16 astuces pour se lever plus tôt (quand on n'est pas du matin)

Voici 16 astuces pour se lever plus tôt quand on n'est pas du matin.
Voici 16 astuces pour se lever plus tôt quand on n'est pas du matin.
Vous avez un mal fou à vous lever le matin ? Pour y remédier, voici 16 astuces pratiques qui devraient vous aider à devenir plus matinale.
A lire aussi
5 astuces pour lever le pied en vacances
Mag
5 astuces pour lever le pied en vacances

Chez certaines personnes, le matin est une véritable épreuve. Quelle que soit l'heure à laquelle vous vous êtes couchée, vous avez toujours autant de mal à vous extirper de votre lit ? Alors suivez ces 16 conseils avisés pour enfin réussir à vous lever plus tôt.

1- Télécharger une application

Aujourd'hui, il existe de nombreuses applications à télécharger pour vous aider à mieux vous réveiller du bon pied. On vous recommande chaudement Sleep Cycle, un programme très bien pensé qui analyse avec précision votre sommeil pour vous aider à régler votre réveil dans la phase la moins profonde.

Dans un tout autre genre, il y a également Waky et son réveil personnalisé grâce à la voix et à la photo d'un proche. Sympa, non ?

2- Déplacer son réveil

Pourquoi laisser votre réveil à côté de vous, quand vous savez pertinemment qu'il ne vous faudra qu'un petit geste de la main pour le faire taire ? Histoire d'éviter d'appuyer sur "snooze" d'un geste automatique, on le met carrément à l'autre bout de la pièce.

3- Éloigner les appareils électroniques

Si vous avez du mal à vous réveiller le matin, c'est peut-être que vous passez trop de temps sur votre smartphone avant de vous endormir. C'est bien connu, la lumière qu'il diffuse repousse la sensation de sommeil et retarde le moment du coucher. De quoi se sentir encore plus fatiguée le matin venu.

4- Opter pour une sonnerie très forte et très désagréable

Exit les sonneries douces et agréables : quand on n'arrive pas à se réveiller facilement, on se fait violence et on opte pour une sonnerie tonitruante comme un cri déchirant ou le klaxon d'une voiture. Bref, on fait marcher son imagination et on change de bruit chaque semaine pour se réveiller avec fracas.

5- S'offrir une récompense

Ce matin, vous avez enfin réussi à vous lever plus tôt ? Bravo ! Pour fêter ça, offrez-vous une petite récompense. Déjeuner gourmand, session shopping en fin de journée, bouquet de fleurs... Fêtez cette petite victoire symbolique.

6- Contrôler sa consommation de caféine

Si vous vous réveillez si fatiguée, c'est que votre sommeil est peut-être perturbé par votre consommation de caféine. Pour s'assurer une nuit réparatrice et un réveil plus agréable, on évite de boire du café au moins 6 heures avant d'aller se coucher.

7- Se concentrer sur un point positif

Pour vous donner envie de vous lever, concentrez-vous sur ce qui vous attend le lendemain. On laisse tomber les points négatifs et on se focalise sur une perspective plus attrayante, comme ce déjeuner avec votre collègue préféré, ce projet dans lequel vous vous êtes tant investie et qui commence enfin à prendre forme ou la sortie ciné que vous avez planifiée avec votre meilleure amie après le boulot.

8- Se trouver un ami de galère

Si entreprendre ce chemin seul vous démotive complètement, alors trouvez-vous un ami dans la même situation et relevez ce défi à deux. Pour ce faire, donnez-vous rendez-vous tous les matins au café du coin à horaire fixe ou appelez-vous pour bien vérifier que l'autre est réveillé. Cela vous forcera à faire un effort.

9- Adopter une sonnerie unique

C'est si facile d'entendre la sonnerie de son réveil et de taper dessus (en sachant pertinemment qu'il retentira quelques minutes plus tard). Pour éviter ce cercle vicieux qui fatigue plus qu'il ne repose, on règle son réveil afin qu'il ne sonne qu'une seule et unique fois. Si vous êtes tentée de replonger dans les bras de Morphée, cela vous coupera l'envie illico (à moins que vous aimiez vous faire griller en retard par votre boss ?).

10- Se préparer mentalement

Au moment de vous coucher, préparez-vous mentalement à affronter le prochain réveil en vous répétant plusieurs fois : "Demain, je dois impérativement me lever tôt".

11- Garder ses rideaux ouverts

Garder ses rideaux ou ses volets ouverts, c'est un très bon moyen de se réveiller en douceur avec le lever du soleil. Avant même que votre sonnerie ne retentisse, vous serez déjà dans de meilleures dispositions.

12- Éviter les grasses matinées

Quand on se lève tôt la semaine, s'accorder de longues grasses matinées le week-end n'est malheureusement pas conseillé. Pour profiter d'un rythme de sommeil paisible et conditionner son corps à se lever sans difficulté le matin, il est absolument nécessaire de se caler sur des horaires quasi-identiques même les jours de repos.

13- Se mettre un pense-bête

À la seconde où vous ouvrez les yeux, c'est la première chose sur laquelle vous devez tomber : votre pense-bête du matin. Notez dessus toutes les raisons pour lesquelles vous devez impérativement vous lever tôt.

14- Se réserver une routine agréable

Pour se motiver, on se prépare donc une petite routine matinale ponctuée de petits plaisirs. Faites par exemple en sorte de prendre un bon petit-déjeuner gourmand et sain ou accordez-vous 15 minutes de yoga pour vous sentir mieux dans votre peau.

15- Manger en conséquence

Pour être sûre de profiter d'un sommeil réparateur et dans la foulée d'un réveil de meilleure qualité, essayez de manger des aliments riches en fibres et pauvres en calories.

16- Penser à sa santé

Si vous essayez toutes les techniques possibles et imaginables et que vous souffrez toujours autant le matin, c'est peut-être que vous manquez de vitamine D ou de magnésium. N'hésitez pas à consulter votre médecin généraliste en cas de doute.

À voir
Aussi