20 jolis prénoms de bébés inspirés par la littérature

20 prénoms de bébés pour filles et garçons inspirés par la littérature
20 prénoms de bébés pour filles et garçons inspirés par la littérature
Elizabeth, Augustin, Marylou... les héros et héroïnes qui peuplent la littérature sont extrêmement nombreux, et pour certains d'entre eux, inoubliables. Vous êtes une amoureuse des livres ? Ça tombe bien, on a déniché pour vous 20 idées de prénoms pour filles et garçons inspirés par les plus grandes oeuvres littéraires.
A lire aussi
10 jolis prénoms de filles inspirés par les fleurs
News essentielles
10 jolis prénoms de filles inspirés par les fleurs

Chaque année c'est pareil, les tops de prénoms de bébés apparaissent et on se rend alors compte à quel point certains patronymes sont répandus. Vous cherchez à donner un prénom original à votre bout de chou sans tomber dans l'extravagance ? Alors voici 20 noms de baptême inspirés par les plus grand héros et héroïnes de la littérature. De quoi offrir à votre futur bébé un prénom singulier et classe. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, Terrafemina vous propose également 10 prénoms d'inspiration royale et 15 prénoms green pour bébé écolo.

1 – Solal (Belle du Seigneur, d'Albert Cohen)

Ce prénom d'origine hébraïque a été magnifié par Albert Cohen dans sa tétralogie autour du personnage du même nom. Dans Belle du Seigneur, Solal représente la séduction, un homme recherchant la passion absolue, quitte à se perdre. Mais si ce prénom est associé aux sentiments amoureux, il signifie aussi "celui qui guide" ou "celui qui fraie un chemin".

2 – Elizabeth (Orgueil et Préjugés, de Jane Austen)

Née sous la plume de Jane Austen en 1813, Elizabeth, l'héroïne d'Orgueil et Préjugés, est une jeune femme intelligente et spirituelle. Considérée comme l'une des héroïnes les plus admirées et aimées de la littérature, elle représente la force des sentiments.

3 – Daisy (Gatsby le magnifique, de Francis Scott Fitzgerald)

Adorée par Gatsby, la belle et frêle Daisy est un personnage qui a besoin de se sentir aimé, désiré. Douce mais d'humeur changeante, Daisy est celle qui va sceller le destin tragique du héros de Fitzgerald. Si les amoureux du livre sont loin de la porter dans leur coeur, elle reste néanmoins une héroïne inoubliable de la littérature.

4 – Lyra (A la croisée des mondes, de Philip Pullman)

Lyra est un peu le pendant féminin d'Harry Potter. Héroïne de la trilogie fantasy A la croisée des mondes, elle est promise à une grande destinée et est au coeur d'une prophétie qui pourrait changer son monde. Sauvage, très futée, intelligente, courageuse et loyale envers les siens, Lyra est souvent considérée comme un personnage féministe.

5 – Colin (L'écume des jours, de Boris Vian)

Héros romantique et poétique, Colin est prêt à tout pour empêcher la pousse du nénuphar dans le poumon de sa bien-aimée Chloé. D'abord espiègle et léger, il va peu à peu montrer qu'il est aussi courageux. Dérivé du prénom Nicolas, Colin signifie "victoire" en grec.

...
...

6 – Holden (L'attrape-coeurs, de J.D. Salinger)

On dit souvent qu'Holden Caulfield est l'un des héros les plus marquants de la littérature du XXe siècle. Jeune homme de 17 ans lâché dans New York pendant trois jours, Holden est marginal, il se questionne beaucoup et a du mal à se lier avec les autres. Il représente l'adolescence dans ce qu'elle a de plus intense et de plus dure.

7 – Marylou (Sur la route, de Jack Kerouac)

Elle est le fantasme qui flotte perpétuellement entre Sal Paradise et Dean Moriarty, au centre d'un triangle amoureux moite et intense. Jeune, sublime, libérée des carcans de son époque, Marylou est admirablement interprétée par Kristen Stewart dans l'adaptation du roman culte de Jack Kerouac. Un prénom qui sent bon l'aventure et le risque.

8 – Rebecca (Rebecca, de Daphne Du Maurier)

Si le célèbre roman de Daphne Du Maurier porte le nom de Rebecca, cette dernière n'est pourtant pas l'héroïne en titre. Morte noyée avant le début de l'histoire, elle est une présence pesante qui plane sur la narratrice nouvellement mariée Maximilien de Winter, le veuf de Rebecca. Oeuvre gothique par excellence, ce livre a été largement inspiré par le travail de Charlotte Brontë, notamment par Jane Eyre.

9 – Arsène (Arsène Lupin, de Maurice Leblanc)

Comment ne pas penser au gentleman cambrioleur en entendant le prénom Arsène ? Séduisant, enfantin, toujours respectueux envers les femmes, Arsène Lupin est aussi un homme à qui aucune énigme ne résiste. Gageons qu'il se serait bien entendu avec Sherlock Holmes.

