6 bonnes raisons de consommer plus de cannelle

La cannelle : un atout santé de poids
La cannelle : un atout santé de poids
La cannelle n'est pas seulement une épice pratique à glisser dans tous nos plats, sucrés comme salés : c'est aussi une plante médicinale depuis l'Antiquité, l'un des aliments au plus fort pouvoir antioxydant, un atout dans la lutte contre de nombreuses maladies... Petit récapitulatif des vertus médicales de ce condiment magique.
A lire aussi

On connaît les propriétés miraculeuses de la cannelle depuis l'Antiquité : nos ancêtres la disaient magique et l'utilisaient pour soigner les maux respiratoires , digestifs, infectieux... Et une fois n'est pas coutume, les recherches scientifiques modernes viennent confirmer les incroyables atouts de ce condiment.

D'après Kanchan Koya, une biologiste moléculaire et coach santé, cette épice cumule les bons points, et est aussi profitable à nos papilles qu'à notre santé. Voici 6 raisons scientifiques d'abuser de cannelle et d'en saupoudrer sur tous vos plats !

1. Lutte contre le diabète

Des études menées sur des patients souffrant de diabète de type II ont montré qu'une simple demi-cuillère à café par jour de cannelle pendant 4 mois aidait à réduire sensiblement le taux de glucose dans le sang. En fait, la cannelle stimule l'émission d'insuline, l'hormone qui force nos cellules à assimiler le sucre présent dans notre sang, et à le transformer en énergie. Une pincée de cannelle sur un plat riche en glucides -comme un dessert- suffit pour faire baisser son index glycémique. Et non, ce n'est pas de la magie !

2. Des propriétés antibactériennes

La cannelle, l'épice aux mille propriétés
La cannelle, l'épice aux mille propriétés

Les médecins chinois prescrivaient déjà des infusions de cannelle à leurs patients souffrant d'infections bactériennes au Vème siècle ; et la science moderne a confirmé que leur intuition était la bonne. L'essence principale de la cannelle, une molécule appelée cinnamaldehyde , attaque les bactéries et sert même de remède naturel aux champignons devenus résistants aux médicaments. Si vous vous sentez un peu fiévreux ou que vous craignez un début de rhum, n'hésitez pas à vous concocter un délicieux thé à la banane et à la cannelle, par exemple.

3. Un anti-inflammatoire de choix

La cannelle est un excellent anti-inflammatoire : elle a la particularité de bloquer les molécules produites par le corps en cas d'inflammation, comme l'acide arachidonique : cela booste les défenses immunitaires et les aide à garder l'inflammation sous contrôle. Un coup de pouce bienvenu lorsqu'on a passé tout l'hiver avec des ganglions...

4. Des vertus cardio-protectives

On sait que le cholestérol peut endommager notre coeur ; et bien, dans ce domaine, la cannelle fait des miracles. Elle préserve le HDL, le bon cholestérol (le bon gras, présent dans des poissons comme le maquereau par exemple, et nécessaire à notre corps), mais élimine le LDL, le mauvais cholestérol qui entartre nos artères. Vous n'avez plus de raison de vous priverd'étoiles à la cannelle !

5. Des propriétés anti-cancer importantes

La cannelle : consommez-la sous toutes ses formes !
La cannelle : consommez-la sous toutes ses formes !

La cannelle inhibe une molécule appelée NF-kappa B, une protéine qui accélère la croissance des tumeurs. De fait, plusieurs études sur les animaux ont déjà montré que la consommation de cannelle semblait ralentir la croissance des tumeurs, bien que cela n'ait jamais encore été vérifié sur l'homme. En attendant une certitude, on ne se prive pas de ses vertus antioxydantes : votre corps vous remerciera !

6. Un régulateur naturel des cycles hormonaux féminins

Une étude menée par les chercheurs de l'Université de Columbia a prouvé que consommer régulièrement de la cannelle aidait à réguler les cycles hormonaux féminins, à les rendre plus réguliers et moins douloureux. Mesdames, n'hésitez plus !

comments powered by Disqus