4 recettes naturelles pour réparer les pointes de ses cheveux

3 recettes naturelles pour réparer les pointes de cheveux
3 recettes naturelles pour réparer les pointes de cheveux
Pour réparer ses cheveux abîmés sans les couper, il suffit d'adopter les bons gestes. Voici 4 recettes naturelles pour dire adieu aux pointes fourchues.
A lire aussi
La recette du thé à l'ortie pour protéger les cheveux de l'hiver
News essentielles
La recette du thé à l'ortie pour protéger les cheveux de...

Les ennemis de nos cheveux sont nombreux. Il y a bien sûr les colorations répétées, l'utilisation du fer à lisser et du sèche cheveux, mais aussi des choses auxquelles on pense moins comme la pollution et le soleil. Du coup, il en faut peu pour que notre crinière perde sa vitalité et sa brillance et devienne terne, cassante et fragile. Pour lui donner un coup de fouet, on peut évidemment passer par la case coiffeur et mettre un bon coup de ciseau dans ses longueurs, ou on peut plus simplement tenter le remède maison.

Le site britannique Byrdie est allé à la rencontre de quatre coiffeuses officiant au sein du Mèche Salon à Beverly Hills. Chacune ont accepté de donner leur recette DIY chouchou pour revitaliser les longueurs et dire adieu aux pointes abîmées et fourchues.

1 - Le masque à l'huile de coco

Masque pour cheveux à l'huile de coco
Masque pour cheveux à l'huile de coco

On ne présent plus les bienfaits de l'huile de coco, capable d'illuminer le teint et de remplacer un baume à lèvres. Mais cette huile miraculeuse est également capable de chouchouter nos cheveux en profondeur. Voici la marche à suivre pour des pointes revitalisées et toutes douces :

- Commencez par shampouiner vos cheveux puis essorez-les bien avec une serviette en éponge.

- Prenez une noisette d'huile de coco et massez vos cheveux avec délicatement en évitant les racines. Massez bien jusqu'aux pointes.

- Attachez vos cheveux ou enroulez-les dans une serviette éponge (en microfibre c'est encore mieux) et restez comme ça 30 minutes.

- Rincez ensuite vos cheveux et shampouinez les au moins deux fois pour enlever tout résidu d'huile de coco (qui est assez grasse).

Répétez ce geste une fois toutes les deux semaines.

2- Le masque à l'avocat et aux protéines

Masque à l'avocat et aux protéines
Masque à l'avocat et aux protéines

Pour ce masque, tout ce dont vous aurez besoin, c'est d'un avocat, un oeuf et un filet d'huile d'olive. Voici la recette :

- Écrasez l'avocat dans un bol puis ajoutez l'oeuf. Mélangez.

- Ajoutez l'huile d'olive jusqu'à ce que le mélange soit à peine plus épais que les démêlants achetés en magasin.

- Appliquez sur les longueurs et les pointes en évitant les racines pendant 10 à 20 minutes. Rincez abondamment avec de l'eau tiède.

3 - Le masque à l'oméga 3

Masque pour cheveux à l'oméga 3
Masque pour cheveux à l'oméga 3

Pour ce masque, il vous faudra des capsules d'oméga 3 et 6, de l'huile de coco, et de l'huile essentielle de lavande. Selon l'une des coiffeuses, cette préparation est parfaite pour se débarrasser des pointes abîmées.

- Dans une casserole, mélangez quelques capsules d'oméga 3 et 6 avec un peu d'huile de coco et 2 gouttes d'huile essentielle de lavande. Portez le mélange à feu doux pendant 5 minutes.

- Placez le mélange dans un saladier puis trempez-y vos racines. Faites ensuite remonter le masque sur le haut de la chevelure en évitant les racines.

- Entortillez vos cheveux dans une serviette pendant au moins 40 minutes.

- Rincez et shampouinez vos cheveux deux fois pour vous débarrasser totalement des résidus.

4 - Le masque au miel et à l'huile d'olive

Masque au miel pour les cheveux
Masque au miel pour les cheveux

Le miel et l'huile d'olive forment le mélange parfait pour réparer et adoucir les cheveux abîmés. Voici la marche à suivre :

- Dans un récipient, mélangez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et 2 cuillères à soupe de miel cru. Appliquez le masque sur vos cheveux après le shampoing.

- Laissez poser le masque 20 à 30 minutes, puis shampouinez vos cheveux avec un shampoing hydratant. Rincez abondamment.