5 astuces pour réchauffer sa chambre (sans monter le radiateur)

Photo d'illustration d'une femme ayant froid dans sa chambre.
Photo d'illustration d'une femme ayant froid dans sa chambre.
L'hiver arrive à grands pas. Il existe quelques astuces pour réchauffer votre chambre sans avoir à augmenter le chauffage, en voici cinq.
A lire aussi
Cécile Duflot : "Les femmes, agents du changement contre le réchauffement climatique"
News essentielles
Cécile Duflot : "Les femmes, agents du changement contre...

Le froid s'est installé en France depuis plusieurs semaines et les températures ne cessent de descendre à mesure que nous avançons vers l'hiver, qui arrivera officiellement le 21 décembre. Et qui dit baisse des températures, dit augmentation du chauffage. Selon l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise des Énergies), la température idéale à maintenir dans votre habitat est de 19°C. "Pourquoi si peu ?", s'étonneront les plus frileuses. Et bien parce que 1°C de plus représente une hausse de consommation de 7% selon l'ADEME.

Et pour la chambre ? Vous le savez sans doute mais ne pas surchauffer cette pièce est primordial. Aussi bien pour le sommeil, que pour la santé en général. Selon l'ADEME, la température idéale d'une chambre serait de 16°C. A la fois parfait pour ne pas étouffer durant la nuit et pour ne pas avoir trop froid en sortant du lit le matin. Mais comment garder votre chambre à cette température ?

1- Nettoyez vos radiateurs

La première étape consiste à bien entretenir vos radiateurs. Nettoyez-les au début de chaque hiver. Selon EDF, la présence de poussière diminue fortement le rendement de votre radiateur tout en augmentant la facture et ce, jusqu'à 65%. S'ils sont électriques, débranchez-les, utilisez un sèche-cheveux pour déplacer la poussière des petits recoins difficiles d'accès et passez une éponge humide dessus. Si votre radiateur est à huile, à gaz ou en fonte, éteignez bien la chaudière et attendez qu'il refroidisse avant de vous lancer.

2- Tapissez les fenêtres

Optez pour d'épais rideaux thermiques. Une solution isolante efficace pour ne pas laisser la chaleur s'échapper par la fenêtre, ni le froid entrer. De quoi diminuer votre consommation d'énergie. Les rideaux thermiques et les doublures thermiques permettent de faire jusqu'à 46% d'économie sur votre facture, renvoient par réflexivité 80 à 90% des rayons de chaleur vers l'intérieur de la pièce en hiver et vers l'extérieur en été.

3- Mettez un tapis épais

Sur le modèle des rideaux thermiques, il existe les tapis de sol thermiques. Si vous ne récupérez pas la chaleur de vos voisins du bas, mettez un tapis ou même de la moquette pour faire barrière au froid. Sans compter que c'est beaucoup plus agréable de marcher sur un sol moelleux en hiver qu'à même le carrelage ou le parquet.

4- Isolez vos portes

Pensez à bien fermer les portes des pièces que vous n'utilisez pas ou peu, comme celles de la buanderie, des placards ou du garage par exemple. Ceci afin de garder la chaleur dans les pièces où vous vous trouvez. Ensuite, glissez des boudins sous vos portes afin de combler l'espace entre celles-ci et le sol. Il existe également des bas de porte isolants, vendus dans les magasins de bricolage et faciles à poser. Cela peut paraître tout bête, mais combler ces petits espaces empêche la chaleur de partir.

5- Réchauffez vos pieds et vos mains

Enfin, si vous avez toujours froid avec ces astuces, sachez que les parties du corps que vous devez réchauffer pour bien dormir sont les extrémités de votre corps : les mains et les pieds. Portez de grosses chaussettes, glissez une bouillotte dans le fond de votre lit et passez-vous les mains sous l'eau chaude avant de filer au lit. Vous vous sentirez mieux.

À voir
Aussi