6 destinations féeriques à voir une fois dans sa vie

Publié le Mercredi 12 Avril 2017
Dorothée Louessard
Par Dorothée Louessard Journaliste
Des dunes rouges de Namibie au château en coton château, à Pamukkale en Turquie en passant par le Lac Hillier tout rose en Australie, découvrez les destinations les plus féeriques de la planète.
À lire aussi

Le monde regorge de merveilles dont certaines particulièrement somptueuses et pourtant souvent peu connues. A l'instar de ces six destinations dignes de décors de contes de fées.

1- Le Lac Hillier en Australie

Le Lac Hillier en Australie-Occidentale
Le Lac Hillier en Australie-Occidentale

Lové au large des côtes de l'Australie occidentale, le lac Hillier se trouve à quelques pas à peine de l'océan qu'une mince bande verdoyante sépare. Mais ce qui rend cette immense piscine de 600 mètres de long tout à fait spectaculaire, c'est sa teinte rose vif. A noter que cette couleur s'admire mieux du ciel, il est donc de coutume de visiter le lac en hélicoptère. Et le contraste avec l'océan est saisissant.

2- Le parc de Zhangjiajie en Chine

Prince mountain, Zhangjiajie
Prince mountain, Zhangjiajie

Le parc national de Zhangjiajie, situé au sud de la Chine, est une forêt subtropicale aussi merveilleuse que chargée de mystères. On y vient pour admirer ses piliers de grès, certains frisant les 200 mètres de hauteur, semblant touchant le ciel. Ses merveilleux paysages ont d'ailleurs inspiré le réalisateur James Cameron pour les décors de son film "Avatar". Mais le parc de Zhangjiajie, c'est aussi 3000 espèces végétales, et une foultitude d'animaux rares dont la fameuse panthère nébuleuse.

3- The Chocolate Hills aux Philippines

The Chocolate Hills aux Philippines
The Chocolate Hills aux Philippines

Des dunes de chocolat, voilà à quoi font penser les Chocolate Hills situées dans l'archipel des Visayas, au coeur des Philippines, durant la saison sèche. Plus de 1200 collines au total, variant entre 30 et 120 mètres de hauteur, chacune semblant avoir été sculptées à la main tant leur forme est parfaitement arrondie. Mais comment se sont-elles hissées là ? D'après certains mythes, ce serait le résultat d'une bataille de sable entre géants ou bien encore l'effet produit par les larmes du géant Arogo suite à la mort de sa bien-aimée. Il est toutefois plus probable que cela soit dû au phénomène de tectonique des plaques.

4- Deadvlei dans le désert de Namibie

Deadvlei dans le désert de Namibie
Deadvlei dans le désert de Namibie

En plein milieu du désert namibien, en Afrique, Deadvlei (qui signifie "le marais mort") est une cuvette d'argile blanche entourée de dunes de sable rouge. Et ces dunes dont certaines atteignent les 400 mètres, sont les plus élevées du monde. Mais ce qui est le plus remarquable dans ce marais désertique, c'est la présence d'arbres-squelettes, des acacias quasi-millénaires. Morts de sécheresse, ils restent malgré tout dressés au coeur de ce majestueux néant.

5- Antelope Canyon aux Etats-Unis

Antelope Canyon en Arizona
Antelope Canyon en Arizona

Au nord de l'état de l'Arizona, Antelope Canyon est une gorge creusée dans le grès par l'eau et le vent ce qui lui confère sa teinte rouge-orangée et ses érosions spectaculaires. Accessible au tourisme, le canyon ne peut être visité qu'en présence d'un guide autorisé car la zone est située dans la réserve indienne de Navajo Nation, mais aussi parce que les inondations qui ont permis à ce canyon de voir le jour sont fréquentes et dangereuses.

6- Pamukkale en Turquie

Pamukkale, en Turquie
Pamukkale, en Turquie

Pamukkale signifie "château en coton" en turc. Et en effet, lorsque notre regard se promène sur ces terrasses immaculées abritant des piscines naturelles semblent érigées dans du coton, voire dans du nuage. Cependant, les terrasses blanches et les bassins d'eau minérale ne sont pas fabriqués en coton, cette tufière s'est formée au cours des millénaires grâce aux eaux chaudes qui s'écoulent des entrailles de la montagne. Grandiose !