5 conseils pour perdre ses kilos de grossesse en douceur

5 conseils pour perdre ses kilos de grossesse en douceur
5 conseils pour perdre ses kilos de grossesse en douceur
Vous venez d'accoucher et vous aimeriez perdre quelques kilos superflus ? C'est compréhensible, mais attention à ne pas y aller trop fort, vous êtes encore en phase de récupération. Voici 5 conseils pour perdre du poids en douceur après la grossesse.
A lire aussi
Nos conseils pour passer un entretien d'embauche durant sa grossesse
Mag
Nos conseils pour passer un entretien d'embauche durant...

La grossesse est une étape très personnelle de la vie d'une femme. Si certaines le vive très bien, d'autres en revanche sont plus réservées sur l'expérience. Il faut dire que cela implique de nombreux changements pas toujours agréables et surtout, une prise de poids parfois difficile à perdre une fois l'accouchement passé.

Pour retrouver la forme et perdre ses kilos de grossesse en douceur, on suit les conseils d'Armela Escalona, journaliste Lifestyle pour le site Lifehack.

1- Manger équilibré pendant la grossesse

On pense souvent qu'être enceinte équivaut à manger pour deux, et qu'il faut donc doubler les quantités. On a tort. Si ce que vous ingérez est effectivement déterminant pour la santé de votre bébé, il s'agit surtout de consommer des aliments sains et de laisser de côté autant que possible ceux qui n'ont aucun intérêt nutritionnel comme les sucreries par exemple. Évidemment, vous avez le droit de vous accorder quelques petits plaisirs de temps en temps, mais sachez qu'il est vivement recommandé de privilégier les fruits et légumes (bio pour éviter les pesticides), la viande bien cuite, le poisson, les céréales et les laitages.

Si faire quelques écarts est tout à fait normal, n'oubliez pas que plusieurs études scientifiques ont déjà attesté qu'une mauvaise alimentation pendant la grossesse pouvait occasionner des troubles de l'alimentation chez l'enfant.

2- Faire preuve de patience

Si certaines stars donnent l'impression qu'il est possible de retrouver une silhouette d'enfer après seulement quelques semaines d'entraînement, ne tombez pas dans le panneau et faites preuve de patience. N'oubliez pas que vous n'avez ni coach sportif, ni chef à domicile pour vous concocter des petits plats sur-mesure. Soyez raisonnable et laissez le temps à votre corps de récupérer.

Selon les experts, il faudrait en moyenne 12 semaines, soit 3 mois, pour perdre définitivement les kilos liés à la grossesse et retrouver la ligne. Pendant cette période, il est recommandé de faire du sport (plutôt doux) et de s'alimenter sainement, mais parce que votre corps est aussi en phase de récupération, il est vivement conseillé de ne pas entamer de régime drastique.

3- Allaiter

Allaiter est un choix personnel, mais si vous cherchez à perdre un peu de poids, sachez néanmoins que cela pourrait permettre d'accélérer le processus. Évidemment, ça reste minime si vous visez les - 10 kilos sur la balance, puisqu'il s'agirait d'une perte d'1 kilo par mois en moyenne. Interrogée par le site Magic Maman, Véronique Darmangeat, conseillère en lactation explique :

"Toutes les femmes ne perdent pas rapidement du poids quand elles allaitent. Une femme qui allaite utilise plus de calories qu'une femme qui n'allaite pas. Si la femme continue de manger les mêmes quantités de nourriture qu'avant la grossesse, elle peut effectivement perdre du poids rapidement".

Vous l'aurez compris, allaiter pourra vous permettre de perdre du poids un peu plus vite à condition que vous vous en teniez à un régime alimentaire équilibré.

4- Dormir

C'est prouvé, manquer de sommeil est très mauvais pour la ligne. Selon une étude réalisée par des scientifiques américains, les personnes qui dorment en moyenne 5H par nuit auraient un indice de masse corporel supérieur d'environ 3,6 % comparé à ceux qui font des nuits complètes de 8H. Pourquoi ? Parce que la fatigue entraîne un chamboulement des hormones, en boostant la production de ghréline, qui stimule la sensation de faim.

Il est donc primordial de réussir à caser ces 8H de sommeil dans votre emploi du temps de jeune maman surchargée. Pour ce faire, la meilleure technique reste encore de vous caler sur le rythme de bébé et de vous accorder un maximum de siestes dès que l'occasion se présente.

5- Faire du sport post natal

Vous venez à peine d'accoucher, il n'est donc pas question de mettre votre corps à trop rude épreuve en envisageant de courir un marathon. Pour retrouver la forme en douceur et galber sa silhouette, il est recommandé de faire des activités comme la marche à pied, le Pilates, le yoga postnatal (également praticable pendant la grossesse) ou encore la natation si vous n'êtes plus en phase de cicatrisation. En plus de remodeler la silhouette, ces exercices devraient vous aider à éliminer certaines douleurs comme le mal de dos ou les crampes.