4 leçons essentielles que nous enseignent nos relations amoureuses

L'amour et ses enseignements
L'amour et ses enseignements
Les relations amoureuses, passées ou actuelles, nous apprennent des choses essentielles qui peuvent nous permettre d'améliorer nos relations amicales, professionnelles et familiales.
A lire aussi
Construire un réseau : nos conseils pour pratiquer la mise en relation
Mag
Construire un réseau : nos conseils pour pratiquer la...

Mieux communiquer, pardonner, faire des compromis... L'amour nous apporte son lot d'enseignements qui permettront à la relation de s'épanouir durablement. Mais ces acquis peuvent ensuite être appliqués utilement aux autres pans de notre vie, comme l'expliquent des psychologues au site Bustle.


1- Savoir instaurer une communication efficace

On dit que la communication est le ciment du couple. Et en effet, être en mesure d'échanger avec son partenaire des choses agréables mais aussi de savoir discuter des sujets plus sensibles et de tenter de dénouer d'éventuels malentendus ou désaccords : voilà l'une des principales clés d'une relation unie et soudée. "C'est le moment où vous allez pouvoir tester vos compétences en communication et les améliorer en faisant un travail sur vous-même", explique la psychologue Nikki Martinez. Des acquis qui vous serviront ensuite pour mieux communiquer dans la vie de manière générale. Au travail, avec votre collègue qui a tendance à couper la parole et à ne jamais trop vous écouter, avec vos parents, adeptes de non-dits, avec vos amis aussi avec lesquels vous aviez pris le parti de ne jamais contredire par crainte de les blesser. En bref, l'amour fera de vous une meilleure communicante !

2- Savoir faire des compromis

Vous êtes sans doute en osmose avec votre amoureux, mais cela ne vous empêche pas d'être deux individus distincts avec des envies et des points de vue qui divergent parfois. Or, si c'est utile de savoir négocier pour réussir à faire entendre votre voix au sein du couple, ce n'est pas à l'autre de faire toutes les concessions non plus. Chacun doit faire des sacrifices pour permettre de trouver un terrain d'entente. Il vous a laissé choisir le resto ? Laissez-le choisir le ciné ! Ce faisant, vous lui montrerez que vous tenez à lui et que son bonheur vous importe. Or, des sacrifices et des compromis, on est amené à en faire aussi dans la vie de tous les jours. Mais grâce à votre couple, vous aurez appris à vous prêter au jeu, à argumenter quand vous estimez que vous êtes dans votre bon droit, mais aussi à capituler de temps en temps et à entendre les besoins des autres, comme le souligne la psychologue.

Communication et compromis
Communication et compromis

3- Savoir pardonner

En amour, il faut apprendre à faire confiance, à baisser sa garde pour espérer se dessiner un avenir commun. Mais cela signifie accepter de parfois "se sentir vulnérable ou risquer de blesser l'autre", dévoile Marni Feuerman, thérapeute de couples. "On doit apprendre à prendre des risques et faire confiance à quelqu'un. Sauf que dans la réalité, les partenaires se font souvent du mal. Pour des petites choses et souvent involontairement. On doit donc être en mesure de parler de ce qui nous a blessé et donner à notre partenaire la possibilité de faire amende honorable." Et être capable de pardonner et de ne pas se montrer (trop) rancunière peut s'avérer utile aussi dans nos relations aux autres, qu'elles soient pros, amicales ou familiales.

4- Savoir être altruiste

Etre à l'écoute des besoins des autres et faire passer leurs désirs avant les nôtres, voilà une qualité que nous enseigne l'amour. Et finalement, on s'aperçoit que l'on peut éprouver davantage de satisfaction à rendre l'autre heureux qu'à chercher à combler ses propres désirs. "Laisser le bonheur de quelqu'un d'autre faire notre propre bonheur, voilà une preuve d'altruisme", conclut la psychologue Nikki Martinez. On peut ensuite élargir cette notion de générosité notre entourage en général.

À voir
Aussi