3 bonnes raisons de chercher un nouveau job (même si vous ne démissionnez pas)

Femme regardant les offres d'emploi
Femme regardant les offres d'emploi
Ce n'est pas parce qu'on a un travail et qu'il nous convient qu'on ne doit pas continuer à chercher ailleurs. Au contraire, ce serait même plutôt conseillé.
A lire aussi

Vous avez un job, qui plus est qui vous plaît, un salaire raisonnable, un emploi du temps sympa et de chaleureux collègues ? Bon vu comme ça, on dirait bien que vous avez décroché un job en or. Cela dit, ça ne veut pas pour autant dire que vous devriez y rester durant les trois prochaines décennies sans jeter un oeil à ce qui se passe ailleurs. C'est l'avis de David Carlson, auteur de "Hustle Away Debt" qui recommande aux gens de "consulter les offres d'emploi au moins une fois par trimestre, voire une fois par mois", comme le rappelle le site mentalfloss.

1- Pour améliorer vos compétences

En parcourant les offres d'emploi, on va pouvoir identifier les compétences requises dans les postes similaires aux nôtres. Et ce faisant, tenter d'améliorer et de faire évoluer nos propres compétences et de pouvoir s'accorder le temps nécessaire pour y parvenir sans avoir la pression de devoir décrocher un job tout de suite. En effet, ainsi que le souligne Carlson dans son ouvrage, "la plupart des compétences ne peuvent pas être mises au point durant la nuit". Mais une fois ces nouvelles compétences acquises, cela va nous permettre à la fois de postuler aux offres externes ou d'évoluer en interne.

Ce sera bien utile lors de votre demande d'augmentation
Ce sera bien utile lors de votre demande d'augmentation

2- Pour demander une augmentation

Garder une veille sur les offres d'emploi de votre secteur va nous donner une idée des salaires proposés à compétences égales. Or, si vous êtes à votre poste depuis un certain temps, peut-être que celui-ci a pris davantage de valeur que le montant qui est inscrit sur votre fiche de paie. Vous vous en souviendrez lorsque sonnera l'heure de la demande d'augmentation. Un argument payant qui implique de se renseigner sur les offres d'emploi qui vous concernent.

3- Parce qu'il y a peut-être (encore) mieux ailleurs

"Beaucoup d'employés se sentent à l'aise dans leur travail et regarder les offres d'emploi est quelque chose qui ne leur traverse tout simplement pas l'esprit", explique l'écrivain. "Mais s'il y a un excellent job parfait pour vous ailleurs ou même dans votre propre entreprise". Et il nous passera sous le nez, faute d'en avoir eu vent.

En somme, regarder les offres d'emploi qui nous concernent, même quand on se sent bien dans son job, va nous permettre d'avoir toutes les cartes en main pour pouvoir évoluer dans notre carrière que ce soit au sein de notre boîte ou ailleurs.

comments powered by Disqus