5 bonnes raisons de stopper ses règles

Publié le Jeudi 17 Septembre 2015
Anaïs Orieul
Par Anaïs Orieul Journaliste
5 bonnes raisons de stopper ses règles
5 bonnes raisons de stopper ses règles
Cela a beau être sans danger, les gynécologues encouragent rarement à le faire. Et pourtant, stopper ses règles artificielles est aussi simple que formidable. Adieu douleurs et protections périodiques, bonjour économies et réappropriation de son corps. Vous avez encore du mal à y croire ? Voici pourtant 5 bonnes raisons d'arrêter net ses règles.
À lire aussi

Pourquoi les supprimer ?

"Il n'y a aucune raison médicale qui oblige les femmes à avoir leurs règles tous les mois. Et il n'y a rien de mal à déjouer le système si saigner est douloureux pour certaines d'entre elles", déclarait récemment la gynécologue Alyssa Dweck dans un article de The Atlantic. Si les professionnels de santé sont peu nombreux à tenir des propos aussi ouverts que ceux du médecin américain, les faits sont pourtant là : la pilule bloque l'ovulation et provoque des règles artificielles – ou des "fausses règles". Supprimer ses menstruations n'a donc aucune incidence sur la fertilité ou la contraception. Au contraire, c'est sans danger et pratique.

Comment les supprimer ?

Si vous êtes sous pilule, anneau vaginal ou patch :

- Pilules à 21 comprimés : il suffit d'enchaîner les plaquettes, tout en faisant attention de commencer la plaquette suivante par la fin afin de continuer avec des comprimés de même dosage.

- Pilules à 28 comprimés : Il faut supprimer les 4 ou 7 comprimés placebo et enchaîner les plaquettes normalement.

- Patchs ou anneaux : il faut supprimer les pauses.

1/Bye-bye syndrome prémenstruel

A l'approche des règles, beaucoup de femmes sont prises dans un tourbillon de douleurs : migraine, crampes d'estomac, seins douloureux, intestins fragilisés, mal de dos, stress, moral dans les baskets... En stoppant ses règles, plus besoin de rester prostrée dans son lit une bouillotte sur le ventre. Tout comme le sang, les douleurs disparaissent. Un argument imparable pour celles qui vivent un véritable calvaire tous les mois.

...
...

2/Par ici les économies

Dans sa vie, une femme aura ses règles en moyenne 450 fois. C'est beaucoup et si on réfléchit quelques minutes, on se rend vite compte que ce désagrément revient en plus excessivement cher. Selon une récente étude anglaise, nos règles nous coûteraient la modique somme de 675 euros par an. Sur toute une vie, cela donne environ un total de 23 500 euros. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à réfléchir à tout ce que vous pourriez faire avec tout cet argent économisé...

...
...

3/Pas de règles, pas de risques

Si vous ne deviez retenir qu'une bonne raison, c'est celle-là. Supprimer ses règles en enchaînant les plaquettes n'a aucune incidence sur la santé, et plus particulièrement sur la fertilité. Ainsi, lorsqu'on arrête complètement la pilule, les règles naturelles reviennent tout de suite. L'autre bon côté de la chose, c'est la sécurité contraceptive. La principale cause de grossesse sous pilule est l'oubli d'un comprimé à la fin des règles. En enchaînant les plaquettes, on est donc à l'abri d'un accident.

Notez quand même qu'au bout de plusieurs mois de contraception non-stop, il arrive que des petits saignement apparaissent. Il suffit alors d'arrêter sa pilule pendant sept jours et de la reprendre ensuite en continu.

...
...

4/Vade retro protections périodiques !

Si la coupe menstruelle séduit de plus en plus de femmes, les tampons et serviettes hygiéniques restent les protections les plus utilisées. Des protections inconfortables au possible, mauvaises pour la peau, qui peuvent provoquer des infections, et sont nocives pour l'environnement (en plus de nous coûter un rein). En supprimant ses règles, on dit aussi adieu à ces éléments qui nous pourrissent la vie. Un petit protège-slip par-ci par-là et c'est tout.

...
...

5/Une vie simplifiée

Une vie sans règles, c'est une vie dans laquelle on peut porter des jolies culottes toute l'année. C'est une vie dans laquelle on peut pratiquer un sport sans interruption, particulièrement dans l'eau. C'est une vie dans laquelle celles qui portent des serviettes hygiéniques ne sont plus obligées de se priver d'une journée à la plage ou à la piscine quand il fait 33° et un soleil de plomb. Et surtout, c'est une vie dans laquelle les rapports sexuels ne connaissent plus de trêve. Si vous n'êtes toujours pas convaincue avec tout ça...

...
...