5 remèdes de grand-mère contre le rhume

5 remèdes de grand-mère contre le rhume
5 remèdes de grand-mère contre le rhume
Vous éternuez, avez le nez qui coule, mal à la gorge et un léger mal de tête ? Aïe, c'est sûrement attrapé un rhume ! Avant de vous ruer sur le paracétamol et le sirop, et si vous testiez l'un de ces cinq remèdes naturels, autrefois plébiscités par nos grands-mères ?
A lire aussi

Comme la plupart des infections virales fréquentes en hiver, le rhume a la particularité de guérir spontanément en quelques jours. Inutile donc de vous ruiner en sirop contre la toux et en paracétamol, d'autant que votre cuisine regorge très certainement d'ingrédients permettant de soulager votre nez bouché et votre toux sèche. La preuve avec ces 5 remèdes de grand-mère.

Infusion de thym, fleurs de sureau et citron
Infusion de thym, fleurs de sureau et citron

Infusion de thym, fleurs de sureau et citron

Connu pour ses propriétés antiseptiques et antivirales, le thym constitue un antibiotique naturel. Les fleurs de sureau sont, elles, réputées comme anti-inflammatoires, antihistaminiques, antirhumatismales, antivirales et diurétiques. Quant au citron, il apporte une bonne dose de vitamine C, idéale pour se requinquer.


Cette infusion est donc idéale pour soulager le rhume : faire infuser 2g de thym séché (environ une cuillère à café), 2g de fleurs de sureau et une rondelle de citron dans 150 ml d'eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrer et boire l'infusion (chaude de préférence) tout au long de la journée. N'hésitez pas à ajouter du miel si vous trouvez que l'infusion n'est pas assez sucrée à votre goût.

Bouillon de poule
Bouillon de poule

Le bouillon de poule

En plus d'être réconfortant, le bouillon de poule s'avère aussi très efficace pour lutter contre les symptômes du rhume grâce à ses propriétés nutritionnelles. Il joue aussi le rôle d'anti-inflammatoire et soulagerait la congestion en accélérant le mouvement des mucus dans le nez.

Ingrédients pour un bouillon de poule minute :
- 1 poule


- 1 blanc de poireau


- 2 carottes


- 2 petits navets


- 1 oignon


- 1 céleri branche


- 1 bouquet garni


- 2L d'eau


- 15g de gros sel


- 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre


Préparation :
- Laver, éplucher et couper grossièrement les légumes.


- Dans une marmite, verser 2 l d'eau et ajouter la poule et les légumes. Saler et poivrer.


- Faire cuire à feu doux à couvert pendant 2 heures. Filtrer le bouillon et le dégraisser en le passant au papier absorbant ou en le laissant refroidir.


À consommer chaud pendant le repas.

Inhalation
Inhalation

Les inhalations

Les inhalations sont très efficaces pour nettoyer les voies respiratoires et décongestionner le nez.


Faire bouillir 1L d'eau et la verser le tout dans un grand bol. Ajouter quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus ou de thym. Se couvrir la tête avec une serviette puis bien inspirer la vapeur pendant une dizaine de minutes.

Un grog
Un grog

Le grog

Le grog est un peu la version corsée de la fameuse infusion au miel et au citron.


Faire bouillir de l'eau, la verser dans un bol. Y ajouter une cuillère à soupe de rhum ambré, une cuillère à soupe de miel, le jus d'un demi-citron et une pincée de cannelle moulue. Remuer jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Boire chaud.

Ail et oignon
Ail et oignon

L'ail et l'oignon

Antioxydants, anti-inflammatoires et antiseptiques, l'ail et l'oignon sont régulièrement utilisés en phytothérapie pour venir à bout du rhume.


Les plus téméraires testeront ce remède de grand-mère : couper l'oignon en deux ou l'ail en petits morceaux et déposer l'un ou l'autre sur la table de nuit, non-loin de l'oreiller.


Vous pouvez aussi les consommer sous forme d'infusion ou tester cette recette : badigeonner des rondelles d'oignon avec du miel, laisser reposer 4 heures et vous servir ensuite du jus qui en résulte comme d'un sirop (une cuillère à la fois).

>> 5 traitements naturels contre la migraine <<

comments powered by Disqus