14 beaux prénoms inspirés par l'oeuvre de Shakespeare

14 prénoms d'enfants inspirés par Shakespeare
14 prénoms d'enfants inspirés par Shakespeare
L'oeuvre de William Shakespeare regorge d'histoires poétiques, tragiques, et parfois très drôles. Si le travail du dramaturge est une source d'inspiration inépuisable pour le cinéma ou encore la littérature, pourquoi ne pas se tourner vers ses personnages cultes pour trouver le prénom d'enfant parfait ? En voici 14.
A lire aussi
10 jolis prénoms de filles inspirés par les fleurs
News essentielles
10 jolis prénoms de filles inspirés par les fleurs

1- Ophélie (Hamlet)

Prénom d'origine grecque, qui signifie "aide" ou "remède", Ophélie a été grandement popularisé par Shakespeare. Éconduite par Hamlet, rendue folle par la mort de son père, et finalement retrouvée noyée dans un ruisseau, elle est l'une des plus grandes héroïnes tragiques de l'oeuvre du dramaturge et poète anglais.

2- Emilia (Othello)

Si Desdémone est au premier plan de la pièce Othello, Emilia, la femme manipulée de Iago, joue un rôle clé dans le dénouement du drame. Ce prénom latin est apparenté au terme aemulus qui signifie "rival".

3- Cordélia (Le roi Lear)

Ce prénom est rattaché à Délia et est issu de la mythologie grecque et signifie "originaire de Délios". En effet, Délia était une reine des bois et une déesse de la chasse originaire de l'île de Délios. Chez Shakespeare, Cordélia est une héroïne douce, sincère, qui pardonne à son père bien que celui-ci l'ait banni de son royaume. Malgré ses bonnes intentions, elle connaîtra un destin funeste.

4- Juliette (Roméo et Juliette)

C'est probablement le personnage féminin le plus célèbre de l'oeuvre de Shakespeare. Jeune adolescente déchirée entre son amour pour Roméo et son affection pour son cousin Tybalt, Juliette finit par se suicider. Ce prénom vient du latin et fût donné dès l'Antiquité. Mais c'est grâce à la pièce de Shakespeare qu'il atteignit une véritable renommée.

...
...

5- Béatrice (Beaucoup de bruit pour rien)

Ce prénom latin signifie littéralement "celle qui apporte le bonheur". Peut-être Shakespeare le savait-il puisque sa Béatrice à lui est l'héroïne principale de Beaucoup de bruit pour rien, une comédie romantique où le tragique et la mort n'ont pas vraiment leur place.

6- Hermione (Le Conte d'hiver)

Avant de devenir l'une des sorcières les plus célèbres du 21e siècle, Hermione fut la reine répudiée de la tragicomédie Un Conte d'hiver. Son rôle dans la pièce tourne court puisqu'elle se laisse mourir rapidement mais elle n'en reste pas moins un personnage clé de l'intrigue. Inspiré du germain, le prénom Hermione signifie "majestueux" ou "très grand".

7- Rosaline (Roméo et Juliette)

Si Rosaline n'apparaît jamais dans Roméo et Juliette, elle joue un rôle clé. Jeune fille inaccessible, elle est aussi tout le contraire de Juliette : présentée comme chaste et passive tandis que Juliette prend des décisions et se laisse happer par un coup de foudre. A noter que Rosaline apparaît dans deux autres pièces de Shakespeare, Peines d'amour perdues et Comme il vous plaira (sous le nom Rosalinde). Ce prénom trouve ses racines dans le vieux français et signifie "tendre" ou "doux".

8- Lysandre (Le songe d'une nuit d'été)

Lysandre serait un dérivé de Léandre et formé sur les termes leo (latin) et andros (grec), qui signifient "lion" et "homme". Chez Shakespeare, Lysandre apparaît dans Le songe d'une nuit d'été, une comédie sur fond de magie. Amoureux d'Hermia, il ingère malencontreusement une potion d'amour et n'a alors plus d'yeux que pour Héléna, qui elle-même est amoureuse de Démétrius. Une pièce complexe mais qui se classe parmi les plus drôles du dramaturge.

9- Antoine (Antoine et Cléopâtre)

Antoine est dérivé du prénom latin Antonius mais proviendrait également du mot grec anthos qui signifie "fleur". Shakespeare s'est inspiré de l'histoire d'amour du général romain Marc Antoine et la reine d'Egypte Cléopâtre pour écrire l'une de ses célèbres tragédies.

...
...

10- Roméo (Roméo et Juliette)

Immortalisé à l'écran sous les traits d'un jeune Leonardo DiCaprio, Roméo est le héros masculin le plus célèbre de l'oeuvre de Shakespeare. Respecté par ses pairs – même le leader des Capulet – il est valeureux, sincère et passionné. Malheureusement, son coup de foudre pour Juliette le mènera jusqu'au tombeau. Roméo a pour origine le prénom latin Romaeus. Il signifie "pèlerin" ou "celui qui est allé à Rome".

11- Malcolm (Macbeth)

Ce joli prénom celte est formé de deux termes : mael et columba (qui lui est latin), qui signifient "prince" et "colombe". Dans Macbeth, Malcolm est forcé de s'enfuir suite à l'assassinat de son père, le roi Duncan. Il apparaît peu sur scène mais revient à la fin pour rétablir l'ordre et reprendre le trône que lui avait volé Macbeth.

12- Sébastien (La Nuit des rois)

A l'instar de Beaucoup de bruit pour rien et du Songe d'une nuit d'été, La nuit des rois est une comédie romantique basée sur un enchaînement burlesque de quiproquos. Jumeau de Viola, Sébastien est un gentilhomme qui ravit le coeur d'Olivia, elle-même amoureuse de Césario... qui n'est autre que Viola déguisée en homme. Sébastien vient du prénom grec Sebastianus, un dérivé du mot sebastos qui signifie "vénéré".

13- Bénédict (Beaucoup de bruit pour rien)

Ce joli prénom latin signifie "béni" ou "protégé par Dieu". Dans Beaucoup de bruit pour rien, Bénédict est amoureux de Béatrice. Mais avant de tomber dans les bras l'un de l'autre, les tourtereaux vont se livrer une guerre amoureuse très jouissive.

14 – Henri (Henri IV, V, VI et VIII)

Shakespeare consacra une tétralogie aux quatre souverains d'Angleterre : Henri IV, V, VI et VIII (dont deux membres de la dynastie Tudor) qui marquèrent tous l'Histoire. Henri vient du prénom germanique Haimric, et peu surprenant, signifie "roi".