5 signes pour démasquer un ami toxique

Quand l'amitié devient toxique
Quand l'amitié devient toxique
Il arrive que parmi nos amis se cache une relation néfaste, on parle alors d'amitié toxique. Mais comment repérer si une personne de ce type gravite autour de nous ? Certains signes peuvent nous aider à la démasquer.
A lire aussi

Heureusement, la plupart de nos amis sont là pour nous dans les bons et les mauvais moments. Néanmoins, il arrive que parmi eux se cache un ami toxique. Ce dernier semble davantage intéressé par nos malheurs que par nos joies et lorsqu'on le quitte, on se sent soudainement dans un état de déprime. Une amitié loin de nous vouloir du bien avec laquelle il serait grand temps de couper les ponts. Mais comment, au juste, la percer à jour ? L'expert en relations Inde Kang propose de se poser 5 questions qui vont nous aider à déterminer si ce fameux ami a un impact négatif sur notre vie.

1- Qui cherche à entrer dans la vie de l'autre ?

Lequel de vous deux contacte le plus souvent l'autre ? L'amitié n'est pas censée être à sens unique. Si vous avez l'impression que c'est toujours vous qui l'appelez ou qui libérez du temps pour le/la voir, la première chose à faire, c'est de voir ce qu'il se passe si vous ne faites plus l'effort d'aller vers lui/elle. S'il/elle ne donne pas signe de vie, peut-être n'est-il/elle pas l'ami(e) que vous croyez, voire un(e) ami(e) tout court.

2- Comment vous sentez-vous en sa présence ?

Deuxième point important, l'état dans lequel on se sent lorsque l'on passe du temps avec cet ami. Et surtout quand vous le quittez. Si des sentiments d'épuisement, de colère ou de ressentiments vous envahissent chaque fois ou presque que vous le voyez, le temps est sans doute venu de mettre un terme à cette relation. Nos amis sont censés nous procurer un sentiment de joie, de confort et de bien-être. Pas l'inverse.

Vous soutient-elle dans vos choix ?
Vous soutient-elle dans vos choix ?

3- Qu'apportent-ils à votre vie ?

Etes-vous heureuse de voir cet(te) ami(e) ? Car si vous n'éprouvez pas de plaisir, c'est qu'il est temps de se séparer. De même, si vous avez toujours le sentiment de marcher sur des oeufs en sa présence, méfiez-vous. L'amitié est censée booster notre moral. A l'inverse, une amitié toxique peut nuire à notre équilibre mental. On n'attend pas de devenir chèvre pour sortir ce faux ami de notre vie donc.

4- Vous soutiennent-ils dans vos choix ?

Lorsque vous leur faites part de vos rêves et espoirs, vous soutiennent-ils ou vous découragent-ils de les voir se réaliser en les critiquant ? Les vrais amis nous soutiennent et sont nos plus grands fans. Si vous sentez poindre de la jalousie à votre égard et avez le sentiment qu'il cherche au contraire à saboter vos attentes et désirs, laissez-le tomber. Cet ami-là ne vous veut pas du bien.

5- Sont-ils disponibles pour vous ?

Constamment trop overbookés pour vous voir, quand enfin vous réussissez à caler un rendez-vous, ils annulent régulièrement au dernier moment ? Cessez donc d'investir du temps et de l'énergie dans cette amitié qui n'en est pas une : vous avez d'autres vrais amis qui méritent bien plus votre compagnie.