5 trucs à faire pour que notre vagin reste jeune

Comment conserver un vagin jeune
Comment conserver un vagin jeune
Il n'y a pas que la tonicité de notre visage qui s'étiole avec les années, notre vagin aussi. Et autant on connaît bien quelques astuces pour raffermir notre minois, autant pour notre sexe, on est nettement moins au fait. Voici quelques astuces pour le conserver en bonne forme.
A lire aussi
7 trucs écolos à faire avec les feuilles mortes d'automne
News essentielles
7 trucs écolos à faire avec les feuilles mortes d'automne

Il n'y a pas que les cheveux qui blanchissent et le visage qui perd de son élasticité au fil du temps : notre intimité aussi est impactée par le poids des années. Et faute d'avoir une crème miracle pour repulper tout ça, il va falloir opter pour des systèmes D afin d'offrir une seconde jeunesse à notre vagin.

"Les gynécologues ne disent pas aux femmes que ces choses vont arriver, et alors les femmes ont un choc en s'apercevant que leur vagin et leur vulve ont complètement changé en quelques années", déclare Karen Boyle, experte en santé sexuelle féminine et Rajeunissement vaginal.

L'experte explique d'ailleurs les effets de l'âge sur nos lèvres (du bas) et notre pubis : "Ces zones peuvent commencer à s'affaisser - c'est la perte de volume, tout comme c'est le cas pour vos seins ou votre visage à mesure que vous vieillissez". Or, un vagin moins tonique peut devenir complexant. "Une étude récente publiée dans Psychology of Women Quarterly a révélé que les femmes qui étaient mécontentes de l'apparence de leurs organes génitaux avaient une plus faible estime de soi sexuelle et de satisfaction", comme le rapporte Shape.

Pas étonnant de ce fait que les opérations chirurgicales concernant les rajeunissements vaginaux soient de plus en plus populaires. Mais on n'est pas obligée de passer par la case bistouri pour conserver un vagin jeune. Des solutions alternatives, simples et gratuites vont vous permettre d'y parvenir facilement.

1 - Évitez les régimes yo-yo

A force de prendre et de perdre du poids, notre peau finit pas se distendre. Et cela est valable aussi pour celle de notre vagin. Il est donc important d'éviter les variations de poids. De même, l'extrême minceur peut accentuer l'effet vieillissant de notre pubis, car tout comme un visage maigre paraît tiré et souvent plus âgé, un manque de graisse sur notre zone intime peut produire le même effet.

2- Faites vos exercices

Et plus précisément les exercices de Kegels, inventés en 1940 par le docteur Kegels, lesquels, via des sessions de contractions et de décontractions des muscles, aident à renforcer le plancher pelvien. Ces petites séances de muscu ciblée peuvent tout à fait être réalisées au bureau : on exerce des petites pressions, tranquillement assise sur sa chaise, tonifiant ainsi son vagin tout en traitant un dossier important.

3- Restez sexuellement active

Une agréable façon de conserver un vagin en forme est tout simplement de faire l'amour régulièrement. "S'il n'y a ni stimulation, ni augmentation du débit sanguin dans cette zone, les tissus et les muscles peuvent changer", avertit Karen Boyle. Le flux sanguin est en effet essentiel pour parvenir à la lubrification qui diminue au fil des ans.

4- Ne faites pas trop de vélo

Le frottement régulier avec la selle du vélo aurait tendance, à la longue, à étirer les lèvres extérieures du vagin. On alterne un peu les sports donc, ou on pédale les fesses surélevées, en "danseuse".

5- Prenez les choses en main au lit

Lors des rapports sexuels, être trop souvent sous son partenaire peut accentuer l'affaissement de la peau du vagin. "Être en dessous peut parfois provoquer des étirements", explique l'experte. C'est en effet généralement celui qui se trouve au-dessus qui contrôle le rythme, l'intensité et la profondeur de la poussée. En outre, "il est beaucoup plus facile de contracter ses muscles quand on est au-dessus". On grimpe donc sur lui plus fréquemment afin de reprendre le power conservant du même coup celui de notre vagin.