6 astuces étonnantes pour booster sa concentration au bureau

Publié le Lundi 18 Mai 2015
Julie Legendart
Par Julie Legendart Journaliste
Pas toujours facile de rester concentré au bureau
Pas toujours facile de rester concentré au bureau
Entre les appels téléphoniques, les e-mails incessants, les conversations avec les collègues et les multiples sources de distractions offertes par le Web, rester concentrée au bureau est parfois mission impossible. Voici donc 6 astuces à tester pour ces jours où votre esprit ne cesse de divaguer.
À lire aussi

Respirez profondément

Les yogis avertis vous le confirmeront, votre respiration joue un grand rôle dans votre niveau de concentration. Au bureau, quand vous avez besoin de vous concentrer avant une présentation ou un rendez-vous par exemple, ralentissez votre respiration et passez d'une respiration abdominale à une respiration thoracique. Et réalisez ce petit exercice : inspirez lentement en comptant jusqu'à six, retenez votre souffle pendant deux secondes puis expirez lentement en comptant jusqu'à neuf. Recommencez autant de fois que nécessaire. Au bout de quelques minutes, vous devriez vous sentir plus calme, détendue et réceptive.

Stimulez votre "troisième oeil"

Quand vous vous sentez particulièrement stressée et que vous avez quelques minutes devant vous, réaliser un rapide massage des zones réflexe est un bon moyen d'évacuer les tensions, mais aussi de stimuler la mémoire. Parmi les points à stimuler, le troisième oeil, un point situé entre les sourcils, à l'endroit où le nez et le front se rencontrent. Deux à trois fois par jour, une légère pression de trois à quatre minutes sur ce point associé à la glande pituitaire – une petite glande de la taille d'un petit pois située à la base du cerveau et servant d'agent de liaison entre le système nerveux et le système endocrinien – vous aidera à faire diminuer votre niveau de stress et à booster votre concentration.


Ayez des graines de citrouille sous la main

Parce qu'elles sont riches en oméga 3 et en zinc, indispensables au développement et au bon fonctionnement du cerveau, les graines de citrouilles sont une mine de nutriments qu'il est bon de toujours avoir dans le tiroir de son bureau. En effet, elles n'ont pas leur pareille pour améliorer la mémoire et les capacités de raisonnement. Et si vous n'êtes pas fan des graines de citrouille, vous pouvez opter pour des noix. Elles ont les mêmes propriétés.

Mangez du poisson... au petit-déjeuner

Abandonner les céréales du petit-déjeuner pour du poisson vous permettra de faire le plein d'acides gras essentiels et de rester concentrée toute la matinée. Choisissez des poissons gras comme le saumon, la truite, le maquereau, le hareng ou encore les sardines. Et pour les rendre plus appétissants et plus digestes (surtout le matin), faites-en des toasts ou des tartines en optant pour du pain complet.

Regardez des jolies photos d'animaux

La prochaine fois que vous aurez l'esprit embrouillé, faites une pause et regardez de jolies photos de chats, de chiens ou de tout autre petit animal mignon. Paradoxalement, ces quelques minutes perdues à surfer sur le Web pourrait bien vous permettre de respecter vos échéances. En effet, aussi étrange que cela puisse paraître, une étude menée par des chercheurs japonais auprès d'étudiants a prouvé que ces derniers étaient "plus aptes à effectuer des tâches de leur plein gré et avec davantage de soin et d'attention" après avoir regardé des photos de chiots et chatons.


Faites du yoga pendant la pause déj

Si l'aérobic est bénéfique pour le coeur et la santé en général, le yoga a lui une incidence sur les capacités de concentration. En effet, après une séance de yoga, vous traiterez les informations plus rapidement et avec plus de précision. Pour établir ce constat, des chercheurs ont demandé à certains volontaires de faire une série d'exercices de yoga, quand d'autres étaient invités à faire une vingtaine de minutes de footing et que les derniers se sont vus proposer une séance d'aérobic. Après ces séances de sport, chaque groupe a été soumis à des tests de culture générale. Résultat, le groupe de yogis a mieux réussi l'ensemble des tests, les participants se montrant plus concentrés et parvenant à traiter les informations efficacement.