6 conseils pour stopper un rhume avant qu'il ne s'installe

Soigner un rhume avant qu'il ne s'installe : 6 conseils
2 photos
Lancer le diaporama
Nez qui coule, gorge douloureuse, bronches encombrées... On connaît tous les symptômes d'un rhume, et pourtant, on les ignore trop souvent, ce qui permet à ces désagréables coups de froid de s'empirer. Voici 6 conseils pour s'en débarrasser avant qu'il ne soit trop tard.
A lire aussi
IVG : le Conseil de l'Europe épingle les lois "rétrogrades" d'une dizaine de pays
News essentielles
IVG : le Conseil de l'Europe épingle les lois...

Attraper un rhume, c'est comme marcher sur un Lego : ce n'est pas bien grave, mais c'est vraiment, vraiment désagréable. Et c'est pour ça que quand on le sent pointer le bout de son nez, on a souvent tendance à se dire que ce n'est rien et que ça va passer. Sauf qu'à trop jouer les autruches, on risque de se transformer en fontaine à morve, avec le nez qui pèle à force de se moucher, et la gorge tellement enflée qu'on ne peut plus avaler sans avoir mal. Et même s'ils sont bénins, les rhumes n'ont pas leur pareil pour transformer une saison déjà difficile en véritable calvaire, en vous pompant votre énergie et votre vitalité. Voici donc 6 conseils tout simples pour stopper rapidement ces petits parasites de l'hiver avant qu'ils ne vous mènent la vie dure.

1- Déstressez

Prenez un bain, écoutez de la musique, faites du sport... Relaxez-vous !
Prenez un bain, écoutez de la musique, faites du sport... Relaxez-vous !

Lorsqu'un virus prend votre corps d'assaut, votre système immunitaire sort l'artillerie lourde pour vous aider à vous défendre contre ces germes envahisseurs. Mais si vous êtes débordée, trop stressée et trop fatiguée, vos défenses sont affaiblies elles-aussi et beaucoup moins efficaces, comme l'explique WebMD.

Par conséquent, lorsque vous commencez à ressentir les premiers symptômes d'un rhume, il faut les prendre comme un signal d'alerte : cela veut dire que vous êtes à bout physiquement, et que vous avez besoin de prendre soin de vous. Cela ne signifie pas que vous devez vous enterrer sous votre couette jusqu'à ce que vous alliez mieux, mais qu'il faut que vous veillez à vous accorder du temps pour vous, pour vous relaxer et faire des choses qui vous détendent, même aussi simples que de marcher 15 minutes ou d'écouter de la musique en prenant un bain. Pour guérir son corps, il faut aussi soigner son mental !

2- Hydratez-vous

Bien s'hydrater permet de combattre un rhume plus efficacement
Bien s'hydrater permet de combattre un rhume plus efficacement

Si vous commencez à être enrhumée, gardez toujours un verre ou une bouteille d'eau à portée de main, et buvez sans cesse. En vous hydratant, vous stimulez la décongestion (l'élimination du mucus) : vous pourrez vous moucher et tousser plus facilement, ce qui vous permettra d'évacuer plus rapidement tout ce qui vous encombre les bronches et les sinus.

Et faites attention aux faux-amis : le café et l'alcool peuvent vous sembler être de bonnes options si vous n'aimez pas boire de l'eau, mais ils entraînent plus de déshydratation qu'autre chose. Rabattez-vous plutôt sur des thés ou des tisanes aromatisées !

3- Lâchez-vous sur le miel

Le miel : un remède miracle contre la toux et les maux de gorge
Le miel : un remède miracle contre la toux et les maux de gorge

Les remèdes de grands-mères sont parfois ceux qui restent les meilleurs. On n'a pas trouvé plus efficace que le miel pour apaiser une gorge enflée et irritée par la toux. N'hésitez pas à en abuser, en en dissolvant dans vos infusions ou vos thés afin d'en accentuer l'effet.

Cela aide beaucoup à calmer la toux également : de nombreuses études, dont celle de James Steckleberg pour Mayo Clinic, ont montré que deux cuillères de miel étaient aussi efficaces contre la toux que les médicaments vendus en pharmacie à cet effectif. Et en plus de vous soigner naturellement, c'est bon pour votre moral...

4- Mettez-vous à la soupe

Abusez de soupe pour soigner votre rhume
Abusez de soupe pour soigner votre rhume

Rien ne résiste à la soupe. Lorsque vous commencez à être enrhumée, elle cumule tous les avantages possibles et imaginables : sa vapeur chaude aide à la décongestion, le liquide empêche la déshydratation qui aggraverait vos symptômes, la chaleur soulage la gorge et calme la toux, tandis que vous faites le plein de vitamines et de fibres.

5- Plongez-vous dans la vapeur

Faites des bains de vapeur pour aider à la décongestion et soulager les symptômes de votre rhume
Faites des bains de vapeur pour aider à la décongestion et soulager les symptômes de votre rhume

La vapeur aide réellement à la décongestion, ce qui permet de vous déboucher le nez, et donc de soulager les maux de tête (dus à une inflammation des bronches par le mucus) ainsi que la toux (due à un encombrement des bronches par le mucus). N'hésitez pas à en abuser grâce à un humidificateur, en prenant de longues douches chaudes, ou en mettant le nez au dessus d'une casserole d'eau bouillante en inhalant profondément.

6- Dormez

Dormez pour aider votre système immunitaire à combattre votre rhume
Dormez pour aider votre système immunitaire à combattre votre rhume

Le meilleur remède, en cas de rhume, reste le sommeil. En effet, pendant que vous dormez, votre système immunitaire relâche dans votre organisme des protéines appelées cytokines, qui aident à combattre les infections . Mais si vous manquez de sommeil, votre corps ne pourra en produire suffisamment... et votre rhume traînera en longueur.