5 astuces pour garder un jean en bon état

Comment bien entretenir un jean
Comment bien entretenir un jean
Marre de jeter vos jeans préférés à cause d'un trou ou de leur teinte délavée ? Ces conseils d'experts vous aideront probablement à maintenir la santé de votre garde-robe... ainsi que celle de votre porte-feuille.
A lire aussi
Cette maman a une super astuce pour donner un médicament à son bébé
News essentielles
Cette maman a une super astuce pour donner un médicament...

Indémodables, les jeans constituent un grand classique de notre garde-robe. Sauf qu'entre les trous indésirables logés dans des parties gênantes et la terrible épreuve de la machine à laver, il n'est pas toujours facile de les conserver au-delà de quelques années. Voici 5 astuces repérées sur Real Simple pour prendre soin de vos pantalons préférés.

1- Lavez vos jeans

Une croyance consiste à dire qu'il ne faut pas laver ses jeans si on souhaite les conserver longtemps. Pourtant, selon Genah Y.Kim, créatrice pour la marque AG Jeans, laver vos jeans est essentiel, car cela permet d'éliminer certaines bactéries qui peuvent s'attaquer aux fibres de votre pantalon. En revanche, celle-ci précise bien qu'il n'est pas nécessaire de les laver trop souvent. "Vous pouvez porter votre jean trois à cinq fois avant de le laver", conseille la styliste.

2- Évitez de le mettre dans la machine à laver

Le style jean délavé ? Très peu pour vous ! Mais conservez un bleu flambant neuf sur le long terme n'est pas toujours évident. Genah Y.Kim nous donne tout de même une solution : laver ses jeans à la main, et de préférence à l'eau froide. En d'autres termes, laissez tomber la machine. "Trempez-les délicatement dans une bassine d'eau froide", préconise Genah Y.Kim. Le PDG de la marque Levi Strauss Chip Bergh, considère pour sa part que la meilleure façon de nettoyer un jean sans l'abîmer est de le laisser quelques heures au congélateur !

3- Privilégiez les jeans en lycra

On vous l'accorde, le jean tout raplapla avec plein de plis au niveau des genoux, ce n'est pas ce qu'il y a de plus sexy. Pour éviter ces désagréments, Catherine Ryu, directrice de création pour la marque de vêtements Citizens of Humanity, conseille de porter des jeans slims à base de lycra. "Ce format s'ajuste plus facilement au corps et cette matière permet de maintenir la forme des jeans pendant plus longtemps", explique-t-elle.

4- Essorez le moins possible

Laver à la main c'est bien (et plus écolo), mais qui s'est y frottée avec un jean au moins une fois sait que le processus de séchage peut se révéler laborieux. En effet, le jean est tout ankylosée et sue à grosses gouttes. Donc forcément, on est tenté de l'essorer pour qu'il sèche plus vite. Ce geste nécessite cependant d'être employé avec parcimonie, prévient Catherine Ryu : "Moins vous tordrez votre jean dans tous les sens, plus il conservera sa forme initiale", observe la styliste. Jonathan Cheung, responsable du département design chez la marque Levi's, rappelle également de bannir le sèche-linge pour éviter que le jean rétrécisse. Une astuce vieille comme le monde mais que l'on a parfois tendance à oublier...

5- Réveillez la couturière qui sommeille en vous

Une légère déchirure sur un jean n'est pas très gênante et peut même ajouter un peu de cachet à votre accoutrement. Mais un gros trou situé au niveau de l'entre-jambes, pas vraiment. Tout d'abord, sachez qu'il existe des solutions préventives. Évitez par exemple d'exposer votre jean à l'humidité (sauf quand vous le lavez) et de le repasser, car cela détend les fibres et donc les fragilise.

Si le trou est déjà là, pas de panique. Vous pouvez appliquer la fameuse technique du patch à recoudre. En gros, cela consiste à trouver un morceau de tissu dont le colori se rapproche le plus possible de celui de votre jean, puis de le coudre à l'envers. Si vous n'êtes pas une couturière dans l'âme, vous pouvez vous inspirer de ce tuto vidéo ci-dessous.

5 astuces pour garder votre jean en bon état