5 façons saines d'utiliser le riz de chou-fleur

Idées recettes pour cuisiner le riz de chou fleur
Idées recettes pour cuisiner le riz de chou fleur
Alternative ultra-saine aux féculents, le riz de chou-fleur se déguste aussi bien cru que cuit. Voici quelques idées pour l'incorporer facilement à votre cuisine.
A lire aussi
LinkedIn : comment regarder les profils de façon anonyme ?
News essentielles
LinkedIn : comment regarder les profils de façon anonyme ?

Très prisé par les adeptes du régime paléo (qui supprime notamment les produits laitiers et les céréales), le riz de chou-fleur est l'alternative parfaite aux féculents. Pauvre en calories, riche en apports nutritifs, il possède un goût neutre, ce qui lui permet de se marier à tout un tas de plats, cuits ou crus. Avant de faire le point sur les multiples façons de le préparer, voici un tuto vidéo qui vous explique comment transformer le chou-fleur en riz.

Préparer le riz de chou-fleur

1- Le riz de chou-fleur à la poêle

Une des façons les plus simples de cuisiner le riz de chou-fleur. Dans une poêle, versez 2 cuillères d'huile de coco (ou autre huile de votre choix), faites revenir un oignon, puis ajoutez le riz de chou-fleur. Ne reste plus qu'à agrémenter votre plat avec les ingrédients de votre choix. Champignons, petits pois, tomates, ail, carottes, poivrons, oeufs battus, mais aussi coriandre, gingembre, saumon ou blanc de poulet... L'idée étant de miser sur des aliments savoureux mais sains.

2- Le riz de chou-fleur façon wrap

En apparence, le wrap est un en-cas plutôt sain. Sauf qu'il peut rapidement devenir plus - ou autant - calorique qu'un sandwich basique. Le site Conseil Muscu explique : "La farine utilisée pour préparer le wrap est différente de celle utilisée pour le pain, ce qui fait qu'un wrap sera plus 'dense' qu'un pain normal. Donc pour un même poids, il sera plus concentré, et donc plus chargé en glucides et en calories".

Néanmoins, si on apprécie ce type de collation, on peut toujours rendre le wrap moins calorique possible en misant sur les bons ingrédients. On oublie la mayonnaise, la sauce ranch, et le fromage, et on mélange plutôt riz de chou-fleur, concombre, tomates, thon, ou encore aubergines grillées. Découvrez toutes nos astuces pour rendre un sandwich moins gras.

3- Le riz de chou-fleur dans un Poke bowl

Grosse tendance food de l'année 2016, le Poke bowl est un plat hawaïen composé de poisson cru (généralement du thon rouge mais mieux vaut privilégier le saumon ou la truite) coupé en cubes et mariné dans de la sauce soja et des graines de sésames. Viennent s'ajouter ensuite des ingrédients qui donnent la patate, comme du quinoa, du riz, des algues, du chou kale, de l'avocat, des tomates, du maïs, du concombre ou encore des pousses de soja.

Si l'on souhaite éviter le plus possible les céréales et féculents, on peut les remplacer sans problème par du riz de chou-fleur. Cuit ou cru, celui-ci se mariera très bien au Poke Bowl.

4- Le riz de chou-fleur dans la pâte à pizza

Vous êtes accro à la pizza mais vous avez bien conscience du potentiel fat de ce plat ? Bonne nouvelle, depuis quelques mois, une nouvelle recette de pizza fait le buzz sur Instagram : la cauliflower pizza. L'idée : remplacer la pâte habituelle par une pâte à base de riz de chou-fleur. On mélange le chou-fleur avec des oeufs, du fromage allégé, du sel et du poivre, on place la pâte au four pendant une dizaine de minutes, puis on ajoute les ingrédients de son choix avant de la replacer au four 10 minutes. Et voilà !

5- Le riz de chou-fleur dans le bouillon de poule

Le célèbre bouillon de poule revu et corrigé. Le principe est simple : on garde le reste des éléments, soit les carottes, les oignons, le poulet, les pattes de poule et le céleri, mais on remplace les vermicelles par du riz de chou-fleur. Voici une idée de recette basique, ne reste plus qu'à la revisiter à votre façon.