5 astuces pour donner envie à un enfant de manger de tout

Comment donner envie à ses enfants de manger de tout ?
Comment donner envie à ses enfants de manger de tout ?
Gérer le boulot, la famille, la vie en général en même temps n'est pas tâche facile. Alors, manger équilibré n'est pas toujours la priorité. En plus, c'est cher, ça prend du temps et les enfants n'en veulent même pas parfois ! Alors comment leur donner envie de manger de tout sans se heurter à des refus ?
A lire aussi
Mon enfant a peur du noir : 3 astuces très efficaces pour le rassurer
News essentielles
Mon enfant a peur du noir : 3 astuces très efficaces pour...

A moins que vous soyez aussi doué(e) que cette maman qui recrée les personnages préférés de son fils avec de la nourriture, chapeau bas si vous arrivez à tout faire aimer à vos enfants. Oui, c'est parfois (souvent) compliqué de leur faire manger de tout. "J'aime pas", "Beurk", "Non j'en veux pas", suivis de mines de dégoût et de séances de boudin (et on ne parle pas de la charcuterie). Tous les parents ont au moins assisté une fois à ce spectacle mené avec brio par leur progéniture. Dans le cas contraire, vous avez bien de la chance.

Alors, lassés de faire des nouilles, de la purée et du poisson pané, on cherche désespérément des solutions pour leur faire manger des fruits et des légumes. On use et abuse de stratagèmes les plus fourbes mais au final, le même résultat : un "j'aime pas", sorti de la bouche de notre cher bambin en repoussant l'assiette.

Il n'a pas l'air d'apprécier...
Il n'a pas l'air d'apprécier...

Choisir des repas sains et équilibrés s'annonce comme une réelle mission (impossible à rivaliser face à ces pizzas prêtes à réchauffer). Alors que vous aviez prévu une délicieuse purée de carottes, votre enfant réclame un donuts et tout d'un coup, vous en avez envie vous aussi... Mais non, on résiste face aux caprices et on apprend à lui faire tout aimer. Pour cela, il existe quelques petites astuces toutes simples.

1- L'intéresser

Cherchez ensemble des idées de recettes
Cherchez ensemble des idées de recettes

En lui proposant de contribuer à l'élaboration des menus, votre enfant va davantage s'investir dans la cuisine. Cherchez ensemble des idées de recettes via des blogs ou des livres. Demandez-leur ce dont ils ont envie afin de mieux connaître leurs goûts. Et on ne parle pas seulement de pâtes et steaks hachés. Sinon, faites comme ce restaurant qui propose des menus spécial enfant avec des formules "Je sais pas" ou "Je m'en fiche" s'ils ne veulent pas s'intéresser.

2- Elaborer le menu ensemble

On peut s'amuser au supermarché !
On peut s'amuser au supermarché !

Proposez-lui de faire la liste de courses avec vous pour la préparation du repas. Dites-lui qu'il sera votre petit commis (voire le chef tout court si vous vous sentez de lui laisser les commandes). Regardez ensemble les ingrédients dont vous avez besoin et emmenez-le au supermarché pour choisir ensemble les produits. Mais ne cédez pas pour autant à ses caprices. S'il vous faut des légumes, ne le laissez pas remplir le caddie de bonbons et autres.

3- Le faire participer à la préparation

Pour les oeufs, on repassera
Pour les oeufs, on repassera

A la maison, demandez à votre enfant de vous aider à cuisiner. Confiez-lui des missions simples : laver les légumes, les couper (avec un couteau adapté pour qu'il ne se fasse pas mal), préparer les boissons... Devenez une équipe redoutable. Ce sera plus amusant pour lui de manger ce qu'il a concocté à vos côtés plutôt que quelque chose dont il n'a aucune idée de sa préparation. Et qui sait, une vocation pourra peut-être se façonner et petit chef deviendra grand.

4- Lui laisser le choix

On ne cède pas aux caprices !
On ne cède pas aux caprices !

Attention, il ne faut pas céder à toutes ses demandes farfelues. Proposez plusieurs options, toutes plus saines et équilibrées les unes des autres. Un smoothie banane ou aux fruits rouges ? Une fois qu'il a décidé ce qu'il voulait, procédez aux étapes précédentes pour qu'il mette la main à la pâte.

5- Le faire tester

Les bébés et le citron, une grande histoire d'amour...
Les bébés et le citron, une grande histoire d'amour...

Il faut toujours tenter de nouvelles expériences culinaires pour ne pas passer à côté de quelque chose de succulent. Votre enfant n'aime pas les épinards ? En même temps, s'ils sont constamment préparés de la même manière, il ne voudra pas y goûter. Mais essayez de nouvelles recettes, de nouvelles saveurs qui le raviront sûrement. Et surtout ne faites pas cette erreur : le laisser refuser un plat sous prétexte qu'il n'aime pas alors qu'il n'y a pas goûté. C'est seulement quand qu'il aura pris une fourchette de cet aliment qu'il aura le droit d'émettre un avis. Pas avant.