5 signes qui prouvent que vous êtes trop dépendante de votre couple

Souffrez-vous de dépendance affective ?
Souffrez-vous de dépendance affective ?
Il arrive parfois de confondre amour et dépendance. Et il n'est pas toujours évident de s'apercevoir que l'on a basculé dans la deuxième catégorie. Cependant, certains signes peuvent alarmer.
A lire aussi
10 signes qui prouvent que vous êtes en couple avec un homme-enfant
News essentielles
10 signes qui prouvent que vous êtes en couple avec un...

Si notre partenaire doit être à nos côtés et nous soutenir dans les épreuves de la vie, on ne doit pas non plus le considérer comme notre bouée de sauvetage. Trop miser sur lui pour nous épanouir dans la vie serait signe d'une dépendance affective, ce qui serait loin d'être sain. Aussi, si vous vous reconnaissez dans un ou plusieurs points évoqués ci-dessous, il est temps de réagir.

1- Vous annulez vos plans si votre homme n'est pas dispo

Vous êtes conviée à un anniversaire, à un apéro, bref vous êtes censée être de sortie et vous pensiez vous y rendre avec votre compagnon qui vous plante au dernier moment à cause d'un problème au boulot, d'une mauvaise grippe ou parce qu'il n'a pas la foi tout simplement. Qu'à cela ne tienne, vous irez retrouver vos amis toute seule, c'est même plutôt sympa de passer des moments avec vos proches, sans lui de temps en temps. En revanche, si cette idée vous semble insurmontable et que vous préférez annuler sur le champ, il est peut-être temps de vous poser quelques questions...

2- Vous ne pratiquez que des activités qui vous plaisent à tous les deux

Vous jouez aux échecs, au tennis et avez une passion commune pour la cuisine ? C'est une très bonne chose d'avoir des centres d'intérêts partagés. En revanche, que cela ne vous empêche pas de vous adonner en parallèle à une activité qui vous plaise à vous tout seule. Vous êtes un couple, pas deux aimants. Vous épanouir en solo vous fera aussi du bien.

3- Vous le prenez pour votre secouriste 24h/24

Dès que vous rencontrez le moindre bug sur votre ordi, vous l'appelez à la rescousse sans essayer de le régler par vous-même. Idem si la chaudière tombe en panne, qu'il faut changer une ampoule ou que vous apercevez une araignée dans un recoin. C'est bien de pouvoir compter sur l'autre, mais savoir faire preuve d'un brin de débrouillardise et d'indépendance, c'est pas mal aussi. Son regard sur vous n'en sera que plus admiratif encore.

4- Vous lui pardonnez tout

Les disputes et les désaccords font partie du couple. Pour les résoudre, il faut du dialogue bien sûr et que les deux partenaires mettent chacun un peu d'eau dans leur vin. Si c'est toujours vous qui faites des concessions pour ne pas risquer de perdre l'autre ou qu'il vous en veuille, vous finissez par oublier vos propres attentes, désirs et ce n'est sain ni pour vous, ni pour votre couple. Un peu de nerf, que diable !

5- Vous ne loupez jamais un de ses appels

Que vous soyez plongée au beau milieu d'une discussion croustillante ou en train de regarder un film à suspense... dès que votre téléphone se met à vibrer et que vous voyez son nom s'afficher, vous décrochez direct. Quitte à plomber l'ambiance ou à passer à côté d'un super "twist" du film. Pourtant, ne pas être lui être disponible à la seconde, 24h/24, 365 jours par an ne devrait pas le faire moins vous aimer. Tout ira bien, vous le rappellerez simplement dans quelques minutes. On parie d'ailleurs qu'il lui arrive de faire la même chose de temps en temps ?