DC Comics, ou quand The Office rencontre Superman.

A partir du 2 février sur NBC

Avec Vanessa Hudgens, Danny Pudi, Alan Tudyk...

"Powerless"

11 – Famous in Love

Pretty Little Liars s'apprête à tirer sa révérence, mais que les fans se rassurent, Freeform a déjà trouvé une remplaçante à sa série chouchou. En avril, la chaîne commencera ainsi à diffuser Famous in Love, adaptée du roman du même nom de Rebecca Serle. On y suivra les aventures de Paige, une étudiante qui voit sa vie chambouler le jour où elle obtient un rôle dans un blockbuster. Tout en tentant de jongler entre sa nouvelle vie de star, sa famille et ses amours, la jeune femme va essayer de découvrir ce qui est arrivé à une chanteuse disparue. Des secrets et des mystères en pagaille, des acteurs jeunes et jolis, du glamour et du sexe... la relève de Pretty Little Liars est définitivement assurée.

A partir du 18 avril sur Freeform

Avec Bella Thorne, Keith Powers, Carter Jenkins...

"Famous in Love"

12 – Guerrilla

Ambiance Black Power avec cette série créée par John Ridley (American Crime) et portée par Idris Elba (The Wire, Luther). Guerrilla s'articulera autour d'un couple de militants qui vont peu à peu se tourner vers l'activisme radical suite à la libération d'un prisonnier politique. Ensemble, ils vont former une cellule underground et tenter de faire tomber le Black Power Desk, une unité de contre-espionnage chargée de mettre fin à toute forme d'activisme noir. Si Guerrilla s'annonce comme une série politique et historique, son créateur a précisé que c'est l'histoire d'amour des deux héros qui sera au coeur de l'intrigue.

Date de diffusion sur Showtime encore inconnue

Avec Idris Elba, Freida Pinto, Jayda Mitchell...

Idris Elba bientôt dans la série "Guerrilla"
Idris Elba bientôt dans la série "Guerrilla"

13 – Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire

Après une adaptation au cinéma en 2004, les célèbres romans de Daniel Handler se transforment en séries. Netflix s'est ainsi donné pour ambition d'adapter les 13 ouvrages consacrés aux orphelins Baudelaire. Poursuivis par l'affreux Comte Olaf, qui souhaite les dépouiller de leur fortune, Violette, Klaus et Prunille vont devoir redoubler d'ingéniosité pour éviter les pièges tendus par leur ennemi. Dans le même temps, les frères et soeurs vont vivre des aventures toutes plus catastrophiques les unes que les autres. Une bonne dose d'humour noir, Neil Patrick Harris dans la peau du Comte Olaf, et Netflix pour écrin, l'oeuvre de Daniel Handler ne pouvait pas mieux rêver.

A partir du 13 janvier sur Netflix

Avec Neil Patrick Harris, Malina Weissman, Louis Hynes...

"Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire"