20 magnifiques prénoms pour bébés d'inspiration suédoise

20 prénoms de bébés inspirés par la Suède
20 prénoms de bébés inspirés par la Suède
A force de vous plonger dans des polars scandinaves, vous êtes tombé en admiration devant tous ces jolis prénoms suédois ? On vous comprend, ces patronymes venus du froid sont à la fois chic et tout doux. Zoom sur 20 prénoms suédois qui devraient vite faire craquer les futurs parents.
A lire aussi
Les prénoms de bébés les plus populaires autour du monde
News essentielles
Les prénoms de bébés les plus populaires autour du monde

Ce n'est un secret pour personne, le style de vie scandinave est devenu une inspiration pour toute l'Europe. De la décoration à la cuisine en passant par l'éducation des enfants, les pays nordiques semblent avoir tout bon. A tel point qu'à présent, ce sont carrément leurs prénoms qu'on aimerait bien leur piquer. Et au rayon des patronymes justement, la Suède a tout ce qu'il faut pour faire craquer les futurs parents. S'il existe finalement peu de prénoms dont l'origine est à 100% suédoise, le pays a su puiser dans d'autres régions (de l'Islande à l'Allemagne en passant par les pays latins) pour élaborer de jolis noms. Les prénoms suédois sont ronds et plein de tendresse et ont de quoi nous donner des envies d'ailleurs...

Du côté des filles...

10 prénoms de filles d'inspiration suédoise
10 prénoms de filles d'inspiration suédoise

1- Maja

Ce prénom est à la fois d'origine hébraïque, slave et suédoise. De l'hébreu Myriam, il signifie "celle qui s'élève". En 2014, Maja était le troisième prénom féminin le plus donné en Suède.

2- Tilda

Du germain "hlod" (gloire) et "hilde" (combat), Tilda est un prénom d'origine médiévale. Très apprécié chez les Suédois, ce patronyme est encore assez rare en France.

3- Linnéa

Linnéa est un pur prénom suédois. Il a deux origines qui s'entremêlent. La première est liée à Carl Linnaeus, un scientifique suédois du 18e siècle duquel les parents se sont inspirés pour nommer leurs enfants. La deuxième origine vient de la fleur Linneaus, elle-même nommée de cette façon pour rendre hommage au scientifique. En 2008, Linnéa était le 8e prénom féminin le plus populaire de Suède.

4- Alva

Du latin "albus" qui signifie "blanc", Alva est un prénom peu prisé en France (seules 24 filles le portent) mais en Suède, il est extrêmement populaire.

5- Ebba

Le prénom aurait de multiples origines. Ainsi, certains disent qu'il est allemand, d'autres danois, d'autres encore islandais. Reste qu'Ebba est un prénom que l'on retrouve en Suède. On estime qu'au moins 10 300 personnes dans le monde ont reçu ce prénom, soit 0,01% de la population. Ebba est donc un nom de baptême rare.

6 – Freja

Un prénom court pour une grande signification. En effet, Freja veut dire "Déesse nordique de l'amour et de la beauté. Variantes : Freyja ou Freya.

7- Linn

Du germain "adal" qui signifie "noble", Linn est un prénom très populaire dans les pays scandinaves, et tout particulièrement en Suède. En France, il est encore peu porté.

8- Stella

Stella est un terme latin, qui par évolution de la langue est devenu "étoile". Très populaire en Grande-Bretagne, le prénom a peu à peu gagné les terres scandinaves, au point de se classer aujourd'hui à la 14e place des patronymes les plus donnés.

9- Elsa

Diminutif d'Elisabeth, Elsa est un prénom d'origine hébraïque qui signifie "Dieu est ma demeure". En Suède, ce prénom est extrêmement populaire, se classant généralement à la première place des patronymes les plus donnés. Avec le succès du dessin-animé La Reine des Neiges, Elsa est redevenu à la mode, notamment en France.

10- Vera

Peu répandu en France, le prénom Vera est d'origine russe. Il signifie "vrai" ou "vérité" et arrivé en 27e position des prénoms les plus donnés chez les petites suédoises en 2014.

Du côté des garçons...

10 prénoms de garçons d'inspiration suédoise
10 prénoms de garçons d'inspiration suédoise

1- Oskar

Dérivé du prénom germanique Osgar (qui signifie "lance divine"), Oskar s'écrit avec un "k" dans les pays scandinaves. Néanmoins, la tendance est aujourd'hui à Oscar avec un "c", même dans les pays nordiques. En Suède, le prénom arrivait en 2e position des prénoms les plus populaires en 2013.

2- Stellan

Ce prénom typiquement suédois pourrait signifier "calme", même si cela est incertain. Extrêmement rare en France, le prénom a gagné en popularité grâce à l'acteur suédois Stellan Skarsgard.

3- Isak

D'origine hébraïque, Isak est la forme scandinave d'Isaac, et signifie "il rira". Ce prénom est très populaire en Suède, au Danemark et en Norvège.

4- Elias

Issu de l'hébreu "eli", Elias a pour signification "Le Seigneur est mon dieu". En Suède, Elias se place généralement sur la liste des prénoms masculins les plus donnés.

5- Viktor

Viktor avec un "k" est un prénom traditionnel des pays scandinaves. Il est d'origine latine et signifie "victoire" ou "conquérant".

6- Axel

D'origine hébraïque, Axel vient du mot absalom, qui signifie "père de la paix". C'est dans les pays scandinaves, grâce au Saint Axel, que ce prénom a gagné en popularité. Très populaire en Suède, ce patronyme se classe actuellemment à la 11e position des prénoms les plus donnés.

7- Edvin

Ce prénom est porté à la fois par les Slaves et par les Scandinaves. C'est un dérivé du prénom anglais Edwin, qui signifie "l'ami de la fortune".

8- Arvid

Ce prénom scandinave est dérivé du vieux norrois (langue scandinave médiévale) Arnviðr, un mot formé par les éléments "aigle" et "arbre/forêt". Arvid est surtout populaire en Suède, où il arrive 18e dans le classement des prénoms les plus donnés.

9- Nils

Du grec "niké", Nils signifie "victoire". Ce prénom est la version scandinave de Nicolas et se classe dans le top 20 des prénoms les plus populaires en Suède.

10- Viggo

Ce prénom vient du vieux norrois vig, qui signifie "guerre". Très prisé des jeunes parents danois, norvégiens et suédois, le prénom Viggo a gagné en popularité à travers le monde au début des années 2000 grâce à l'acteur Viggo Mortensen, qui tient le rôle d'Aragorn dans Le Seigneur des Anneaux.

comments powered by Disqus