5 astuces pour bien isoler son appartement du bruit

Photo d'illustration sur l'insonorisation.
Photo d'illustration sur l'insonorisation.
Rien de plus stressant que les nuisances sonores extérieures lorsque vous êtes tranquillement installée chez vous. Que ce soit les voisins, les voitures ou les passants dans la rue, le son se propage et il est très difficile de se concentrer ou de se détendre. Voici 5 astuces pour insonoriser votre cocon.
A lire aussi
12 astuces pour bien gérer sa vie de freelance (et ne pas devenir dingue)
News essentielles
12 astuces pour bien gérer sa vie de freelance (et ne pas...

Vous entendez les talons de votre voisine du haut claquer sur le sol ? Les disputes de vos voisins de droite ? Les conversations des passants dans la rue ? Les bruits extérieurs intrusifs polluent notre environnement, surtout dans les immeubles anciens qui ont souvent été très mal isolés. Heureusement, il existe quelques astuces pour atténuer ces nuisances sonores. Nous avons compilé les 5 meilleures pour vous aider à vous sentir mieux chez vous.

1- Posez des rideaux phoniques

Comme par exemple les rideaux phoniques à accrocher devant votre porte ou à vos fenêtres. Cette technologie novatrice absorbe le son et peut réduire de 7 décibels les bruits extérieurs. Vérifiez que les rideaux phoniques que vous choisissez contiennent également une couche thermique, afin de ne pas perdre la chaleur en hiver et conserver la fraîcheur en été. Car oui, les rideaux phoniques peuvent également servir d'isolants thermiques.

Un rideau de porte.
Un rideau de porte.

2- Capitonnez votre porte

Vous pouvez également poser des joints autour de la porte ainsi qu'un joint balais au bas. De même que vous pouvez capitonner votre porte. Ce revêtement en textile ou en cuir, rembourré de coton et tapissé de clous donnera un aspect cosy à votre entrée. Il existe des kits de capitonnage prêt-à-poser à la portée de n'importe quel bricoleur.

Une porte capitonnée.
Une porte capitonnée.

3- Isolez votre sol

Astucieux également : le tapis phonique. Pour réduire la propagation du bruit par le sol, il est recommandé de placer une sous-couche isolante sous votre parquet. Mais dans le cas où le parquet serait déjà posé, vous pouvez mettre des plaques de liège sous votre tapis. Les magasins de bricolage regorgent de solutions phoniques pour le sol. Il existe également des tapis isolants à placer sous les enceintes, les machines à laver, les machines de sport ou les instruments de musique.

Un tapis phonique.
Un tapis phonique.

4- Posez un faux plafond

Rien de tel pour ne plus entendre vos voisins du dessus qu'un faux plafond. Car les enfants, l'aspirateur et les claquements de chaussures sont parmi les bruits les plus stressants lorsque l'on vit dans un immeuble. Les faux plafonds réduisent considérablement l'émission du bruit qui provient du plafond et se propage dans les murs de votre chez-vous.

L'isolation d'un plafond.
L'isolation d'un plafond.

5- Optez-pour des boudins de porte

On n'y pense pas assez : les boudins de porte. En laine vierge ou en caoutchouc, il existe différents modèles de boudins à glisser sous la porte afin de limiter le bruit. Lorsque vous allez dormir et que votre moitié est restée dans le salon pour regarder la télé par exemple. Les boudins atténueront le son provenant de l'extérieur pour vous garantir un espace sans bruit. Vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Boudins de porte.
Boudins de porte.