6 jeunes filles inspirantes qui font bouger le monde

Elles ne sont pas encore entrées dans l'âge adulte mais ont déjà accompli beaucoup de choses. De la militante pakistanaise Malala Yousafzai à la plus jeune icône transgenre Jazz Jennings, découvrez les portraits de six jeunes filles qui font chacune bouger le monde à leur manière.
A lire aussi
10 jolis prénoms de filles inspirés par la musique
News essentielles
10 jolis prénoms de filles inspirés par la musique

1- Malala Yousafzai (18 ans)

...
...

Son jeune âge n'a pas empêché Malala Yousafzai de devenir un symbole de paix au Pakistan. Attaquée par des Talibans sur le chemin de l'école en 2012, la jeune fille est grièvement blessée et transférée dans un hôpital britannique. Depuis, Malala a parcouru un chemin incroyable et diablement inspirant. Son combat pour l'éducation des filles a poussé le Pakistan à rendre l'école gratuite et obligatoire pour tous les enfants âgés de 5 à 16 ans. Plus jeune lauréate du Prix Nobel de la Paix (2014), elle a reçu plusieurs distinctions internationales et peut compter sur le soutien de personnalités comme Angelina Jolie et Barack Obama. En juillet 2015, Malala Yousafzai a ouvert une école au Liban près de la frontière syrienne pour accueillir les enfants réfugiés.

2- Rowan Blanchard (14 ans)

...
...

Révélée par la série Disney, Girl Meets World, Rowan Blanchard a prouvé qu'être une très jeune actrice n'empêchait pas d'être déjà pleine de sagesse. L'adolescente est une féministe convaincue, elle milite pour le contrôle des armes à feu aux États-Unis et est une fervente défenseure des droits de l'homme. En juillet dernier, son essai sur le féminisme intersectionnel publié sur son compte Instagram lui a permis de récolter les "likes" (97 000) et les louanges des blogs et sites féministes. Si elle milite surtout sur les réseaux sociaux, l'actrice a également donné un discours à la dernière conférence annuelle de l'ONU Femmes dans le cadre de la campagne #HeForShe parrainée par Emma Watson. Cette année, Rowan Blanchard fait partie de la liste des 30 adolescents les plus influents du monde établie par le Time Magazine.

3- Olivia Hallisey (17 ans)

...
...

C'est ce qui s'appelle une jeune fille qui ira loin. Olivia Hallisey n'a pas encore terminé le lycée mais elle a déjà inventé une méthode de dépistage du virus Ebola bien plus rapide et meilleure marché que celles utilisées actuellement. La jeune Américaine originaire du Connecticut a ainsi développé un test sous forme de bandelettes de papier qui n'a pas besoin de se conserver au froid. Très simple d'utilisation, le test possède un autre très gros avantage : il révèle le résultat en 30 minutes là où ceux disponibles sur le marché ont besoin de 12h. La méthode de dépistage du virus Ebola inventé par Olivia Hallisey lui a permis d'arriver première à la Google Science Fair, un concours international ouvert aux jeunes scientifiques et inventeurs âgés de 13 à 18 ans. La jeune fille a remporté une bourse d'études de 45 000 euros et espère maintenant adapter son test de dépistage à d'autres virus comme celui de la dengue, de la fièvre jaune et du sida. Et après ça ? Olivia espère devenir médecin comme son grand-père et s'engager avec Médecins sans Frontières.

4- Fahma Mohamed (18 ans)

...
...

Au Royaume-Uni, l'excision est illégale depuis 1985 mais continue malheureusement de perdurer. Le pays compte ainsi 130 000 femmes ayant subi des mutilations génitales tandis que 24 000 jeunes filles risquent d'en être victimes. Fahma Mohamed est à peine majeure mais milite depuis l'âge de 14 ans contre cette pratique barbare. Au printemps dernier, elle a lancé une pétition (plus de 230 000 signatures) demandant aux écoles de sensibiliser les adolescentes aux risques liés aux mutilations génitales et a ainsi convaincu le ministre de l'Education britannique, Michael Gove, d'adopter des mesures. Son appel a été entendu à un plus haut niveau puisque le secrétaire d'Etat aux Nations-Unies, Ban Ki-Moon, l'a félicitée pour sa campagne "courageuse et inventive". Également saluée par Malala Yousafzai, Fahma Mohamed a remporté le Good Housekeeping Women Of The Year Award pour sa campagne de sensibilisation en 2014.

5- Jazz Jennings (15 ans)

...
...

Née de sexe masculin, Jazz Jennings s'identifie pourtant comme fille depuis l'âge de 5 ans. En 2007, elle accorde une interview à la journaliste Barbara Walters et devient ainsi la plus jeune personne transgenre à attirer l'attention sur la transsexualité aux États-Unis. Depuis, Jazz Jennings est devenue une figure du mouvement LGBT. Oprah Winfrey lui a consacré un documentaire, elle a eu droit à sa propre téléréalité sur la chaîne TLC, et elle est même apparue dans des publicités pour la marque Neutrogena. Avec l'aide de ses parents, Jazz Jennings a lancé l'association TransKids Purple Rainbow pour venir en aide aux enfants transgenres. Régulièrement citée dans la liste des 30 adolescents les plus influents du monde établie par le Time, la jeune fille déclarait au magazine en juillet 2015 : "Si je suis toujours aussi motivée à l'idée de partager mon histoire, c'est parce que sais que grâce à moi les choses changent. Je le vois lorsque des personnes me disent que j'ai vraiment eu un impact sur leur vie. C'est quelque chose de très beau".

6- Eva Tolange (14 ans)

...
...

Cette jeune Tanzanienne a réussi un coup d'éclat : émouvoir Barack Obama. Dans une lettre adressée au Président des Etats-Unis, l'adolescente a ainsi réclamé un plus grand engagement de la part de la communauté internationale pour vaincre la pauvreté qui ronge la Tanzanie et plusieurs autres pays. Comme le rapporte One.org , elle lui a également parlé de la famine, du manque d'eau et d'électricité, de la corruption, du réchauffement climatique, mais aussi des défis supplémentaires qu'elle doit relever chaque jour parce qu'elle est une fille. Dans un discours prononcé début septembre aux Etats-Unis, Barack Obama a répondu à la jeune fille : "Aujourd'hui, je dis à Eva et aux millions de personnes qui sont dans le même cas que toi : nous vous voyons. Nous vous entendons. J'ai lu ta lettre et nous nous engageons en tant que nations et en tant qu'un seul monde à mettre tout en oeuvre le plus rapidement possible pour changer les choses".