10 – Owen (Une prière pour Owen, de John Irving)

John Irving n'a pas son pareil pour insuffler de l'extraordinaire dans des histoires ordinaires. Une prière pour Owen raconte l'histoire de John, mais c'est pourtant Owen Meany, un gamin à la voix de crécelle qui prend toute la place dans ce sublime roman. Touchant, immensément drôle, un brin illuminé aussi (il est persuadé d'être l'instrument de Dieu), Owen est l'un des personnages les plus savoureux et inoubliables créés par John Irving.

...
...

11 - Claudia (Entretien avec un vampire, d'Anne Rice)

Immortalisée à l'écran par une toute jeune Kirsten Dunst, Claudia est une petite fille de 5 ans transformée en vampire. D'abord pure et candide, elle va peu à peu se transformer en véritable démon. Car si Claudia vieillit, elle garde le corps d'une enfant, ce qui va la rendre très rancunière envers son créateur. Un personnage mythique, bien loin des vampires sympathiques de Twilight.

12 – Marguerite (Le Maître et Marguerite, de Mikhaïl Boulgakov)

Désuet le prénom Marguerite ? Pas si on parle de la Marguerite de Boulgakov. Seul personnage féminin de cette immense oeuvre russe, elle est d'abord l'amoureuse rejetée du Maître, puis devient une sorcière le temps d'un bal en compagnie de Satan. Une femme forte entouré d'une bande de fous.

13 – Dorian (Le portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde)

Pas besoin d'avoir lu le cultissime roman d'Oscar Wilde pour avoir entendu parler de Dorian Gray. Beau comme un dieu mais dotée d'une âme d'une grande laideur, Dorian est un être corrompu, jaloux de son propre portrait. Sa beauté, sa vanité et son destin tragique en font l'un des héros les plus célèbres de la littérature.

14 – Jane (Jane Eyre, de Charlotte Brontë)

A l'instar d'Elizabeth, l'héroïne d'Orgueil et Préjugés, Jane Eyre représente un romantisme suranné mais qui continue de faire rêver les amoureux de la littérature sentimentale. Jane est douce, intelligente, et grâce à l'amour, elle va réussir à s'élever au-dessus de sa condition. Une héroïne qui a inspiré bien des écrivains.

15 – Marcel (Souvenirs d'enfance, de Marcel Pagnol)

Dans ce cas précis, le prénom du héros est aussi celui de l'auteur puisque Marcel Pagnol raconte sa propre enfance entre Aubagne et Marseille dans la tétralogie Souvenirs d'enfance (qui commence avec La gloire de mon père). Un prénom qui sent bon les cigales, les bartavelles, le soleil, bref, la Provence.

...
...

16 – Tess (Tess d'Urberville, de Thomas Hardy)

L'héroïne du chef-d'oeuvre de Thomas Hardy est une fille de paysans abusée par la bourgeoisie. Toujours ramenée à sa condition, déçue par l'amour, Tess est une femme trop en avance sur son époque. Incarnée à l'écran par Natassja Kinski, Tess d'Urberville est une véritable héroïne tragique.

17 – Charles (A la recherche du temps perdu, de Marcel Proust)

C'est l'un des personnages les plus populaires d'A la recherche du temps perdu, le cycle en 7 romans de Marcel Proust. Dandy roux élégant, spirituel et passionné par l'art, Charles tombe amoureux d'Odette, une demi-mondaine. Mais l'amour va laisser place à la jalousie et Charles va finalement connaître un destin tragique.

18 – Octave (Au bonheur des dames, d'Emile Zola)

Dans son roman dédié au monde des grands magasins, Emile Zola nous présente Octave Mouret, un hommes d'affaires plein de bon sens, fantaisiste et doté d'un côté féminin lui permettant de comprendre sa clientèle mieux que personne. Séducteur, il n'en reste pas moins un homme hautement sympathique.

Plus proche de nous, on peut également citer Octave Parango, alter-ego de Frédéric Beigbeder dans les romans 99 francs et Au secours pardon.

19 – Lisbeth (saga Millenium, de Stieg Larsson)

L'anti-héroïne punk et surdouée de la saga Millenium a mis des millions de lecteurs à ses pieds. Courageuse, unique en son genre, Lisbeth est un véritable role model. Un prénom de fille rebelle.

20 – Augustin (Le grand Meaulnes, d'Alain Fournier)

Augustin est le héros adolescent de l'unique roman d'Alain Fournier. Amoureux d'une belle jeune fille aperçue à une fête à laquelle il n'était pas invité, Augustin mettra plusieurs années à la retrouver. Un personnage mystérieux et téméraire.

comments powered by Disqus