5 choses que les personnes organisées ne font jamais au travail

5 choses que ne font pas les personnes organisées au travail
5 choses que ne font pas les personnes organisées au travail
On a toutes parfois besoin d'un peu d'aide pour organiser notre espace de boulot. Mais par où commencer ? Voici 5 mauvaises habitudes à zapper pour devenir plus organisée et performante au travail.
A lire aussi

Les personnes désordonnées ont beau être les plus créatives, elles peinent parfois à tenir leurs engagements et à respecter leur timing. Et il n'y a qu'à voir l'état de leur bureau pour comprendre pourquoi. Accumulant dossiers, livres et magazines qui s'entassent en souffrance sur leur espace de travail, elles n'arrivent plus à distinguer ce qui est urgent à traiter de ce qui ne l'est plus, perdent constamment des affaires – de leur stylo préféré aux notes de frais – et finissent par, avant d'entreprendre un grand nettoyage de printemps qui leur prend des heures.

C'est bien dommage : d'abord parce que ranger au fur et à mesure est bien plus efficace et prend beaucoup moins de temps. Ensuite parce que travailler sur un espace de travail propre et rangé permet d'ordonner ses pensées, de se concentrer sur l'essentiel. Inutile de viser aussi loin que Marie Kondo, despote du rangement au cordeau. Il suffit simplement de se départir de certaines mauvaises habitudes pour devenir organisée et donc plus efficace. En voici 5 listées par Inc.com. Zappez-les : elles ont une fâcheuse tendance à vous rendre brouillonne.

1- Rester en pyjama (ou en jogging) toute la journée

Rester en pyjama (ou en jogging) toute la journée
Rester en pyjama (ou en jogging) toute la journée

Les personnes organisées commencent toutes leur journée de la même manière : elles se lèvent, prennent leur petit-déjeuner, puis se douchent et s'habillent. Pas question de traîner toute la journée en pyjama ou en tenue lose. Le simple fait d'accomplir chaque jour ce rituel leur permet de se mettre dans une perspective de travail et à être plus productives. Et ce, même si c'est le week-end : elles peuvent alors profiter de leur jour de repos pour sortir, voir du monde, aller au cinéma et ne culpabilisent pas parce qu'elles ont chillé toute la journée devant la télé en pyjama.

2- Ne pas faire de liste

Ne pas faire de liste
Ne pas faire de liste

Nous vivons à une époque où utiliser ne serait-ce qu'un morceau de papier et un crayon pour noter quelque chose est vu comme totalement archaïque. À l'heure du numérique, on préfère tout noter sur son ordinateur ou son smartphone. Pourtant, rédiger des to do list a quelque chose d'exaltant et de jouissif. En particulier lorsqu'on y raye la dernière tâche que l'on avait à accomplir. Pour être plus organisée, usez et abusez des listes : elles vous aideront à vous rappeler de tout et surtout à prioriser ce que vous avez à faire.

3- Procrastiner

Procrastiner
Procrastiner

Remettre tout au lendemain en pensant qu'on a encore le temps est un leurre. En fait, procrastiner ne fait qu'ajouter – et souligner – votre manque total d'organisation. Plus vous attendez pour faire quelque chose, plus c'est difficile de l'accomplir, en partie parce que vous sous pression et n'avez plus beaucoup de temps. Au contraire, vous plonger dès que vous avez un moment dans cette tâche un peu ingrate et la finir dans les temps vous procurera un intense sentiment de libération. Essayez !

4- Être trop perfectionniste

Être trop perfectionniste
Être trop perfectionniste

Les personnes organisées renvoient souvent l'image de gens perfectionnistes. Or, il est très rare qu'elles le soient réellement. C'est simplement l'illusion qu'elles créent car elles ont pris le temps de faire en priorité ce qui était vraiment important. Si vous êtes trop zélée à l'idée d'accomplir la moindre action, à vérifier que tout soit parfaitement exécuté, il est certain que vous n'y parviendrez jamais à bout. Car tout est toujours perfectible. Cessez d'accorder trop d'importance à de menues tâches : c'est comme ça que vous parviendrez à libérer du temps et à mieux vous organiser.

5- Ne pas déléguer

Ne pas déléguer
Ne pas déléguer

Un des avantages à être vraiment organisée est la liberté de choisir d'être stressée et débordée. Et cela n'arrive pas souvent. Généralement quand la masse de travail augmente significativement d'un coup. Et même dans ce cas de figure, il y a une chose que les personnes organisées font très bien : déléguer pour être plus efficace. Lorsque cela devient trop difficile de tout rendre dans les temps, il ne faut pas avoir peur de prioriser, de laisser tomber certains dossiers – du moins temporairement – et de déléguer à des personnes de confiance les tâches moins importantes.