5 petites astuces pour remédier à un ventre gonflé

5 trucs à faire pour empêcher les ballonnements
5 trucs à faire pour empêcher les ballonnements
Vous êtes sujette aux ballonnements ? Alors découvrez vite nos 5 petits conseils qui vous aideront à lutter contre un ventre gonflé et douloureux.
A lire aussi
4 petites astuces pour encourager un enfant à ranger
News essentielles
4 petites astuces pour encourager un enfant à ranger

Les ballonnements, quelle plaie ! Causés par une accumulation de gaz dans les intestins, ils font gonfler notre abdomen et peuvent devenir très gênants, voire douloureux, surtout s'ils surviennent quotidiennement. Alors, comment lutter contre ce petit désagrément ? En suivant simplement ces petits conseils.

1 - Misez sur ces deux fruits

Fruit officiel de l'été 2016, la pastèque est en plus une alliée de taille dans notre combat contre le ventre gonflé. Grâce à sa haute teneur en eau et nutriments essentiels, elle va favoriser la digestion, l'expulsion des gaz, et donc réduire les ballonnements. Autre allié de taille : l'ananas. On dit souvent de lui qu'il aide à retrouver un ventre plat, et pour cause. L'ananas favorise l'absorption et la digestion des protéines et accélère le transit. En plus, il a un effet diurétique et combat donc la cellulite.

2 - Dites non au chewing-gum

Si le chewing-gum a des effets bénéfiques sur notre santé, il est absolument à bannir si l'on est sujette aux ballonnements. En effet, en mâchant, on va avaler de l'air et donc faire gonfler notre estomac. Si vous souhaitez contrôler votre envie de sucre, mieux vaut donc miser sur des bonbons à sucer. Privilégiez les bonbons à la menthe sans sucre qui ont le pouvoir de relaxer naturellement notre ventre.

3 - Optez pour l'infusion au miel

Déguster chaque matin une tasse d'eau chaude accompagnée d'une bonne cuillère de miel a des vertus insoupçonnées sur la santé. Système immunitaire renforcé, toxines mieux éliminées, peau plus lumineuse et même... ballonnements diminués. Privilégiez le miel d'acacia bio car les fleurs butinées par les abeilles pour le produire aident à la digestion. Une tasse chaque matin au petit-déjeuner et c'est parti.

4 - Favorisez les sports zen

Si l'alimentation est souvent la cause d'un ventre gonflé, le stress est aussi un élément à prendre en compte. Pour apprendre à mieux respirer tout en évacuant l'anxiété, il est donc conseillé de pratiquer un sport qui fait du bien au physique et au moral comme le yoga ou le Pilates. Après quelques cours seulement, vous devriez commencer à vous sentir littéralement plus légère.

5 - Tournez-vous vers les huiles essentielles

Bien utilisées, les huiles essentielles ont le pouvoir de nous rendre plus zen, d'effacer nos cicatrices ou encore de nous aider à mieux dormir. Mais saviez-vous que certaines d'entre elles étaient aussi très efficaces pour lutter contre le ballonnement et faciliter la digestion ? C'est par exemple le cas de l'huile essentielle de basilic, connue pour être un excellent tonique digestif. Facilitant la sécrétion des sucs, elle aide aussi à l'expulsion des gaz et agit même sur le foie. Ainsi, elle favorise la sécrétion de la bile et nous permet de mieux assimiler les graisses. Pour la consommer, deux solutions : on peut déposer 2 à 3 gouttes sur son ventre et se masser la peau doucement ou mélanger deux gouttes à une bonne cuillère de miel. On place ensuite ce mélange dans notre bouche et on le laisse se dissoudre doucement.

Notez aussi que l'huile essentielle d'estragon est un antispasmodique très efficace. En plus de favoriser la digestion, elle soulage les hoquets et les flatulences. Si vous venez de prendre un repas copieux, vous pouvez ainsi déposer 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle d'estragon sur votre estomac. Massez ensuite dans le sens des aiguilles d'une montre. Si vous souhaitez chasser un hoquet, frictionnez doucement votre plexus solaire avec 2 à 3 gouttes d'huile.