20 idées de tatouages mandala pour filles zen

Issu des religions bouddhistes et hindoues, le mandala s'est peu à peu invité dans la culture occidentale. Si pour certains, colorier ou dessiner le diagramme rempli de symboles suffit pour entrer dans un état de plénitude, d'autres n'hésitent pas à se faire encrer le mandala directement sur la peau. Zoom sur 20 oeuvres superbes et géomatriques qui pourraient bien vous donner envie de passer à l'acte.
A lire aussi
Tâches ménagères : les filles y passent 160 millions d'heures de plus que les garçons
News essentielles
Tâches ménagères : les filles y passent 160 millions...

Chez les bouddhistes et les hindous, le mandala est un support de méditation qui peut être traduit par le mot cercle, et par extension, sphère et communauté. Ces oeuvres d'une grande complexité - souvent associées à une divinité - peuvent évoquer l'énergie, la force, la compassion, la douceur, ou d'autres émotions positives, le but étant justement de vaincre les aspects négatifs de son subconscient et de transformer sa perception du monde en créant un mandala.

Au Tibet, la construction d'un mandala est une pratique très spirituelle en soi. Pendant que certains moines conçoivent l'oeuvre à l'aide de sables colorés, d'autres méditent pour la bénir et lui donner de la force. Quand le mandala est enfin terminé, il est alors dissout par le lama du temple. Un geste fort pour démontrer que tout est éphémère.

Le mandala, un tatouage tout en géométrie

En Occident, le mandala n'est pas créé à l'aide de sables colorés mais on le trouve dans les cahiers de coloriages pour adultes. Très utilisée en art-thérapie, cette version simplifiée du support de méditation permet notamment de s'apaiser et de se recentrer intérieurement, mais aussi d'avoir une meilleure connaissance de soi.

La haute portée spirituelle du mandala et sa perfection géométrique l'ont également transformé peu à peu en tatouage très apprécié. Parfois rond mais souvent associé à un diagramme floral (la fleur de lotus notamment), le mandala est une pièce parfaite pour certains endroits du corps, comme le dos, le dessous de la poitrine, le haut de la cuisse, le poignet, la cheville ou encore l'épaule. Très travaillés et détaillés, ces tatouages se déclinent aussi bien en version XS que XXL. Pas encore prête ? Alors découvrez notre sélection de petits tatous pour indécises.