5 trucs que vous ignoriez (sûrement) sur les Schtroumpfs

Les Schtroumpfs et le village perdu
Les Schtroumpfs et le village perdu
Alors que le film d'animation "Les Schtroumpfs et le village perdu" sort ce 14 août en DVD et Blu-ray, voici 5 anedoctes sur les fameux petits lutins bleus aux 25 millions d'albums vendus.
A lire aussi
6 trucs étonnants que vous ignoriez sur vos taches de rousseur
News essentielles
6 trucs étonnants que vous ignoriez sur vos taches de...

1- C'est la femme de Peyo qui a eu l'idée de la peau bleue

A l'origine, les Schtroumpfs étaient de simples "guest-stars" dans une histoire de Johan et Pirlouit en 1958, La flûte à six trous. Lors d'une ébauche de court-métrage d'animation chez CBA, Peyo avait créé ces petits lutins, alors... roses. C'est la femme du dessinateur, Nine, qui eut l'idée de leur donner leur cultissime peau bleue.

2- Le langage schtroumpf a fait l'objet d'études

Le très sérieux sémiologue italien Umberto Eco (auteur du Nom de la rose) a consacré plusieurs pages au langage schtroumpf dans son livre Kant et l'ornithorynque. Il voyait dans ce dialecte un "appel à l'imagination". Un essai signé Antonio Dominguez Leiva et Sébastien Hubier, Schtroumpfologies, analyse aussi sur l'immense succès des aventures des petits hommes bleus.

Les Schtroumpfs et le village perdu
Les Schtroumpfs et le village perdu

3- Le village des Schtroumpfs se trouverait en Belgique

Les Schtroumpfs ont bâti leur village fait de champignons sur un territoire baptisé le "Pays Maudit". Si de nombreuses théories circulent quant à la situation exacte de ce lieu imaginaire, la logique voudrait qu'il se situe dans l'Ardenne belge, les auteurs étant originaires du "Plat pays. Une autre thèse situe le village dans le département français de l'Ardèche, puisque l'album Les Schtroumpfs Joueurs place l'action dans la commune d'Aubenas.

4- Les Schtroumpfs ne sont (probablement) pas communistes

Une théorie très populaire avance que les Schtroumpfs seraient... communistes : le fonctionnement de leur village est basé sur une société égalitaire et sans classe où les biens et les services semblent distribués selon les besoins de chacun. Le Grand Schtroumpf pourrait représenter la figure de Karl Marx, tout de rouge vêtu, arborant sa barbe blanche. Le fils de Peyo, Thierry Culliford, a rejeté cette interprétation politique, soulignant son caractère "grotesque".

Les Schtroumpfs et le village perdu
Les Schtroumpfs et le village perdu

5- La Schtroumpfette n'est pas la seule fille

La Schtroumpfette a été le premier personnage féminin à s'immiscer dans le monde très masculin des petits hommes bleus. Créée par le sorcier Gargamel pour semer la zizanie parmi les petits hommes bleus, la Schtroumpfette s'était tout d'abord incrustée en tant qu'espionne. Une fois découverte, le Grand Schtroumpf choisit de ne pas la bannir. Il lui teint les cheveux et elle se fait finalement accepter par ses pairs. Mais saviez-vous que la Schtroumpfette n'est pas le seul personnage féminin créée par Peyo ? En effet, celle-ci a une petite soeur, Sassette, créée à partir des résidus de la potion de Gargamel (elle apparaît dans l'album 13). On peut également Mémé Schtroumpf, revenue au village après avoir été emprisonnée dans un château hanté pendant 500 ans ou encore la sirène Marina dont tombe amoureux le Schtroumpf bricoleur.

Envie de replonger dans le monde merveilleux des petits hommes bleus qui sont toujours heureux ? Bonne nouvelle : le film d'animation Les Schtroumpfs et le village perdu sort en Blu-ray et DVD ce 14 août. Dans ce dessin animé palpitant pour toute la famille, on peut suivre les aventures de la Schtroumpfette, du Schtroumpf costaud, le Schtroumpf à lunettes et le Schtroumpf maladroit partis à la recherche d'un mystérieux village. Leur périple sera parsemé d'embûches et peuplé de créatures magiques.

La bande-annonce des Schtroumpfs et le village perdu :

La bande-annonce des Schtroumpfs et le Village perdu