6 signes qui prouvent que votre relation vous mine

Quand le couple mine la confiance en soi
Quand le couple mine la confiance en soi
Il arrive qu'une relation amoureuse, au lieu de faire du bien, égratigne la confiance en soi. Quels sont les signes qui alertent et comment y remédier ?
A lire aussi
10 signes qui prouvent qu'il est un phobique de l'engagement (et comment réagir)
News essentielles
10 signes qui prouvent qu'il est un phobique de...

Au lieu de donner des ailes, il arrive qu'une relation cloue au sol, plombe, lamine l'estime de soi. Avant de prendre ses jambes à son cou, il s'agit de savoir si cette situation est irréversible. Voici plusieurs cas de figure pour découvrir si l'on se situe (ou non) dans une relation nuisant à notre confiance en nous.

1- Vous vous excusez tout le temps

Les femmes ont tendance à s'excuser plus que les hommes, et que ce soit en privé ou dans leur milieu professionnel. Or, c'est un tort de s'applatir pour un "oui" ou pour un "non". Nos mea culpa, nous devons les réserver aux fois où l'on n'a véritablement commis un impair. Pour les broutilles, nous sommes juste humaines et nous n'avons pas à être "désolées" tout le temps et notre moitié, si elle nous aime vraiment, doit nous épauler, pas alimenter ce sentiment de culpabilité duquel on a déjà bien du mal à se détacher.

Arrêtez de vous excuser tout le temps !
Arrêtez de vous excuser tout le temps !

2- Vous adaptez votre style vestimentaire

Il déteste les cheveux longs alors vous avez coupé votre belle chevelure que vous aimiez tant. Le maquillage, très peu pour lui. Du coup, vous avez optez pour du 100 % nude. Et tant pis pour votre jolie bouche rouge d'antan. Bref, vous acceptez de changer votre look et vos goûts pour lui plaire. Pourtant, n'est-ce pas de cette fille à la longue tignasse et à la bouche carmin dont il était tombé raide dingue ? Et puis, vous n'allez pas abandonnez votre personnalité pour plaire à quelqu'un. S'il ne l'accepte pas ou vous fait des remarques (même anodines), c'est qu'il n'est pas fait pour vous. Point barre.

3- Vous stressez à l'idée de le retrouver

Si vous ne vous sentez pas à l'aise dans votre couple au point que vous percevez votre temps passé avec l'autre comme une forme de travail, une pression (être présentable, ne pas dire de bêtises, avoir de la discussion...), cela n'est pas sain. Pour être heureux en couple, il faut savoir lâcher prise, se montrer naturelle. Si cela n'est pas le cas, prenez vos jambes à votre cou.

Vous stressez à l'idée de le voir
Vous stressez à l'idée de le voir

4- Il n'aime pas vos amis

Dénigrer vos amis et chercher à vous éloigner d'eux va écorner votre confiance en vous et vous isoler. C'est là les premiers signes que vous vous trouvez peut-être dans une relation abusive. Pour éclaircir tout ça, le mieux est donc d'en parler avec lui. Il n'a évidemment pas besoin d'adorer tous vos amis (et vice versa), mais il doit respecter vos amitiés et en aucun cas s'immiscer entre eux et vous.

5- Vous intériorisez tout

La base d'une relation saine et solide, c'est la communication. Et il ne s'agit pas seulement de dialoguer sur ce qui va. C'est le seul moyen d'empêcher que des rancoeurs ne s'installent. Aussi, si vous trouvez que votre partenaire fait des choses qui vous blessent ou vous agacent, n'hésitez pas à le lui faire savoir car s'il ne le sait pas, il ne risque pas de changer. Et vous de vous sentir mieux.

Dire "amen" à tout
Dire "amen" à tout

6- Vous tolérez trop de choses

Vous êtes maniaque et acceptez de dormir dans la capharnaüm (qui sert aussi d'appart) de votre moitié ? Il vous a trompée, mais vous avez passé l'éponge ? Il y a des choses que vous vous sentez prête à accepter et d'autres qui ne devraient pas avoir à l'être. D'autant qu'il est peu probable que vous vous épanouissiez en mettant vos principes constamment en sourdine.

Tout est questions de dialogue, de compromis, de tolérance et d'efforts respectifs dans un couple. Si l'un de ces vecteurs ne fonctionne pas ou plus, c'est votre ego et votre épanouissement personnel qui vont trinquer. Alors, si malgré un effort de communication, rien ne change, prenez la poudre d'escampette. Le bonheur vous attend ailleurs.