5 conseils pour trouver le véritable amour sur les sites de rencontres

Extrait du film Vous avez un message avec Meg Ryan et Tom Hanks, 1998.
Extrait du film Vous avez un message avec Meg Ryan et Tom Hanks , 1998.
Tinder, Adopte un Mec, Meetic... Les sites et applications de rencontres connaissent un succès phénoménal. Pourtant, il n'est pas toujours facile d'y trouver l'amour véritable. Si vous cherchez une relation sérieuse, ces conseils vous aideront peut-être à trouver la perle rare.
A lire aussi
AdopteUnNègre.com : qui se cache derrière ce vrai/faux site de rencontre ?
discrimination
AdopteUnNègre.com : qui se cache derrière ce vrai/faux...

Comment vous êtes-vous rencontrés ? Cette question banale que l'on pose souvent à un couple peut vite se révéler embarrassante pour vous si vous avez connu votre compagnon via un site de rencontres. Peut...ou pouvait. Car avec le boom des sites et des applications de rencontres, comme Adopte Un Mec ou Tinder, rencontrer sa moitié par l'intermédiaire du net paraît aujourd'hui beaucoup moins extraordinaire, et donc plus si gênant que cela.

Seulement voilà, dans la vie comme sur la toile, il n'est pas toujours facile de maintenir sa relation au beau fixe après l'euphorie des premières rencontres. Et c'est parfois plus difficile quand on passe par des plateformes en ligne dédiées. Sur le site Elite Daily, la bloggeuse Alison Segel partage son expérience de "chasseuse de l'amour" et donne 5 (bons) conseils pour établir une vraie relation quand on passe par des sites de rencontres.

1- Discutez comme si vous jouiez un match de ping-pong



Discutez comme si vous jouiez un match de ping-pong
Discutez comme si vous jouiez un match de ping-pong

La première des choses à faire quand vous commencez à utiliser ce genre de sites consiste à ne pas se décourager trop vite. Sa photo est canon mais le monsieur en question n'a pas beaucoup de conversation ? Les premiers contacts sont charmants mais cela tourne ensuite au harcèlement et le mec vous inonde de messages ? Passez au suivant. Essayez, jusqu'à ce que vous trouviez la personne qui convient. Et une fois que c'est fait, proposez-lui de continuer à échanger via un autre canal (par SMS ou sur Whats App par exemple). Et surtout, soyez assidue dans vos réponses. "Discuter sur des sites de rencontres en ligne, c'est un peu comme jouer au ping-pong. Répondez régulièrement aux messages qui vous intéressent sans trop faire attendre celui qui vous les envoie. Sinon, il risque de se sentir frustré ou rejeté et de vous zapper", conseille Alison Segel.

2- Restez enthousiaste à l'idée de le connaître

Restez enthousiaste à l'idée de le connaître !
Restez enthousiaste à l'idée de le connaître !

Chatter sur un site de rencontres peut parfois s'apparenter à un véritable marathon. En effet, vous pouvez vite vous sentir débordée face à la multitude de prétendants qui consultent votre profil et engagent la conversation. Cela peut même vous arriver de discuter avec des mecs qui ont le même prénom. Dans ce cas, prudence ! Il serait dommage de gâcher votre relation avec Jérémie n°1 (que vous appréciez bien) simplement parce que vous avez fait une gaffe en le confondant avec Jérémie n°2 (qui vous intéressait un peu moins). Pour éviter ce genre de bévue, Alison Segel propose une solution toute simple : restez enthousiaste à l'idée de parler avec tous vos contacts. "Je sais que cela peut être épuisant. Mais si vous recherchez quelque chose de sérieux, essayez de connaître chacun de vos "dates" de manière unique en s'intéressant réellement à eux. Posez-leur des questions sur leur vie ou demandez-leur de vous tenir au courant de l'évolution de leur projets, s'ils vous les ont racontés."

3- Ne vous cachez pas éternellement derrière votre ordi

Ne vous cachez pas éternellement derrière votre ordi
Ne vous cachez pas éternellement derrière votre ordi

Cela peut paraître absurde de le mentionner, tant cela semble évident, mais une des règles d'or pour voir votre relation évoluer consiste à rencontrer la personne avec qui vous échangez... pour de vrai. En effet, il peut vous arriver de tomber sur ce que vous pensez être l'homme idéal. Mais s'il ne demande pas à vous rencontrer au bout de quelques temps, restez sur vos gardes. Alison Segel a été en contact avec un homme pendant 4 ans... sans jamais le rencontrer une seule fois ! "Au début, j'ai cru qu'il était marié. Alors j'ai mené mon enquête, pour découvrir que ce n'était pas le cas. Je me suis ensuite dit qu'il devait était trop occupé. Mais j'ai fini par comprendre qu'il n'était tout simplement pas intéressé. J'ai donc arrêté de répondre à ses messages", raconte-elle.

Morale de l'histoire : si la personne vous plaît vraiment, n'attendez pas trop longtemps pour la rencontrer dans la réalité. Vous risqueriez de rater le coche et de le regretter après coup. Et si c'est de l'autre côté que ça coince, passez à une autre personne. Cette rencontre n'en vaut sûrement pas la peine si l'autre ne vous accorde pas de temps alors que vous lui avez proposé plusieurs créneaux et que vous l'avez relancé à de nombreuses reprises.

4- Jouez la carte du romantisme

Jouez la carte du romantisme !
Jouez la carte du romantisme !

Vous avez réussi à sauter le pas et vous allez enfin rencontrer votre correspondant préféré. Maintenant, une autre question se pose. Comment rester naturelle ? Pour Alison Segel, rien ne vaut une touche de romantisme, à fortiori lorsque que vous ne connaissez la personne qu'à travers sa photo d'avatar. "Pour que cela ait l'air d'un vrai rencart, usez de petits gestes romantiques. Apportez un cadeau comme des fleurs ou du vin, et pomponnez-vous si cela vous faire sentir bien", préconise la blogueuse.

5- Arrêtez les textos et décrochez votre téléphone

Arrêtez les textos et décrochez votre téléphone !
Arrêtez les textos et décrochez votre téléphone !

Avec l'avènement des SMS et des applis de conversation comme WhatsApp ou Viber, les conversations téléphoniques deviennent une denrée rare. Pourtant, il peut être bien pratique de s'appeler que ce soit après le premier "vrai" rendez-vous ou même avant, histoire de faire plus ample connaissance. "Téléphoner avant permet de mettre une voix sur un nom et de mieux connaître la personne. Et souvent, cela nous prend une minute pour dire ce qui aurait nécessité 30 échanges par SMS", commente la blogueuse. "Sans compter que cela évite les erreurs d'interprétations ou les malentendus", ajoute-elle.

Et là-dessus, il faut reconnaître qu'elle marque un point. Laquelle d'entre nous n'a jamais passé toute une soirée à décortiquer un message "ambigu" pour décrypter son contenu caché, alors qu'en fait le mec s'était simplement trompé de mot à cause de la correction automatique ? De surcroît, une étude publiée l'année dernière a révélé que les échanges trop récurrents de SMS peuvent nuire à la santé de votre couple.