6 signes qui prouvent que vous faites du bon boulot (même si votre chef ne vous le dit pas)

6 signes qui prouvent que vous faites du bon boulot (même si votre chef ne vous le dit pas)
6 signes qui prouvent que vous faites du bon boulot (même si votre chef ne vous le dit pas)
Ce n'est pas parce que votre boss n'est pas porté sur les compliments qu'il n'apprécie pas la qualité de votre travail. La preuve avec ces 6 signes qui prouvent que vous faites du bon boulot.
A lire aussi
10 signes qui prouvent qu'il est un phobique de l'engagement (et comment réagir)
News essentielles
10 signes qui prouvent qu'il est un phobique de...

À quand remonte la dernière fois où votre patron vous a félicité pour les bons résultats que vous avez obtenus ? Pour peu que vous ne vous en souveniez plus (était-ce il y a deux semaines ? Six mois ? Deux ans ?), l'absence de réponse immédiate à cette question peut être très déstabilisant. Hormis quelques chanceuses qui ne manquent pas de confiance en elles et d'estime de leurs capacités, nous avons toutes besoin d'être rassurées par notre supérieur. Rassurées sur le fait que nous avons pris les bonnes décisions, sur celui que nous avons apporté la bonne solution au bon moment ou produit des résultats à la hauteur de ses espérances.

Et si, par malheur, rien ne vient, nous sommes toutes désarçonnées voire en colère. Est-ce que j'ai merdé ? Qu'est-ce que je dois faire de plus pour être reconnue à ma juste valeur ?

Soyez rassurée : si quelque chose clochait, votre boss vous l'aurait sûrement déjà fait remarquer. Quant aux compliments et aux remerciements... Comme beaucoup de personnes dans le monde de l'entreprise, ce n'est certainement pas son truc. Cela ne veut pas pour autant dire qu'il n'a pas remarqué à quel point vous vous êtes investie et combien vous avez travaillé dur.

Ne pas être félicitée pour la qualité de son boulot peut effectivement être extrêmement frustrant. Mais il existe heureusement d'autres signes qui prouvent que vous êtes engagée sur la bonne voie et que votre chef(fe) apprécie les efforts que vous déployez. Voici 6 signes listés par The Muse qui ne trompent pas.

1- Vous avez plus de retours sur votre travail

Les feedbacks sur un dossier sur lequel on a énormément bossé sont aussi encourageants qu'énervants, car ils signifient que notre travail est perfectible. Ne voyez pas ces commentaires comme des critiques vaines, mais plutôt une manière de rendre votre dossier encore meilleur qu'il ne l'est déjà. Si tout était à revoir, votre boss n'aurait pas pris de pincettes pour vous le dire et aurait probablement confié le dossier à quelqu'un d'autre.

2- Vous êtes la ressource n°1 de vos collègues

Votre collègue Lucie a besoin d'aide pour préparer une réu stratégie ? C'est à vous qu'elle demande conseil. Clément a besoin d'un avis sur sa présentation client ? C'est le vôtre qu'il vient demander en premier. Pourquoi ? Tout simplement parce que vos collègues ont confiance en votre jugement et en votre expertise, et qu'ils aiment recevoir l'avis de quelqu'un de sincère quand ils le demandent. Et ça, votre boss le voit sûrement.

3- Vous êtes invitée à donner votre avis

Autre signe que votre travail est reconnu : on vous demande régulièrement de vous exprimer lors de discussions et de réunions et l'on écoute attentivement les questions que vous soulevez et les remarques que vous faites. Cela signifie que vos collègues et vos supérieurs reconnaissent la valeur de vos pensées et de vos idées. Ils n'en tiendraient pas compte si vous ne faisiez pas un travail de qualité.

4- Vous êtes la roue de secours de votre boss

"Vous pouvez vous en charger pour moi ?" est une question que vous entendez au moins une fois par semaine. Dès que votre boss à une tâche à accomplir et qu'il n'a pas le temps ou les ressources nécessaires, vous êtes la première personne vers laquelle il se tourne. D'ailleurs, lorsqu'il est absent, c'est vers votre téléphone que sont redirigés les appels.

Peut-être que votre chef(fe) n'est pas du genre à distribuer des louanges comme des petits pains. Mais croyez-vous qu'il/elle vous accorderait une aussi grande confiance s'il/elle ne se rendait pas compte à quel point vous êtes un atout formidable pour l'équipe ?

5- Vous êtes responsable de votre propre travail

Lorsque vous souhaitez vous atteler à un nouveau projet ou avancer sur un dossier, pas besoin d'attendre le feu vert du big boss pour vous y coller. De manière générale, vous êtes très autonome dans votre boulot, ce qui fait gagner un temps fou à tout le monde en empêchant d'incessants allers-retours pour valider la moindre virgule. Encore une preuve que votre travail est reconnu et que votre supérieur vous accorde sa confiance.

6- Vous êtes invitée à représenter votre entreprise

Lorsqu'il n'est pas disponible, c'est vous que votre boss envoie à sa place pour présenter votre entreprise. C'est à vous encore qu'il confie la rencontre délicate avec des partenaires extérieurs. C'est vous enfin qui êtes invitée à communiquer les chiffres de la boîte à la presse.

Quelle que soit la place que vous occupez sur l'échiquier de l'entreprise, le message reste le même : vous accomplissez un si bon travail que votre patron est prêt à vous désigner comme ambassadrice de votre boîte. Entre nous, cela vaut bien cent compliments.